CGTN : Comment la Chine contribue au renforcement de la coopération au sein des BRICS
BEIJING, 23 octobre 2024 /PRNewswire/ -- Les dirigeants des pays BRICS se réunissent pour la première fois dans la ville russe de Kazan après l'élargissement historique du groupe de cinq à dix membres en janvier.
Le président chinois Xi Jinping est arrivé à Kazan mardi pour le 16e sommet des BRICS. Au cours du sommet, M. Xi procédera à un échange de vues avec d'autres dirigeants sur la coopération pratique et le développement du mécanisme des BRICS pour les économies émergentes, entre autres sujets.
La Chine a toujours été un fervent partisan et un participant au mécanisme de coopération des BRICS, recherchant une coopération gagnant-gagnant avec les autres membres et suivant l'esprit d'ouverture et d'inclusion.
Coopération gagnant-gagnant
Depuis leur création, les BRICS recherchent une coopération gagnant-gagnant, la Nouvelle banque de développement (NDB), dont le siège est à Shanghai, étant un projet phare de la coopération des BRICS.
Première banque multilatérale de développement créée par des économies émergentes, la NDB apporte un soutien financier au développement des infrastructures, aux énergies propres, à la protection de l'environnement et à la mise en place d'une cyberinfrastructure dans les pays des BRICS. À la fin de l'année 2023, elle avait approuvé 105 projets dans tous les pays membres pour un montant d'environ 35 milliards de dollars.
La NDB sert de plateforme significative pour la coopération internationale qui transcende les frontières territoriales, qui non seulement amplifie les voix des pays BRICS, mais représente également les aspirations partagées d'autres nations, a récemment déclaré aux médias Dilma Rousseff, présidente de la NDB.
La Chine s'est engagée à approfondir une coopération mutuellement bénéfique avec les partenaires des BRICS. Au cours du premier trimestre de cette année, les échanges commerciaux entre la Chine et les pays des BRICS ont atteint 1,49 trillion de yuans (environ 209,7 milliards de dollars), soit une augmentation de 11,3 % par rapport à l'année précédente, selon les autorités douanières.
Ronnie Lins, directeur exécutif du centre de recherche et d'affaires Brésil-Chine, a déclaré que la Chine jouait un rôle crucial dans l'établissement d'un consensus entre les pays des BRICS, dans la promotion de la coordination et de la coopération, ainsi que dans l'avancement d'un programme commun.
« Pas un club fermé »
L'ouverture et l'inclusion sont restées des engagements constants des membres des BRICS depuis la création du mécanisme. Xi a souligné à plusieurs reprises que les pays des BRICS ne se réunissaient pas dans un club fermé ou un cercle exclusif.
Lors d'un rassemblement à Xiamen en 2017, le dirigeant chinois a présenté le programme « BRICS Plus », encourageant la participation d'un plus grand nombre de marchés émergents et de nations en développement.
Le 1er janvier 2024, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont devenus membres des BRICS, rejoignant ainsi le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, marquant ainsi le début officiel d'une plus grande coopération entre les BRICS.
Plus de 30 pays ont demandé officiellement à en faire partie ou ont manifesté leur intérêt à cet égard, et de nombreux autres pays en développement cherchent à approfondir leur coopération avec le groupe.
À propos du sommet de Kazan, Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, a déclaré que les BRICS étaient devenus une force positive et stable dans les affaires internationales.
Il a déclaré que la Chine était prête à travailler avec d'autres parties pour s'efforcer de développer de manière régulière et soutenue une plus grande coopération au sein des BRICS, ouvrir une nouvelle ère pour le Sud global afin de rechercher la force par la solidarité et de promouvoir conjointement la paix et le développement dans le monde.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article