Vivo ouvre la voie à l'ère du « téléphone doté d'intelligence » intégrant la 5G en accélérant la recherche et le développement de l'intelligence artificielle
Vivo a effectué une présentation sur l'intelligence artificielle (IA) lors du sommet de Qualcomm sur la 4G/5G
Vivo a réalisé avec succès son « Premier appel 5G » en août 2018 et envisage de présenter les résultats du développement de son application logicielle 5G en décembre prochain
Vivo a annoncé son intention de lancer le premier smartphone Vivo intégrant la 5G, également appelé « téléphone doté d'intelligence »
HONG KONG, 25 octobre 2018 /PRNewswire/ -- Vivo, partenaire de longue date de Qualcomm, a fait part de sa vision et de ses idées sur le développement de la 5G et expliqué la manière dont la 5G va ouvrir la voie à une nouvelle ère de « Smart Living » lors du sommet de Qualcomm sur la 4G/5G qui s'est tenu à Hong Kong du 22 au 24 octobre 2018. Durant trois jours, le sommet de Qualcomm sur la 4G/5G a rassemblé de nombreux leaders mondiaux du secteur de la téléphonie mobile.
Au cours de la conférence, Zhou Wei, vice-président de Vivo et directeur du Vivo Artificial Intelligence Global Research Institute a effectué une présentation dans le cadre du forum sur l'IA du sommet en axant son discours sur « le téléphone doté d'intelligence comme la clé du succès du développement de la 5G ».
M. Zhou a souligné l'intégration profonde de la 5G et de l'IA et expliqué en quoi ces éléments joueront un rôle clé dans la croissance future des smartphones intégrant la 5G, que Vivo a qualifiés de « téléphones dotés d'intelligence ». L'IA permet aux smartphones d'apprendre et de réfléchir à proprement parler, tandis que la 5G leur fournit une capacité de connexion améliorée et plus rapide. La combinaison de tous ces facteurs transformera les smartphones « intelligents » en des téléphones « dotés d'intelligence », tout en offrant aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités exceptionnelles et une expérience mobile incomparable.
Selon M. Zhou, Vivo prévoit d'achever le développement et la production en série des premiers smartphones 5G NSA et SA en 2019 afin de lancer son premier lot de smartphones 5G précommerciaux. La société a pour objectif de commercialiser intégralement des smartphones 5G d'ici 2020. Chef de file de l'innovation dans son secteur, Vivo a beaucoup investi dans le développement et la recherche de smartphones 5G et cherche à offrir aux consommateurs la meilleure expérience mobile possible dans les meilleurs délais.
Un des premiers acteurs du développement de la 5G
De la 2G apparue dans les années 90 à l'ère de la 4G actuelle, les capacités de connectivité réseau, les fonctionnalités et les fonctions des smartphones ont considérablement changé. Chaque amélioration apportée aux technologies de communication voit naître des besoins dans l'industrie et suscite une hausse des attentes des consommateurs. À l'heure actuelle, l'évolution des besoins des consommateurs constitue le principal moteur du développement de la prochaine génération de technologies de communication 5G.
Chef de file du secteur des communications, Vivo est l'une des premières sociétés de terminaux mobiles à s'être aventurée dans la recherche et le développement et la normalisation de la technologie de la 5G. En 2016, Vivo a créé un centre de recherche sur la 5G à Beijing, jetant ainsi les bases pour le développement et la normalisation des technologies de la 5G. La même année, Vivo a également rejoint le 3GPP (« 3rd Generation Partnership Project », un programme de partenariat de 3e génération) et a commencé à participer aux travaux de normalisation de la 5G. La société est désormais très active dans les groupes RAN1, RAN2, RAN4, SA2, CT1 et d'autres groupes du 3GPP travaillant sur des technologies de base. À ce jour, Vivo a présenté plus de 1500 propositions techniques à 3GPP et fait partie des sociétés de terminaux mobiles qui contribuent le plus au programme 3GPP.
En 2018, Vivo a officiellement lancé la recherche et le développement d'un prototype de testeur de signal 5G et a réussi son premier appel 5G en août de cette année. Il s'agit d'une première étape clé dans le développement matériel et logiciel des smartphones 5G destinés à un usage commercial. Sur cette base, Vivo prévoit de présenter son application compatible 5G sur un terminal mobile en décembre.
En tant que partenaire clé de l'initiative « China Mobile 5G Device Forerunner Initiative », Vivo a optimisé sa valeur sur les plateformes mobiles et apporté plusieurs contributions notables à la normalisation des caractéristiques des terminaux 5G, telles que l'auto-interférence et les économies de consommation d'énergie, les antennes multiples 5G, le faible temps de latence et la haute fiabilité, la conception de protocoles de haut niveau, la conception de protocoles de couche physique et d'autres caractéristiques des terminaux. La société travaille également en étroite collaboration avec des partenaires clés pour poursuivre le développement de la 5G en vue de l'arrivée de l'ère 5G.
Les consommateurs sont ceux qui définissent les smartphones intégrant la 5G
Vivo a toujours opté pour une approche axée sur le consommateur pour développer de nouveaux produits innovants, garantissant ainsi aux consommateurs des expériences et des services personnalisés. Concernant l'ère de la 5G à venir, Vivo pense que les consommateurs resteront au cœur de l'écosystème de l'industrie des smartphones et que Vivo continuera à jouer un rôle clé dans la croissance des smartphones intégrant la 5G.
Alors qu'il est désormais possible de résoudre rapidement des problèmes techniques complexes grâce au rapide développement des smartphones et des réseaux mobiles, les attentes des consommateurs concernant les smartphones sont de plus en plus élevées : en définitive, les smartphones actuels doivent être bien équipés afin d'offrir davantage de flexibilité pour penser et fournir des services personnalisés. Pour Vivo, ces changements ont incité la marque à effectuer non seulement des avancées majeures dans le développement de la technologie 5G, mais également à approfondir sa compréhension de la notion de « Smart Living » et de l'écosystème des smartphones. L'objectif est de doter les smartphones d'une meilleure intelligence pour mieux répondre aux demandes des consommateurs.
Comme l'a expliqué M. Zhou lors de sa présentation, « nous pensons que la fabrication de smartphones va évoluer, passant de fournir des fonctions de base à fournir des fonctions intelligentes. Tout cela contribuera à s'assurer que les demandes des consommateurs concernant les futurs téléphones dotés d'intelligence seront satisfaites. À l'avenir, le développement de la 5G et de l'IA sera le principal moteur d'un grand nombre de nouveaux scénarios et de nouvelles applications. »
La technologie de l'IA est un élément essentiel pour le développement de « téléphones dotés d'intelligence » de Vivo
Vivo pense que la combinaison de la 5G et de l'IA sera la tendance clé de l'ère des smartphones intégrant la 5G. Outre son travail dans la définition des bases de la technologie 5G, Vivo a également été l'une des premières à s'engager dans développement de la recherche sur l'IA. En juin 2017, Vivo a créé des laboratoires d'IA pour conduire des travaux de recherche et de développement sur l'IA. En mars 2018, Vivo a lancé Jovi, une nouvelle sous-marque d'IA. Après plus de six mois de travail de la part de ses équipes, Vivo a réalisé des progrès considérables en matière de technologie d'IA.
M. Zhou a souligné que l'IA ne concernait pas uniquement la reconnaissance vocale, le TALN, l'apprentissage en profondeur, etc., mais qu'elle reposait plutôt sur ces technologies pour fournir aux consommateurs un cadre leur permettant de bénéficier de tout un ensemble de nouveaux produits et services. À cet égard, Vivo s'est attaché à mettre au point des téléphones mobiles qui agissent comme un terminal intelligent servant de centre de connexion, créant ainsi une plateforme égale, mutuelle et ouverte permettant de proposer des services pertinents en fonction des besoins des consommateurs.
Lors de son intervention, M. Zhou a également exposé la vision que Vivo a de l'IA, ainsi que son engagement dans ce secteur. La 5G permettra à de nouveaux scénarios d'application de voir le jour. L'avenir des smartphones résidera essentiellement dans leur capacité d'autoapprentissage, d'autodécouverte et d'autorecommandation.
Le 4 juillet 2018, Vivo a créé l'IoT Open Ecosystem Alliance avec d'autres entreprises de premier plan de l'industrie de l'IdO. Cet écosystème permet une interaction complète entre les appareils, même entre différentes marques. Il garantit également que lorsqu'un développeur lance un produit, ce dernier offrira aux consommateurs une expérience utilisateur parfaite. Plus important encore, il permettra également aux consommateurs de choisir leurs produits préférés en fonction de leurs besoins et de leurs expériences. En s'appuyant sur cette plateforme, Vivo est en train de construire son propre écosystème de « téléphones dotés d'intelligence » en investissant massivement et en montrant au secteur la voie pour développer des applications basées sur la technologie 5G et fournir aux consommateurs une expérience utilisateur incomparable.
Vivo est une société technologique mondiale de premier plan spécialisée dans le développement d'innovations et de services mobiles intelligents. Œuvrant à la création d'un écosystème d'internet mobile dynamique, Vivo possède et exploite actuellement un vaste réseau de recherche, dont des centres de recherche et développement aux États-Unis (San Diego) et en Chine (Dongguan, Shenzhen, Nanjing, Beijing et Hangzhou). Ces centres se concentrent sur le développement de technologies grand public de pointe, dont la 5G, l'IA, la photographie mobile et la conception de smartphones de nouvelle génération.
À la fin de 2017, plus de deux cents millions d'utilisateurs de Vivo profitaient de ses produits et services mobiles dans le monde entier. Vivo est présente sur 18 marchés dans le monde et dispose de magasins physiques de vente au détail dans plus de 1000 villes du monde.
Share this article