STOCKHOLM, 29 octobre 2021 /PRNewswire/ -- Le psoriasis est une affection défigurante et invalidante pour laquelle il n'existe aucun remède connu. Les plaques cutanées visibles et les articulations enflammées sont des symptômes physiques caractéristiques, mais les personnes souffrant de psoriasis sont également confrontées à de nombreuses difficultés émotionnelles, sociales et économiques. Il est temps de les soulager. Le 29 octobre, Journée mondiale du psoriasis, la Fédération internationale des associations de Psoriasis (IFPA) lance une pétition mondiale pour exiger des progrès.
Au moins 60 millions de personnes vivent avec le psoriasis dans le monde. La plupart d'entre elles se heurtent à des obstacles pour accéder à un traitement. 4 personnes sur 5 sont victimes de discrimination en raison de leurs symptômes cutanés visibles. 12 % souffrent de dépression. Pendant la pandémie de COVID-19, 43 % ont vu leur maladie s'aggraver. Mais une grande partie de cette souffrance peut être évitée.
En 2014, toutes les nations de l'ONU ont voté à l'unanimité pour approuver la Résolution sur le psoriasis (WHA 67.9), s'engageant à améliorer la vie de toute personne vivant avec cette maladie. Des recommandations pratiques sur la manière d'atteindre cet objectif ambitieux ont été publiées dans le Rapport mondial sur le psoriasis de l'Organisation mondiale de la santé en 2016. Puis les progrès se sont arrêtés. Plus de cinq ans après ces événements marquants, les besoins ne sont toujours pas satisfaits.
En tant que leader mondial dans la lutte contre le psoriasis, l'IFPA unit les associations de patients de tous les continents pour demander une action urgente. À l'occasion de la Journée mondiale du psoriasis, elle lance une pétition en ligne pour susciter un changement. « Nous sommes fatigués des promesses. Nous voulons du changement », déclare Janina Kostiukaite, coordinatrice de la Journée mondiale du psoriasis. « Les pays qui ont voté pour approuver la Résolution sur le psoriasis doivent tenir leurs engagements. »
La pétition de l'IFPA pour la Journée mondiale du psoriasis met en avant cinq demandes essentielles.
1.Modifier la perception du psoriasis
2.Assurer l'égalité d'accès aux médicaments
3.Mettre fin à la stigmatisation
4.Faire progresser les soins globaux
5.Prévoir des effectifs
L'IFPA s'est fixé l'objectif ambitieux de recueillir 200 000 signatures d'ici la fin de l'année 2021. Ces soutiens seront utilisés pour plaider en faveur de meilleurs soins pour le psoriasis au niveau national. Frida Dunger Johnsson, directrice exécutive de l'IFPA, a déclaré : « La Journée mondiale du psoriasis est une occasion puissante pour mobiliser des actions de sensibilisation dans le monde entier. En nous unissant, nous pouvons demander aux ministres de la Santé, aux gouvernements et aux décideurs d'améliorer l'accès aux traitements. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les personnes souffrant de psoriasis soient soutenues. »
Exprimez votre soutien. Signez la pétition de la Journée mondiale du psoriasis sur psoriasisday.org. Partagez le lien avec vos amis et votre famille. Joignez-vous à un mouvement mondial pour défendre les personnes atteintes de psoriasis.
Share this article