Le SEG est favorable à une meilleure coordination internationale pour la Gestion de l'Anguille
LONDRES, October 9, 2017 /PRNewswire/ --
Les 9-10 Octobre, les Ministres Européens de la Pêche ont prévu d'envisager l'adoption d'une proposition[1] de la Commission Européenne qui interdirait la pêche de l'anguille dans la mer baltique. La Commission Européenne explique que compte tenu de l'inefficacité du Règlement Européen portant sur l'Anguille[2] établi en 2007, elle souhaite prendre des mesures d'urgence Pour la Commission Européenne les objectifs fixés n'ont pas été atteints et la protection exigée n'a pas été réalisée. Cependant, le SEG (Sustainable Eel Group) est convaincu qu'une telle mesure isolée n'est pas efficace et qu'elle requiert plutôt une approche globale basée sur l'ensemble des facteurs de mortalité afin de garantir une meilleure gestion de l'anguille.
Le SEG, une ONG européenne à but non lucratif dont la mission est d' accélérer la reconstitution du stock d'anguille, exige une réponse pour pallier à cette impasse. Interdire une zone de pêche spécifique ne constitue pas une solution à long terme pour une gestion efficace de l'anguille. En plus de la pêche professionnelle et amateur de nombreux facteurs ont contribué, et contribuent encore, à ce déclin: la perte d'habitat, la destruction des zones humides, l'artificialisation des cours d'eau, la pollution, les barrages, les systèmes de pompage,, les centrales hydroélectriques, le braconnage, les espèces invasives, les maladies et parasites… . Il s'agit d'un problème complexe qui ne peut pas se résoudre avec des mesures d'urgence uniquement axées sur l'industrie de la pêche. Le SEG est convaincu qu'une réévaluation complète du Règlement Anguille s'avère maintenant nécessaire. 10 ans après son instauration, il est temps de dresser le bilan des plans de gestion pour voir l'implication de chaque état membre et chaque acteur socio-économique dans la protection de l'anguille.
Les stocks d'anguilles ont considérablement diminué à travers l'Europe au cours des 60 dernières années. Culturellement, écologiquement, socialement et économiquement, l'anguille européenne est une espèce très importante, et dès lors requiert d'être correctement protégée. L'anguille est appréciée par de nombreuses communautés en Europe et en Afrique du Nord. La transformation et la distribution de l'anguille constituent une valeur ajoutée et le total des emplois s'élève à plusieurs milliers. Le SEG estime que sa valeur totale atteint les 750 millions d'euros par an.
En 2003, lors de la préparation du Règlement Anguille de2007, la Commission a publié une Communication[3] qui inclut une discussion sur la séparation des responsabilités entre l'Union Européenne et ses Etats Membres pour la gestion de l'anguille. La Commission a notamment considéré "la possibilité de développer un organe de gestion" pour la coordination et l'orchestration d'actions de protection au niveau national et international. A ce jour, une telle organisation de gestion n'a pas encore été établie. C'est en partie pour cette raison que les actions de protection nationales demeurent sans coordination et ont perdu leur efficacité.
Le SEG est convaincu qu'un changement progressif est nécessaire pour assurer une protection adéquate et un usage durable de l'anguille. Comme envisagé en 2003, la création d'une coordination internationale, afin d'améliorer la gestion et de promouvoir une protection efficace est indispensable pour assurer une gestion responsable du stock d'anguilles en Europe.
A propos du SEG
Le SEG est une ONG Internationale destinée à l'accélération la reconstitution du stock 'd'Anguille . Elle rassemble les leaders issus d'intérêts scientifiques, commerciaux et de conservation.
web: http://www.sustainableeelgroup.org
1. Proposition finale de la CommissionCOM (2017) 461 fixant les opportunités de pêche de 2018 pour certaines réserves de poisons et groupes de poisons, applicable dans la Mer Baltique.
2. Règlement du Conseil (EC) No 1100/2007, établissant des mesures pour le redressement des stocks d'anguilles européennes.
3. COM(2003) 573 final, Développement d'un Plan d'Action Communautaire pour la gestion de l'Anguille Européenne.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article