La GSMA publie la spécification Embedded SIM destinée aux services M2M
- L'initiative Embedded SIM vise à accélérer le marché M2M dans des secteurs clés tels que les transports et les services publics
LONDRES, 19 décembre 2013 /PRNewswire/ -- La GSMA a annoncé aujourd'hui la publication de sa spécification visant à permettre l'activation et la gestion à distance par liaison radio des cartes SIM embarquées dans les appareils M2M. La spécification, soutenue par les plus importants opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs de cartes SIM au monde, contribuera à garantir des solutions techniques interopérables et à accélérer plus encore le marché en croissance rapide des communications M2M (de machine à machine). Les premiers déploiements de solutions de SIM embarquée conformes à la GSMA sont attendus pour 2014.
« Le nombre de terminaux mobiles connectés devrait atteindre 11 milliards d'ici 2020, une croissance qui sera tirée principalement par les progrès réalisés sur le marché M2M », a déclaré Alex Sinclair, Directeur de la technologie à la GSMA. « Ce niveau de croissance dépendra fortement de l'adoption d'une architecture d'activation et de gestion de cartes SIM commune, mondiale et interopérable permettant au marché M2M de prospérer. La spécification publiée aujourd'hui exercera un impact significatif sur le marché M2M, car elle permettra de réduire les coûts opérationnels et de réaliser des économies d'échelle. »
L'utilisation de cartes SIM traditionnelles – qui nécessitent une insertion et un remplacement – dans les appareils M2M destinés aux transports, aux compteurs des services publics ou à d'autres applications peut présenter certaines difficultés, car les appareils M2M sont souvent implantés dans des lieux distants et dans des boîtiers fermés hermétiquement. Une carte SIM spécifique non amovible est intégrée dans l'appareil M2M sur le lieu de fabrication et peut être activée plus tard à distance avec le profil d'abonnement de l'opérateur fournissant la connectivité, qu'il est possible de modifier ultérieurement par radio. Cela élimine le besoin d'intervenir pour remplacer les cartes SIM durant la vie de chaque produit M2M, réduisant les coûts opérationnels et logistiques courants.
La spécification Embedded SIM permet aux opérateurs de réseaux mobiles de fournir une connectivité évolutive, fiable et sécurisée aux appareils M2M connectés. En outre, cette spécification aux normes du secteur élimine le besoin pour chaque opérateur de développer sa propre solution technique pour l'activation à distance de ses cartes SIM, elle permet aussi de changer facilement d'opérateur si nécessaire en fin de contrat.
Le projet Embedded SIM a le soutien d'opérateurs et de partenaires fournissant des solutions et produits SIM du monde entier, dont AT&T, China Mobile, China Unicom, Deutsche Telekom, Gemalto, Giesecke & Devrient, Morpho (Safran), NTT DOCOMO, Oberthur Technologies, Orange, Telecom Italia, Telefonica, Telenor et Vodafone.
Pour davantage d'informations au sujet du projet Embedded SIM de la GSMA, visitez http://www.gsma.com/connectedliving/embedded-sim/
CITATIONS DES PARTENAIRES
AT&T
« Il s'agit d'une étape importante dans l'avènement d'une nouvelle ère pour la technologie M2M et, en tant que fournisseur de premier plan mondial de solutions M2M, nous sommes ravis d'avoir travaillé en étroite collaboration avec la GSMA et ses partenaires industriels pour proposer une spécification agissant dans le meilleur intérêt de l'industrie », a déclaré Cameron Coursey, Vice-président du développement de produits et des opérations chez AT&T Emerging Devices.
AUDI
« Sans une solution de connectivité reconnue mondialement, standardisée et harmonisée, le secteur automobile deviendra inutilement complexe et fragmenté. En tant que constructeur automobile, une carte SIM embarquée pouvant être activée à distance est pour nous absolument essentielle pour favoriser l'efficacité et la simplicité, et doit être bien accueillie. Nous remercions la GSMA et ses partenaires pour s'être mis d'accord sur cette spécification », a commenté Marcus Keith, Gestion de projet Audi connect.
GEMALTO
« La spécification Embedded SIM est le résultat d'une étroite collaboration entre des opérateurs de réseaux mobiles et des acteurs industriels innovants majeurs dans le secteur M2M. En définissant un cadre technique interopérable couvrant la gestion à distance des abonnements, le secteur a mis en place un autre élément pour un démarrage robuste des déploiements à grande échelle d'applications M2M », a affirmé Norbert Muhrer, Vice-président directeur de l'unité M2M chez Gemalto.
GIESECKE & DEVRIENT
« L'activation et la gestion par radio des SIM embarquées est la plus importante révolution touchant les cartes SIM depuis leur invention pour les téléphones mobiles. En travaillant ensemble, nous avons créé la technologie sûre et flexible permettant de connecter des milliards d'appareils M2M et aussi l'Internet des objets », a déclaré Carsten Ahrens, Vice-président directeur de groupe, Division Server Software and Services Division 3S chez Giesecke & Devrient.
MORPHO (SAFRAN)
« La croissance du marché M2M constitue une évolution majeure dans le secteur des télécoms. Une solution flexible est nécessaire pour gérer l'accès sécurisé aux réseaux sur le long terme. Morpho se réjouit de contribuer à des initiatives soutenant le développement de nouvelles activités de télécommunications », a précisé Yves Portalier, Vice-président directeur des télécommunications dans la division Documents électroniques chez Morpho.
NTT DOCOMO
« Une solution unifiée pour les cartes SIM embarquées est essentielle pour répondre aux besoins des applications M2M mondiales. Cette spécification, développée dans le cadre d'efforts interprofessionnels, favorisera l'adoption des cartes SIM embarquées dans toutes les régions, y compris l'Asie », a commenté Koichi Takahara, Directeur général du département Activités M2M chez NTT DOCOMO.
OBERTHUR TECHNOLOGIES
« La création d'une spécification Embedded SIM mondiale unique est bien accueillie par les opérateurs, les fournisseurs de produits et solutions destinés à la sécurité et les partenaires commerciaux, car elle permet l'activation de terminaux distribués dans le monde entier, à toute heure et en tout lieu. Ainsi, cela créera un écosystème M2M mondial plus fort », a souligné Christian Lefebvre, Directeur général de la gamme de produits Télécoms chez Oberthur Technologies.
VODAFONE
« Vodafone reste convaincue que des normes interopérables constituent une condition préalable aux applications de carte SIM embarquée. Nous accueillons très favorablement la publication de telles normes pour le domaine M2M, cela contribuera à accélérer les solutions innovantes développées avec nos partenaires », a commenté Stephen Packer, Responsable Platforms and Enablers, Vodafone Group Terminals.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts d'opérateurs mobiles du monde entier. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles dans le monde, ainsi que 250 sociétés actives dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et de terminaux, des sociétés de logiciels, des fournisseurs d'équipements et des sociétés Internet ainsi que des organisations dans des secteurs tels que les services financiers, les soins de santé, les médias, les transports et les services publics. La GSMA produit également des événements majeurs tels que le Congrès mondial de la téléphonie mobile et l'Exposition de la téléphonie mobile en Asie.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article