CGTN : Expansion des BRICS : Que signifie l'adhésion des nouveaux membres pour la communauté mondiale ?
BEIJING, 26 août 2023 /PRNewswire/ -- Les dirigeants des BRICS ont convenu jeudi d'inviter six pays, à savoir l'Argentine, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, à se joindre au groupe.
L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse du 15e sommet des BRICS, auquel ont participé le président chinois Xi Jinping et d'autres dirigeants du groupe, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et le premier ministre indien Narendra Modi. Le président russe Vladimir Poutine a participé virtuellement.
L'adhésion des six pays prendra effet le 1er janvier 2024.
S'exprimant lors de la conférence de presse, le président chinois a appelé les membres des BRICS à travailler ensemble pour écrire un nouveau chapitre de solidarité et de coopération en faveur du développement entre les marchés émergents et les pays en développement.
Une adhésion qui insufflera du dynamisme et un nouvel élan
Lors de la conférence de presse, les cinq dirigeants des BRICS ont félicité ces six pays et exprimé leur confiance dans le développement futur du bloc.
« L'expansion des BRICS est un moment historique qui représente un nouveau point de départ pour la coopération entre les pays membres du groupe », a déclaré le président Xi Jinping.
Saluant l'expansion du bloc, il a affirmé que celle-ci insufflera un nouveau dynamisme au mécanisme de coopération des BRICS et renforcera davantage les forces œuvrant pour la paix et le développement dans le monde.
Xi Jinping a expliqué que tant qu'ils coopèrent les uns les autres, les pays des BRICS pourront accomplir beaucoup de choses tout en ouvrant la voie à un avenir prometteur.
Cyril Ramaphosa, qui a présidé la conférence de presse, a noté que les pays des BRICS ont convenu des principes directeurs du processus d'expansion du groupe et a déclaré aux journalistes : « Nous nous réjouissons de l'intérêt des autres pays à participer à la construction du partenariat des BRICS. »
Lors du sommet, les BRICS ont entamé un nouveau chapitre dans leurs efforts visant à créer un monde juste, inclusif et prospère, a-t-il ajouté.
Luiz Inácio Lula da Silva a souligné que la volonté des autres pays à rejoindre les BRICS montre à quel point leur poursuite d'un nouvel ordre économique mondial est pertinente.
Exprimant son soutien total à l'expansion des BRICS, Narendra Modi a déclaré : « L'Inde croit depuis toujours que l'adhésion de nouveaux membres renforcera les BRICS en tant qu'organisation, et que cette expansion donnera un nouvel élan à nos efforts communs. »
L'expansion des BRICS « renforcera également la croyance de nombreux pays dans l'ordre mondial multipolaire », a-t-il ajouté.
D'autre part, Vladimir Poutine s'est engagé à établir des moyens d'interaction pratiques avec les nouveaux membres et à continuer à travailler pour étendre l'influence de l'organisation dans le monde.
Pourquoi les pays veulent-ils rejoindre les BRICS ?
Selon le président Ramaphosa, plus de 40 pays ont manifesté leur intérêt à rejoindre les BRICS et 22 d'entre eux ont soumis une demande officielle pour devenir membre du groupe.
Dans son allocution, le président chinois a expliqué pourquoi l'adhésion aux BRICS est devenue un objectif attrayant pour les pays en développement.
« L'expansion des BRICS montre que les pays membres sont déterminés à s'unir et à coopérer avec d'autres pays en développement, à répondre aux attentes de la communauté internationale et à servir les intérêts communs des marchés émergents et des pays en développement », a indiqué Xi Jinping.
Malgré les turbulences du paysage international, les BRICS, qui représentent plus de 40 pour cent de la population de la planète et un quart de l'économie mondiale, ont réalisé des exploits remarquables en matière de coopération, favorisant la promotion d'un développement commun tout en relevant les défis de la planète, y compris le fossé économique grandissant entre le Nord et le Sud, le changement climatique et la gouvernance numérique.
La Nouvelle Banque de développement (NDB), fondée par les BRICS et dont le siège est à Shanghai, offre un aperçu des efforts déployés par le groupe non seulement pour relever les défis d'infrastructure et de développement auxquels sont confrontées les économies émergentes, mais aussi pour faire progresser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies.
En tant que première institution financière multilatérale mondiale entièrement créée par des pays en développement, la NDB a approuvé 98 projets représentant collectivement une valeur totale de 33,2 milliards de dollars. La banque contribue à la croissance mondiale, offrant de solides garanties pour la construction d'infrastructures et les projets de développement durable dans les marchés émergents et les économies en développement.
La NDB a également renforcé ses références en matière d'environnement et de durabilité : près de 40 % des projets de la banque sont axés sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.
Dans le domaine du numérique, le groupe a créé le cadre de partenariat pour l'économie numérique des BRICS, qui met l'accent sur les points communs et les complémentarités des membres des BRICS sur le plan de l'économie numérique.
La Chine est un investisseur et partenaire commercial clé des BRICS. Les importations et les exportations de la Chine vers les autres membres des BRICS ont augmenté de 19,1 % par rapport à l'année précédente. Leur valeur a atteint 2,38 billions de yuans (environ 330,62 milliards de dollars) sur la période allant de janvier à juillet, selon les données de l'Administration générale des douanes.
https://news.cgtn.com/news/2023-08-24/BRICS-announces-new-members-1mwR9byHOp2/index.html
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article