DUBAÏ, ÉAU, 16 décembre 2024 /PRNewswire/ -- Même les experts sont d'accord : il n'y a pas de marque technologique aussi résiliente que Huawei. Innovation après innovation, Huawei a réussi à faire des avancées remarquables pour dominer le marché, en particulier dans le secteur des objets connectés et des smartphones.
Ses derniers efforts novateurs dans le secteur des smartphones pliables ont été les plus notables, ce qui a permis à la marque de se classer parmi les trois premières marques sur le marché mondial des smartphones pliables. Selon un rapport de Counterpoint Research, au premier trimestre 2024, les livraisons de Huawei sur le marché mondial des smartphones pliables ont augmenté de 257 % en glissement annuel, et sa part de marché a atteint 35 %, détrônant Samsung en tant que leader de la production de téléphones pliables.
Un voyage d'innovation de cinq ans basé par la prospective
Le fait que Huawei ait été le premier à prédire que les écrans pliables deviendraient inévitablement une tendance dominante dans le développement futur des smartphones a peut-être aidé. Il y a neuf ans déjà, le CTO de Huawei BG, Li Xiaolong (Bruce Lee), avait mentionné pour la première fois un concept de smartphone à trois volets, dont le développement a pris des années.
Dès 2019, Huawei a pris les devants avec la première sortie du HUAWEI Mate X lors du Mobile World Congress 2019 à Barcelone - introduisant un tout nouveau facteur de forme dans la conception des smartphones. Cinq ans plus tard, Huawei est désormais considéré comme un disrupteur du secteur avec le lancement récent du HUAWEI Mate XT en Chine.
Transformer les visions en réalité
Pour être en mesure de faire des bonds en avant au cours des cinq années qui se sont écoulées entre son premier et son dernier produit pliable, Huawei a fusionné un esprit d'entreprise dynamique avec son gène innovant, en adoptant une approche incisive et en transformant soigneusement chaque vision en une possibilité concrète.
Chaque année, Huawei investit plus de 10 % de son chiffre d'affaires dans la R&D. L'investissement total en R&D au cours de la dernière décennie dépasse maintenant les 1 110 milliards CNY, ce qui signifie que plus de 100 milliards CNY sont consacrés chaque année aux produits et à la technologie. Selon le Boston Consulting Group (BCG), Huawei est la 8e entreprise la plus innovante au monde et se classe 5e au palmarès des investissements en R&D industrielle de l'UE pour 2023.
Cette approche a clairement fonctionné avec toutes les générations de Huawei pliables, chacune d'entre elles ayant eu son succès : le pliage externe du Mate X, le pliage interne du Mate X2, le Mate X3/5 extra fin, léger et puissant, et la nouvelle génération de technologie de triple pliage du Mate XT - chaque produit a marqué par ses prouesses techniques.
Stratégie axée sur les solutions : une approche centrée sur l'utilisateur
Comme l'ont souligné ses porte-parole, Huawei a trouvé l'essentiel de sa motivation dans les commentaires des utilisateurs et le soutien des consommateurs.
Parmi les principales difficultés rencontrées par les consommateurs, la marque a relevé trois problèmes majeurs liés à la durabilité de l'écran pliable, à la construction et au poids de l'appareil, ainsi qu'aux plis de l'écran qui se forment au fil du temps en raison des pliages fréquents.
La résolution des problèmes courants liés à l'expérience des utilisateurs est devenue une priorité absolue. Cette philosophie centrée sur l'utilisateur a ouvert la voie à des solutions créatives pour ses produits pliables, notamment le développement de la charnière à goutte d'eau, le système de charnière de précision avancée et l'intégration de Kunlun Glass.
En parallèle, la marque est parvenue à maintenir la finesse et la légèreté de ses produits ; le dernier modèle Mate XT a souvent été salué pour son design fin, et il est connu pour n'être pas plus épais que le smartphone à deux volets de Samsung.
Pionnier d'une tendance qui définit une nouvelle ère
En Chine, Huawei a dévoilé cette semaine le tout nouveau Mate X6 pliable. L'enthousiasme des consommateurs chinois pour ce téléphone a également atteint son apogée après la Mate Brand Ceremony. Au 26 novembre, les réservations sur la boutique en ligne officielle de HUAWEI ont dépassé le million. Sur les plateformes de médias sociaux, de nombreux consommateurs ont également manifesté de fortes attentes à son égard, rappelant une fois de plus le statut de Huawei en tant que « pionnier de la technologie pliable ».
Alors que la marque s'apprête à commercialiser le HUAWEI Mate X6 hors de ses frontières, de nombreuses autres marques ont déjà tenté de suivre le mouvement en proposant leurs propres versions de produits à trois volets.
Cette tendance ne fait que témoigner de la vision avant-gardiste de Huawei, mais aussi d'un élément essentiel d'une industrie technologique équilibrée qui fasait largement défaut. La nouvelle technologie pliable de Huawei a déjà eu une influence positive sur un écosystème des smartphones pour le moins stagnant, où davantage de marques pourraient s'inspirer de la créativité et adopter une stratégie de R&D axée sur l'utilisateur.
Share this article