Zydus fait une percée avec LIPAGLYN, première NEC indienne mise sur le marché
MUMBAI, Inde, June 5, 2013 /PRNewswire/ --
Lipaglyn™ est le premier glitazar approuvé dans le monde et la première NEC découverte et mise au point par une société pharmaceutique indienne sur son territoire national.
Le groupe Zydus a annoncé des avancées majeures dans ses travaux de recherche avec le lancement de Lipaglyn™ (Saroglitazar), un nouveau médicament destiné à traiter la dyslipidémie chez le diabétique ou l'hypertriglycéridémie associée à un diabète de type 2 non contrôlé par des statines seules. La mise sur le marché du médicament a été autorisée en Inde par le Drug Controller General of India (DCGI - organisme national indien de réglementation des médicaments). Fort d'une action nouvelle entraînant une baisse des niveaux de lipides et de glucose grâce à une seule molécule, le Lipaglyn™ est le premier glitazar homologué dans le monde.
La dyslipidémie du diabétique se traduit chez le patient diabétique par un taux élevé de cholestérol total, de lipoprotéines de basse densité (LDL) ou « mauvais » cholestérol et de triglycérides ainsi que par une faible concentration en lipoprotéines de haute densité (HDL) ou bon cholestérol dans le sang. Près de 85 à 97 % de l'ensemble des diabétiques présenteraient une telle dyslipidémie. Le Lipaglyn™, médicament n'appartenant pas à la famille des thiazolidinediones, est le premier traitement approuvé pour ce trouble.
« Le Lipaglyn™ permet aux patients diabétiques présentant une dyslipidémie de suivre un traitement en prise unique quotidienne par voie orale qui agit à la fois sur les paramètres lipidiques et le contrôle de la glycémie », a indiqué M. Pankaj Patel, président-directeur général de Zydus Cadila. « Nous avons toujours rêvé de mettre au point une molécule dont nous suivrions toutes les étapes de développement jusqu'à sa mise sur le marché. Ce rêve s'est aujourd'hui concrétisé. Il s'agit d'une avancée majeure que je souhaite dédier à l'ensemble des chercheurs indiens qui travaillent à la mise au point de nouveaux médicaments », a ajouté M. Patel.
Découvert par le centre de recherche Zydus, le pôle recherche du groupe dédié aux NEC, le Lipaglyn™ est une innovation de premier ordre doté d'un mécanisme d'action cellulaire sans égal. De par son affinité prédominante pour les isoformes PPAR alpha et son affinité modérée pour les isoformes PPAR gamma de la sous-famille des récepteurs nucléaires PPAR, la molécule a des effets bénéfiques sur le contrôle de la glycémie et de la lipidémie sans générer d'effets indésirables. Le dossier d'IND a été déposé en 2004.
La demande d'autorisation de mise sur le marché (NDA) du nouveau Lipaglyn™ s'appuie sur un programme exhaustif d'études cliniques de phases I, II et III menées pendant huit ans. Les résultats du premier programme de phase III conduit auprès de patients diabétiques avec la pioglitazone comme médicament de comparaison ont montré qu'une dose de 4 mg de Lipaglyn™ permettait de réduire les taux de triglycérides et de cholestérol LDL et d'augmenter le cholestérol HDL tout en diminuant les taux de glycémie à jeun et d'hémoglobine glyquée (HbA1c), confirmant ainsi ses effets bénéfiques sur le contrôle de la lipidémie et de la glycémie des patients diabétiques. On recommande de prescrire le Lipaglyn™ sous forme de comprimés de 4 mg.
À propos de Zydus Cadila
Zydus Cadila est une société pharmaceutique internationale dont le siège se trouve à Ahmedabad en Inde. Le groupe découvre, met au point, produit et commercialise un large éventail de traitements médicaux. Fort de 20 programmes de recherche de nouveaux médicaments à différentes phases de développement clinique, le groupe investit 7 % de son chiffre d'affaires dans la recherche. Le centre de recherche Zydus compte plus de 400 chercheurs se consacrant à la recherche de nouvelles entités chimiques (NEC).
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article