RIYADH, Arabie saoudite, February 29, 2016 /PRNewswire/ --
Zain Saudi Arabia (Zain KSA) a affiché des résultats financiers record pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, atteignant le seuil de rentabilité (BAII) pendant deux trimestres consécutifs au cours de l'exercice.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150715/237184LOGO )
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160121/324495LOGO )
Les revenus de la société ont augmenté de 9 % sur un an, pour atteindre 6 741 millions SAR en 2015, comparativement à 6 170 millions SAR en 2014. Le bénéfice brut a augmenté de 23 %, pour atteindre un niveau record de 3 951 millions SAR pour 2015, avec une marge brute de 59 %, en hausse par rapport à 2014, avec 3 223 millions SAR et 52 % de marge brute.
La société a enregistré une forte progression de 48 % de son BAIIDA, pour atteindre 1 629 millions SAR en 2015, comparativement à 1 100 millions SAR en 2014. La marge de BAIIDA est passée de 18 % à 24 % au cours des périodes respectives.
Zain KSA a enregistré une diminution significative de 73 % de ses pertes d'exploitation (BAII), atteignant 141 millions SAR, comparativement à 534 millions SAR en 2014. Dans le même temps, les pertes d'exploitation pour l'exercice se sont réduites pour atteindre 971 millions SAR, une amélioration de 23 % comparativement à 1 269 millions SAR en 2014.
Commentant ces résultats, Son Altesse Prince Naif bin Sultan bin Mohammed bin Saud Al Kabeer, président du conseil d'administration de Zain KSA, a déclaré : « En 2015, la société a clairement amélioré ses performances financières au sein d'un marché hautement concurrentiel, grâce à l'efficacité de l'exécution du plan de transformation de la société ».
Son Altesse a ajouté : « La société continue à déclarer des pertes nettes, principalement en raison des charges d'amortissement élevées associées à ses droits de licence et au coût du financement de sa dette ». Cependant, je suis fier de voir que la société continue de jouer son rôle dans le développement de l'économie du secteur privé dans le Royaume. Il est clair que nous avons un rôle important à jouer dans la transformation du Royaume pour en faire une économie diversifiée et numérique ».
M. Hassan Kabbani, président directeur-général de Zain KSA, a affirmé : « Tous les indicateurs clés de performance financière montrent que 2015 a été une année record pour Zain Saudi Arabia. Pour la première fois depuis sa création, la société a atteint le seuil de rentabilité au niveau opérationnel (BAII) pendant deux trimestres, démontrant le succès de notre plan de transformation, notamment de notre stratégie Winning through Caring' ».
Monsieur Kabbani a ajouté : « Le marché saoudien est le plus important de la région et les consommateurs en Arabie Saoudite sont parmi les plus numériquement connectés au monde et nous nous attendons à ce que la demande pour les services de données continuent à croître fortement en 2016, nous encourageant donc à continuer de fournir à nos clients des produits de grande valeur par rapport à leur coût. La hausse soutenue des résultats financiers de la société montre que non seulement nous vendons plus de services numériques, mais que nous améliorons aussi la monétisation de ces services. La stratégie de la société consistant à offrir les meilleurs services de diffusion en continu de vidéo mobile en Arabie saoudite semble être très bien accueillie par les clients ».
« Dans le cadre de nos initiatives d'efficacité opérationnelle, par le biais de négociations, la société a atteint de meilleures conditions avec ses vendeurs. Ces efforts ont permis à la société d'atteindre ces résultats financiers améliorés ». a commenté M. Kabbani.
M. Kabbani a conclu : « Il s'agit d'une grande réussite, dont chaque membre de notre équipe gagnante peut véritablement être fier. Nous avons obtenu ces résultats positifs grâce au soutien sans faille des actionnaires de Zain KSA, de Zain Group, du conseil d'administration, ainsi que des efforts combinés de toute l'équipe de Zain ».
https://www.sa.zain.com/autoforms/portal/site/zainsa/news/news188?AF_language=en
Share this article