Wi-SUN lance le programme de certification FAN pour les réseaux IDO extérieurs à grande échelle
Une ouverture à l'accélération de l'interopérabilité des terminaux IDO
SAN RAMON, Californie, 1er octobre 2018 /PRNewswire/ -- La Wi-SUN Alliance, un écosystème mondial d'entreprises membres cherchant à accélérer la mise en œuvre des réseaux Field Area Networks (FAN) basés sur des normes ouvertes et l'Internet des objets (IDO), a annoncé aujourd'hui son programme de certification FAN. FAN est une infrastructure de communication pour les réseaux à très grande échelle. Un réseau Field Area Network permet aux périphériques de s'interconnecter sur un réseau commun de la même manière que vous utilisez Internet sur un téléphone intelligent ou un ordinateur.
La disponibilité du programme de certification FAN est le résultat de la vision, de la collaboration et du dévouement de plusieurs sociétés membres de Wi-SUN. La Wi-SUN Alliance certifie, grâce au programme de certification, les produits en fonction de leur conformité à un profil de communication dérivé des normes ouvertes applicables et de leur capacité à interagir avec d'autres produits certifiés Wi-SUN.
Le programme de certification FAN certifiera les appareils utilisés par les services publics, les promoteurs urbains et les autres fournisseurs de services pour simplifier et prendre en charge les réseaux extérieurs à grande échelle pour les villes intelligentes, les services publics intelligents et les autres déploiements IDO. Le programme aidera aussi à réduire les coûts et les délais. Les membres de Wi-SUN prévoient d'annoncer des produits certifiés au quatrième trimestre de 2018.
Les systèmes exclusifs ne sont plus suffisamment flexibles ou aussi économiques que les solutions basées sur des normes ouvertes et ils deviendront moins pertinents d'ici quelques années. Adhérer au profil Wi-SUN FAN basé sur les normes IEEE et IETF ouvertes permet aux fournisseurs de services, aux villes intelligentes et aux services publics de déployer des réseaux multiservices adaptables et de garantir l'interopérabilité non seulement aujourd'hui, mais dans les années à venir.
« Wi-SUN continue d'être à la pointe de l'innovation IDO et à mesure que les villes, les services publics et l'industrie développent leurs réseaux IDO, ils reconnaissent de plus en plus que les normes ouvertes à l'échelle de l'industrie sont essentielles pour l'interopérabilité et l'évolutivité », a déclaré Phil Beecher, PDG de la Wi-SUN Alliance. « La certification FAN est la validation pour les gouvernements et l'industrie que les produits de nos membres sont conformes à ces normes ouvertes, sont garants de la qualité, l'interopérabilité, la sécurité et l'évolutivité, et, dès lors, confèrent aux clients un avantage concurrentiel. »
Les principaux avantages de la certification FAN incluent :
- Offre aux services publics, aux villes et aux fournisseurs de services des réseaux multiservices adaptables qui contribueront à assurer l'interopérabilité aujourd'hui et pour les générations futures.
- Réduit le temps nécessaire pour évaluer les nouveaux produits, car le comportement, les performances et l'interopérabilité sont bien définis.
- Élimine la dépendance vis-à-vis d'un fournisseur unique.
- Encourage le développement d'un écosystème mondial de produits basés sur des normes, réduisant le risque et l'impact coûteux des actifs bloqués.
Tous les produits certifiés Wi-SUN sont rigoureusement testés par un laboratoire de test tiers certifié Wi-SUN afin de garantir que les appareils fonctionnent ensemble aisément et en toute sécurité pour une mise sur le marché rapide. Les appareils certifiés comprennent un certificat numérique pour authentifier l'entrée sur un réseau Wi-SUN FAN et cela réduit de manière significative la vulnérabilité aux menaces de cybersécurité. Dans le cadre d'un accord distinct, Wi-SUN a choisi GlobalSign pour fournir des services d'autorité de certification (AC) aux sociétés membres de la Wi-SUN Alliance.
Commentaires de tiers :
Alex Davies, analyste principal, Rethink Technology Research et rédacteur en chef de RIOT : « Les normes ouvertes sont l'un des moyens les plus sûrs d'assurer l'adoption en masse d'une technologie. Le FAN de Wi-SUN offre, tout comme le protocole Wi-Fi et les protocoles cellulaires 3GPP, de multiples choix aux fournisseurs d'équipements et de technologies afin de faciliter l'intérêt des clients. Les fournisseurs d'énergie et les exploitants de réseaux s'inquiètent de la dépendance vis-à-vis des fournisseurs, notamment en raison du long cycle de vie de leurs déploiements. À cette fin, Wi-SUN devrait fournir une réponse à leurs problèmes critiques que les autres options LPWAN n'offrent pas. Cela leur ouvre la voie pour s'étendre à d'autres marchés IDO, les villes intelligentes constituant une opportunité majeure. »
Iker Urrutia, responsable, réseaux intelligents, Avangrid : « Les solutions réseaux IDO basées sur des normes ouvertes et certifiées sur le profil Wi-SUN FAN seront essentielles pour obtenir une véritable interopérabilité pour les applications de services publics telles que l'AMI en accélérant la numérisation du réseau de manière rentable. »
Colton Ching, directeur général adjoint de la planification et de la technologie chez Hawaiian Electric : « Nous continuons à considérer la technologie Wi-SUN ainsi que la disponibilité de son programme de certification FAN comme un catalyseur majeur pour les applications IDO à grande échelle à Hawaii. La Wi-SUN Alliance et ses membres ont fait un grand pas en avant en mettant au point effectivement des solutions interopérables et à multiples fournisseurs. »
Disponibilité de la certification FAN :
Le programme de certification FAN a été développé grâce à la collaboration de sociétés membres du Wi-SUN, notamment la participation de fournisseurs de produits et de collaborateurs à des événements d'interopérabilité afin de prouver les spécifications et le programme de tests de certification. Parmi les entreprises qui ont activement ouvert la voie à la certification, citons : Analog Devices, Cisco, EPRI, Itron, Kyoto University/Nissin Systems, Landis+Gyr, ProCubed, Renesas et ROHM Europe.
Pour en savoir plus sur la manière de soumettre vos produits à certifier, veuillez visiter http://www.wi-sun.org
La Wi-SUN Alliance souhaite vous aider et répondre à vos préoccupations, car nous savons que la garantie de la conformité d'un produit peut être complexe. Veuillez-vous joindre à Wi-SUN pour un prochain webinaire le 16 octobre 2018 à 8 h HNP. Dans ce webinaire, nous vous donnerons un aperçu de l'importance de la certification et de la manière de naviguer dans le processus pour obtenir la certification FAN. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, veuillez cliquer ici https://attendee.gotowebinar.com/register/9187903284805872385.
À propos de la Wi-SUN Alliance
La Wi-SUN Alliance est une association mondiale à but non lucratif basée sur les membres, composée de sociétés leaders du secteur. Sa mission consiste à favoriser la propagation mondiale de solutions sans fil interopérables à utiliser pour les villes intelligentes, les réseaux intelligents et les autres applications d'Internet des objets (IDO) recourant à des normes mondiales ouvertes mises en place par des organisations telles que l'IEEE802, l'IETF, la TIA, le TTC et l'ETSI. Avec plus de 180 membres à travers le monde, l'adhésion à la Wi-SUN Alliance est ouverte à toutes les parties prenantes du secteur et inclut des fournisseurs de silicium, des fournisseurs de produits, des prestataires de services, des sociétés de services publics, des universités, des entreprises, des municipalités, et des organisations gouvernementales locales.
Pour plus d'informations, veuillez visiter : www.wi-sun.org.
Wi-SUN Alliance et le logo Wi-SUN Alliance sont des marques de commerce de Wi-SUN Alliance.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article