« Fiat Lux: Illuminating Our Common Home », créé en partenariat avec Vulcan Inc., de Paul G. Allen, la Li Ka Shing Foundation, Okeanos et Obscura Digital, sous les auspices de Connect4Climate du Groupe de la Banque mondiale, se veut une projection architecturale de grande échelle offerte en cadeau au pape François de même qu'un cri d'appel pour la protection de notre foyer commun
CITÉ DU VATICAN, 4 décembre 2015 /PRNewswire/ -- Le 8 décembre, une coalition humanitaire regroupant Vulcan Inc., de Paul G. Allen, la Li Ka Shing Foundation et Okeanos, en partenariat avec l'Oceanic Preservation Society et Obscura Digital, sous les auspices de Connect4Climate du Groupe de la Banque mondiale, offriront au pape François un présent artistique publique contemporain intitulé « Fiat Lux: Illuminating our Common Home », lors de la journée d'ouverture du jubilé de la Miséricorde. Lors de cet événement historique sans précédent, de magnifiques images de notre monde naturel commun seront projetées sur la façade de la basilique Saint-Pierre à titre d'œuvre d'art publique contemporaine relatant le récit visuel de l'interdépendance entre les êtres humains et la vie sur terre avec la planète afin de sensibiliser les gens et de produire un vent de changement à l'égard de la crise climatique au sein de toutes les générations, cultures, langues, religions et classes sociales.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151202/292849LOGO
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151202/293020
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151202/293021
La mise sur pied de cette œuvre d'art architecturale de grande échelle s'inspire du thème des changements climatiques, de la dignité humaine et des êtres vivants de la Terre qui figurent dans l'encyclique « Laudato Si » du pape François. Prévue pour coïncider dans un premier temps avec le jubilé, mais aussi, dans un deuxième temps, avec la 21e conférence des parties à Paris, cette occasion historique invitera tous les citoyens internationaux à se joindre au mouvement mondial pour protéger notre foyer commun. La projection sera vue live par les spectateurs rassemblés à la basilique Saint-Pierre et retransmise en direct par les chaînes de télévision et les sites Internet de streaming.
L'événement cinématique présentera les travaux de certains des plus remarquables photographes et réalisateurs axés sur l'humanisme et la nature, dont Sebastião Salgado (Genesi et Contrasto), Joel Sartore (National Geographic Photo Ark), Yann Arthus Bertrand (Human), David Doubilet, Ron Fricke et Mark Magidson (Samsara), Howard Hall, Shawn Heinrichs, Greg Huglin, Chris Jordan, Steve McCurry, Paul Nicklen et Louie Schwartzberg. La projection est dirigée par Louie Psihoyos et Travis Threlkel, et produite par Obscura Digital.
Fiat Lux: Illuminating our Common Home
8 décembre 2015 de 19 h à 22 h, heure de l'Europe centrale
Place Saint-Pierre, Cité du Vatican
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec : [email protected]
Pour visionner le stream live de l'événement, obtenir des nouvelles en temps réel et télécharger le dossier de presse, veuillez consulter : OurCommonHome.World
#OurCommonHome
Carole Tomko, vice-présidente de Vulcan, Inc., a soutenu : « C'est un immense honneur de prendre part à ce partenariat qui offre un tel présent au pape François, avec qui notre fondateur, Paul Allen, partage une vision commune quant à la protection de notre merveilleux monde naturel. » « Nous avons espoir que cette magnifique œuvre d'art publique contemporaine inspirera les citoyens du monde entier à s'unir dans un instant de compassion et à mettre de l'avant un mouvement mondial voué à la protection de l'humanité, de notre foyer commun et des précieuses espèces en péril », a-t-elle poursuivi.
Li Ka-shing a affirmé : « C'est un grand honneur de participer à "Fiat Lux: Illuminating our Common Home". Nous espérons que ce projet incitera à la réflexion, ravivera notre quête vers la sagesse spirituelle et scientifique, et réinsufflera notre espoir et notre ténacité. Bien que la science et la technologie puissent élargir la perspective humaine, seul l'amour permettra à l'humanité de perdurer. C'est pourquoi la participation à ce projet est un tel privilège, en plein cœur du lien de la philosophie de l'amour fraternel. Nous sommes à la fois touchés et reconnaissants pour cette chance. »
Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale, a ajouté : « Nous sommes honorés de collaborer avec le Vatican pour sensibiliser les gens à un enjeu qui joue un rôle aussi essentiel dans l'atteinte de notre objectif commun : mettre un terme à la pauvreté extrême. Les gens les plus pauvres du monde sont touchés par les conséquences du réchauffement climatique d'une manière disproportionnée. Ils sont aussi les plus vulnérables aux désastres naturels et aux conditions climatiques extrêmes. Cette initiative impressionnante attirera l'attention du monde entier sur l'urgence de s'attaquer aux changements climatiques pour le bien de nos peuples et de notre planète. »
Lucia Grenna, directrice du programme de partenariat global Connect4Climate du Groupe de la Banque mondiale, a fait valoir : « Nous sommes fiers de contribuer à la réalisation de ce présent artistique remis au pape François et de travailler avec nos partenaires créatifs pour mettre en lumière les plus grands défis que doit relever l'humanité, c'est-à-dire la pauvreté et les changements climatiques. Cette présentation artistique racontera la puissante histoire visuelle de l'interdépendance de toutes les formes de vie sur Terre et de notre milieu environnemental, et nous espérons que cela incitera les équipes à Paris à conclure les ententes les plus ambitieuses qui soient. »
À PROPOS DES PARTENAIRES
VULCAN INC.
Vulcan Inc. crée et promeut une variété d'activités de calibre mondial et d'initiatives de grand impact qui changent et améliorent la manière dont les gens vivent, apprennent, mènent leurs affaires et évoluent dans le monde. Fondée en 1986 par l'investisseur et philanthrope Paul G. Allen, Vulcan supervise de nombreuses activités et projets de bienfaisance, dont des biens immobiliers, des investissements dans une douzaine de sociétés, y compris la franchise des Seahawks de Seattle de la NFL, celle des Sounders de Seattle de la FC Major League Soccer, et celle des Trail Blazers de Portland de la NBA, mais aussi First & Goal Inc., le Seattle Cinerama theatre, l'Experience Music Project, le Science Fiction Museum & Hall of Fame, l'Allen Institute for Brain Science, l'Allen Institute for Cell Science, la Paul G. Allen Family Foundation et Vulcan Productions. Vulcan Productions produit des longs métrages convaincants, des séries télévisées, des émissions spéciales, du contenu numérique et des initiatives promotionnelles conçus pour inciter les gens à s'investir dans la résolution des plus importants problèmes de notre époque. Pour obtenir plus d'information, visitez www.vulcan.com.
LI KA SHING FOUNDATION
Établie en 1980 par M. Li Ka-shing, la Li Ka Shing Foundation (LKSF) se concentre sur trois axes stratégiques : promouvoir une nouvelle culture de générosité; soutenir des initiatives de réforme de l'éducation, et; faire avancer la recherche et les services médicaux. M. Li considère la fondation comme étant son « troisième fils » et a choisi de consacrer le tiers de ses actifs à celle-ci. La LKSF, dont les initiatives sont réparties dans plus de 19 pays et régions, soutient les projets qui favorisent le progrès social en élargissant l'accès à l'éducation, à la recherche et aux services médicaux de qualité, et en appuyant la diversité culturelle de même que l'engagement communautaire. Depuis sa création, la LKSF a remis plus de 17 milliards $ HK en prêts, dont 87 pour cent sont allés dans des projets qui bénéficient à la grande région chinoise.
À PROPOS D'OKEANOS — FOUNDATION FOR THE SEA
Okeanos — Foundation for the Sea concentre son attention sur les gens et les collectivités qui s'engagent et posent des gestes positifs pour rétablir la santé des océans et pour reconnecter l'humanité à la mer. Okeanos encourage la discussion et la prise de mesures par les documentaires que la fondation produit ou finance. Toutefois, son principal objectif demeure le développement et le financement de projets pratiques dans le monde entier, plus particulièrement dans le Pacifique, où elle appuie les initiatives du Pacific Voyagers Charitable Trust. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.okeanos-foundation.org.
GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE / CONNECT4CLIMATE
Le Groupe de la Banque mondiale joue un rôle clé dans les efforts mondiaux visant à mettre un terme à la pauvreté extrême et à accroître la prospérité commune. Il regroupe cinq institutions : la Banque mondiale, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (IBRD) et l'Association internationale de développement (IDA); la Société financière internationale (IFC); l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), et; le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (ICSID). Travaillant de concert dans plus de 100 pays, ces institutions fournissent du financement, des services-conseils et des solutions qui permettent aux états de résoudre les problèmes les plus pressants en matière de développement. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.worldbank.org, www.miga.org et www.ifc.org.
Connect4Climate (C4C) est le programme de communication sur le climat du Groupe de la Banque mondiale qui vise à faire avancer les actions mondiales sur le changement climatique, à relier et amplifier les initiatives et les activités liées au climat, et à créer une devise sociale ainsi que du capital politique pour les actions climatiques. Collaborant avec plus de 300 organisations partenaires dans le monde, le programme est financé par la Banque mondiale, le ministère italien de l'Environnement, de l'aménagement du territoire et de l'espace maritime, et le ministère fédéral allemand de la Coopération et du développement économique (BMZ). Pour en savoir plus : www.connect4climate.org
OBSCURA
Obscura est un studio de création artistique situé dans le cœur du district Dogpatch de San Francisco. Depuis 2000, son personnel a créé des expériences immersives uniques dans le monde entier. Comptant plus de 60 artistes et technologues à temps plein, l'équipe se sert de ses travaux pour transformer les espaces physiques, et pour rejoindre son auditoire et l'inspirer. Ses clients sont des pionniers : des sociétés commerciales visionnaires, des dignitaires culturels et des acteurs du changement planétaire.
OCEANIC PRESERVATION SOCIETY (OPS)
L'Oceanic Preservation Society (OPS) est un organisme à but non lucratif indépendant qui utilise le film, la photographie, la collaboration et les médias sociaux — une « exposition » à la fois — pour éduquer, inspirer et habiliter la communauté mondiale à devenir des vecteurs de changement qui prennent part activement à protéger et à préserver nos océans, nos espèces menacées et notre planète. Le premier film d'OPS, qui s'intitule The Cove, a remporté des douzaines de prix dans le monde, y compris l'Oscar® du meilleur documentaire en 2009, et a inspiré des millions de personnes à s'engager. Pour en savoir plus, veuillez visiter : www.opsociety.org.
Share this article