Une étude de la GSMA révèle des opportunités croissantes pour les opérateurs mobiles dans le domaine de la santé
- Le GSMA mHealth Tracker and Report illustre l'évolution des services de santé des opérateurs mobiles et identifie une valeur significative dans le secteur de la santé
LE CAP, Afrique du Sud, le 31 mai 2012 /PRNewswire/ -- La GSMA a annoncé aujourd'hui que les opérateurs mobiles entraînent une valeur significative dans le secteur de la santé en améliorant l'accès, la portée et la qualité des soins dans l'ensemble du parcours du patient. Ces conclusions découlent d'un nouveau rapport de la GSMA intitulé « L'intégration des soins de santé : le rôle et la valeur des opérateurs mobiles dans la télésanté » (Integrating Healthcare: The Role and Value of Mobile Operators in eHealth) qui analyse le contexte global de la santé et qui a été publié lors du Sommet sur la santé mobile organisé au Cap le 30 mai 2012 ; les données fournies par le GSMA mHealth Tracker viennent appuyer ces conclusions.
« Au cours des dernières années, les opérateurs mobiles ont fourni des solutions de santé de bout en bout qui étaient habituellement offertes par l'intégrateur de systèmes traditionnels, et le rôle émergent des opérateurs dans le domaine de la télésanté est évident », a déclaré Chris Locke, directeur général du Fonds de développement de la GSMA, tout en rajoutant, « De nos jours, les opérateurs ont évolué et sont les mieux placés pour proposer des solutions pour s'attaquer aux problèmes auxquels est confronté le secteur mondial de la santé, tout en diminuant les coûts et en facilitant l'accès aux soins. »
Le secteur de la santé connaît des changements fondamentaux et l'on constate une demande accrue de la part des patients pour des services en dehors du cadre traditionnel des soins de santé, soit les hôpitaux et les cliniques. Cette tendance favorise à son tour une hausse de la demande pour des services de santé mobile, un marché qui devrait se chiffrer à 23 milliards de dollars américains d'ici 2017. En outre, les opérateurs mettent au point des capacités de TIC leur permettant de desservir le marché élargi de la santé mobile, par exemple les dossiers médicaux et l'imagerie en nuage ainsi que la fourniture d'échanges d'information sanitaire. La valeur estimée de ce marché de télésanté élargi devrait s'élever à 160 milliards de dollars américains en 2015.
Les principaux opérateurs mobiles vont au-delà de leurs capacités fondamentales en matière de voix et données pour les consommateurs pour inclure des capacités globales d'intégration commerciale. Ils s'impliquent désormais dans des domaines tels que l'informatique en nuage, la collaboration interentreprises, l'intégration intermachines et les paiements intégrés, afin d'appuyer des processus cliniques et opérationnels fondamentaux. Le rapport souligne par exemple qu'Orange, en collaboration avec GE, est en passe d'intégrer les besoins en imagerie de la région la plus peuplée de la France, reliant ainsi plus de 90 hôpitaux et 500 radiologues et couvrant plus de 12 millions de patients. Par ailleurs, AT&T a récemment signé des accords importants visant la fourniture de services d'échanges d'information sanitaire avec Indiana Health Information Exchange, qui compte plus de 80 sites, 19 000 médecins et 10 millions de patients ; ainsi qu'avec le système Baylor Healthcare du secteur privé au Texas.
Le rapport propose aux opérateurs un cadre d'évaluation du marché afin d'estimer les opportunités et les défis de ce marché étendu. L'étude indique aussi que, alors que les opérateurs mobiles continuent le développement de leurs capacités à connecter les individus et les entreprises de manières de plus en plus sophistiquées, ils seront aussi confrontés à certains défis. Les opérateurs devront miser sur leurs marques afin de se distinguer des fournisseurs d'infrastructure TIC existants ; ils devront prouver leur capacité à tenir leurs promesses compte tenu des risques financiers et pour la marque associés aux nouvelles mises en œuvre ; et ils auront également à démontrer la valeur qu'ils apportent au secteur de la télésanté et aux consommateurs finals en intégrant les solutions tant au sein des hôpitaux et des cliniques, qu'en dehors de ces sites.
Alors que le secteur de la santé mobile poursuit son évolution, un catalogage complet du déploiement mondial des services de santé mobile fait toujours défaut. Pour y remédier, au cours des neuf derniers mois la GSMA a suivi et analysé les produits et services de santé mobile et a créé le GSMA mHealth Tracker. Le mHealth Tracker, disponible en ligne sur le portail Mobile Health Live, fournit des données relatives à plus de 600 produits et services de santé mobile. Ces données sont classées en fonction des critères suivants : besoins cliniques, type de service, pays, dates de lancement, entreprise déployant le service. À l'avenir, la GSMA suivra les services de santé mobile en termes de modèles d'entreprise, types de technologie et de preuves fournies.
Remarques à l'intention des rédacteurs :
Ce rapport fait partie de l'Initiative sanitaire panafricaine de la GSMA (GSMA's Pan-African Health Initiative) visant à favoriser la collaboration entre les opérateurs mobiles et le secteur public/privé afin d'améliorer l'accès aux communautés mal desservies. Le rapport fait suite à l'étude effectuée par la GSMA sur la manière d'améliorer la connectivité entre les individus et les professionnels de la santé en fournissant les moyens et la motivation pour que les soins de santé passent par le canal mobile. Pour obtenir un complément d'information sur le programme de santé mobile de la GSMA et consulter le rapport, rendez-vous sur http://www.gsma.com/mhealthresources.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA réunit près de 800 opérateurs mobiles dans le monde, ainsi que plus de 200 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés internet et des organismes des médias et du divertissement. La GSMA produit également des événements de premier plan dans l'industrie tels que le Congrès mondial de la téléphonie mobile et la Mobile Asia Expo.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web d'entreprise de la GSMA sur www.gsma.com ou Mobile World Live, le portail en ligne du secteur des communications mobiles sur www.mobileworldlive.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article