Therachon acquiert GLyPharma Therapeutic Inc. et élargit son portefeuille de traitement de maladies rares
Cette acquisition source de transformation s'inscrit dans la mission de Therachon consistant à mettre au point les meilleurs traitements
BÂLE, Suisse, 9 octobre 2018 /PRNewswire/ - Therachon AG (« Therachon »), une société de biotechnologie effectuant des essais cliniques et spécialisée dans le traitement des causes fondamentales de maladies rares, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de GLyPharma Therapeutic Inc. (« GLyPharma ») pour un montant non divulgué. Cette opération source de transformation jalonne l'évolution de Therachon vers une société dédiée aux maladies rares aux actifs multiples et ajoute à son portefeuille l'apraglutide (FE 203799), un analogue du GLP-2 synthétique de nouvelle génération ciblant le syndrome de l'intestin court ainsi que d'autres maladies gastro-intestinales rares et dévastatrices. La transaction fait suite à un financement mezzanine de 60 millions de dollars dirigé par Novo Holdings.
« L'élargissement de notre portefeuille avec ce nouvel actif vient appuyer notre mission consistant à exploiter les innovations scientifiques internes et externes dans le but d'améliorer la vie des personnes souffrant de maladies rares et graves. », a déclaré Luca Santarelli, docteur en médecine et PDG de Therachon. « À l'instar de l'achondroplasie, notre autre domaine d'intérêt, le syndrome de l'intestin court est à l'origine d'importants besoins médicaux non satisfaits. Nous sommes convaincus que l'apraglutide offre un profil d'efficacité optimal, un schéma posologique favorable ainsi qu'une tolérance améliorée par rapport à d'autres analogues du GLP-2. »
En vertu de l'accord, Therachon a acquis les droits exclusifs de développement et de commercialisation de l'apraglutide, découvert à l'origine par Ferring Pharmaceuticals (« Ferring ») et vendu sous licence exclusive à GLyPharma en 2012.
« Therachon traverse une période passionnante. Par l'intermédiaire de nos services de R & D internes ainsi que d'acquisitions ciblées, nous continuons d'identifier et d'améliorer les meilleurs traitements contre les maladies rares à l'origine de besoins médicaux non satisfaits. », a déclaré Behrad Derakhshan, titulaire d'un doctorat et directeur du développement commercial.
À propos du syndrome de l'intestin court
Le syndrome de l'intestin court se manifeste suite à une résection étendue de l'intestin grêle en raison d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), d'un incident aigu (par exemple, un infarctus mésentérique) ou d'une anomalie congénitale. On estime que 20 000 à 40 000 patients souffrent du syndrome de l'intestin court aux États-Unis et en Europe. La défaillance intestinale, une conséquence commune et invalidante du syndrome de l'intestin court, survient lorsque la longueur de l'intestin fonctionnel est inférieure à 200 cm après la résection chirurgicale. Il s'agit d'une complication potentiellement mortelle qui se caractérise par la malabsorption et la malnutrition, des infections, des caillots sanguins et une mauvaise qualité de vie. Les personnes touchées nécessitent un soutien parentéral quotidien pouvant parfois atteindre 16 heures par jour.
À propos de l'apraglutide (FE 203799)
L'apraglutide est un analogue synthétique du GLP-2 de nouvelle génération qui a fait l'objet d'une caractérisation et d'une optimisation précliniques approfondies. Les essais cliniques de phase 1 à doses uniques/multiples croissantes effectués sur des volontaires sains dont il a fait l'objet se sont achevés avec succès. Il a présenté un profil pharmacocinétique supérieur offrant un schéma posologique hebdomadaire simple à utiliser et fait actuellement l'objet de deux études de phase 2 pour le traitement du syndrome de l'intestin court.
À propos de Therachon
Therachon est une société mondiale de biotechnologie effectuant des essais cliniques, qui se concentre sur le développement de médicaments pour le traitement de maladies rares à l'origine d'importants besoins médicaux non satisfaits. La société dirige des programmes portant sur des maladies rares dont les causes profondes biologiques bien caractérisées sont liées au syndrome de l'intestin court et à l'achondroplasie. Therachon s'est engagée à faire la différence dans la vie des patients atteints de maladies rares graves. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.therachon.com.
À propos de GLyPharma
Avant cette transaction, GLyPharma était une société privée sous contrôle canadien basée à Montréal et financée par le CTI Life Sciences Fund (CTILSF), un fonds de capital-risque privé basé à Montréal, Ferring, et le Fonds de solidarité FTQ, un fonds de travailleurs basé au Québec. GLyPharma est une société quasi virtuelle axée sur les projets et gérée par le CTILSF en partenariat avec Ferring. Elle s'engage à développer des produits innovants via des études de phase 2.
Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.
Contact pour les médias
Morgan Warners
[email protected]
+1 (202) 337-0808
OU
Danielle Cantey
[email protected]
+1 (202) 337-0808
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/755223/Therachon_Logo.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article