The Sustainable Eel Group : « Arrêter le trafic illicite d'anguilles vers l'Asie »
LONDRES, June 3, 2016 /PRNewswire/ --
Des scientifiques européens spécialistes de l'anguille, des défenseurs de l'environnement et des délégués de l'industrie se sont réunis aujourd'hui à Londres pour discuter de solutions pour une gestion durable des stocks d'anguilles européennes. L'une des plus grandes difficultés est d'interdire le trafic illicite des espèces précieuses vers l'Asie. The Sustainable Eel Group (SEG) a réalisé une étude approfondie au cours des 6 derniers mois sur le commerce des civelles et a identifié un écart important entre les ventes légitimes en Europe et les prises déclarées.
Depuis 2009, des plans nationaux de gestion des anguilles ont été développés dans tous les pays d'Europe de l'Ouest et, depuis 2010, toute exportation d'anguilles depuis l'UE est totalement interdite. Toutefois, le commerce illégal et le trafic illicite ont permis l'exportation de plus de 100 millions d'anguilles vivantes - la part la plus importante des prises totales de jeunes recrues en Europe.
Ricardo Serrao Santos, député européen pour les Açores et commissaire à la Commission de la mer des Sargasses avec Andrew Kerr, président du Sustainable Eel Group, ont demandé aux autorités légalement responsables (toutes les autorités nationales et la Commission européenne) de mettre fin à l'exportation illégale en signant une déclaration officielle.
M. Santos a déclaré : « Le trafic illicite compromet les plans de protection de l'anguille en Europe. C'est pourquoi nous plaidons, conformément au Plan d'action de l'UE contre le trafic d'animaux sauvages, pour une mise en œuvre intégrale des mesures convenues dans la Réglementation sur les anguilles européennes et/ou la Convention sur le commerce international des espèces menacées. »
M. Kerr a affirmé : « Afin de bien faire respecter l'interdiction d'exportation d'anguilles européennes, le gouvernement doit mettre en œuvre un système rendant possible le suivi et le pistage de toutes les anguilles vivantes. Un commerce correctement réglementé peut contribuer positivement à la conservation d'espèces. Un tel système est déjà conçu dans le Standard de développement durable de l'anguille (Sustainable Eel Standard). Nous recommandons vivement son application. »
Durant la conférence, il est devenu clair que le secteur de l'anguille européenne a œuvré sans relâche pour une transparence totale de la chaine de responsabilité au cours des 5 dernières années. Toutes les activités du secteur sont basées sur la philosophie qu'une transparence totale permette une utilisation durable du stock. Willem Dekker, médecin scientifique spécialiste de l'anguille, a présenté une analyse de l'efficacité des modèles de pilotage internationaux pour régir l'anguille à travers l'Europe. Faire travailler ensemble les parties prenantes - sur des solutions à la fois de court terme et de long terme - est le seul moyen de parvenir à une protection adéquate du stock.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article