The 2023 Centi-Millionaire Report : l'émergence d'une nouvelle classe de super riches
LONDRES, 10 octobre 2023 /PRNewswire/ -- Il y a actuellement 28 420 centimillionnaires dans le monde, soit plus du double du nombre d'il y a 20 ans, et une augmentation de 12 % par rapport à la même période l'an dernier, selon le 2023 Centi-Millionaire Report (rapport sur les centimillionnaires 2023) publié aujourd'hui par les conseillers en migration de patrimoine et d'investissement Henley & Partners et présentant des données exclusives de la société mondiale de renseignement de patrimoine New World Wealth. Cette élite mondiale en pleine croissance, composée de personnes influentes et très riches, possède des actifs avec possibilités d'investissement de 100 millions USD ou plus.
Comme indiqué dans le rapport inaugural de l'année dernière, au niveau des pays, la plupart des centimillionnaires (ou centis) sont concentrés aux États-Unis (38 %), suivis par les grands marchés émergents de la Chine et de l'Inde. Un tiers de la communauté centimillionnaire mondiale vit dans 50 villes clés à travers le monde, New York portant la couronne avec 775 résidents centimillionnaires.
Juerg Steffen, PDG de Henley & Partners, a déclaré que le groupe des personnes possédant plus de 100 millions de dollars représente la meilleure définition dans le monde d'aujourd'hui de ce que signifie être « super-riche ». « Il n'y a pas si longtemps, à la fin des années 1990, la plupart des banques considéraient 30 millions de dollars comme la fortune nécessaire pour atteindre ce statut. Cependant, les prix des actifs ont considérablement augmenté depuis, faisant de 100 millions de dollars le nouvel indice de référence. »
Principales villes où vivent les centis
Sur les talons de New York en première place vient la région de la baie avec 692 résidents centimillionnaires, suivis par Los Angeles avec 504 centis. Cette cohorte très riche a augmenté d'un peu plus de 5 % à New York au cours des 12 derniers mois, comparativement à 11 % dans la région de la baie. Chicago se classe également dans le Top 10, obtenant la 9e place avec 286 centimillionnaires, mais il s'agit d'une baisse significative de près de 16 % par rapport à l'année dernière.
Dans l'ensemble, les États-Unis comptent 12 villes dans le Top 50, avec un total combiné de 3 111 centis, représentant 11,7 % de la population centimillionnaire mondiale en juin 2023.
En revanche, le Royaume-Uni n'a qu'une seule ville dans le Top 50, Londres, qui arrive en 4e position avec 388 centimillionnaires, représentant 1,4 % de la population de centis mondiale. Un jour le centre mondial de la richesse et de l'influence, Londres semble connaître un creux. Il y a un an, il y avait 406 centis dans la capitale du Royaume-Uni - une baisse de 4,4 % en seulement 12 mois.
Il y a une représentation impressionnante de l'Asie dans le classement supérieur, avec quatre villes et territoires asiatiques parmi les 10 principaux points névralgiques au monde. La Chine continentale compte deux des 10 principales villes : Pékin est 5e avec 365 centimillionnaires et Shanghai 6e avec 332. Singapour suit à la 7e place avec 330 centis tandis que Hong Kong (SAR Chine), à la 8e place, abrite 305 centimillionnaires. Paris et l'Ile-de-France arrivent à la 10e place, avec 280 résidents centimillionnaires.
La croissance devrait prospérer dans les pays du Sud
Parmi les 50 principales villes, le centre de commerce électronique de Hangzhou en Chine devrait connaître la plus forte croissance de sa population centimillionnaire au cours de la prochaine décennie avec une augmentation prévue de 95 %, suivie de près par le centre technologique de premier plan, Shenzhen (88 %).
Le centre d'affaires mondial émergeant de Riyad en Arabie saoudite et le plus grand centre commercial de l'Inde, Delhi, devraient connaître la 3e plus forte croissance de 85 % chacun d'ici 2033, tandis que la capitale financière Mumbai devrait connaître une croissance de 80 % dans sa communauté centimillionnaire. Aux États-Unis, Austin a également une très forte projection de croissance de 84 % d'ici 2033.
Dubaï, avec son économie dynamique et diversifiée, n'est pas loin derrière Mumbai, avec une croissance centimillionnaire de 78 % prévue au cours des 10 prochaines années, suivie de Guangzhou (76 %) et de Monaco (72 %), la ville la plus chère du monde.
Les chiffres en Australie semblent également sur le point d'augmenter fortement – de 67 % à Melbourne, de 60 % à Sydney et de 57 % à Perth. En revanche, les chiffres de la croissance centimillionnaire devraient être de 17 % à Los Angeles, 12 % à Londres, 6 % à Chicago et seulement 5 % à Moscou.
Lire le communiqué de presse et le rapport
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article