SNC-Lavalin et Hatch remportent le « Project of the Year Award » 2014 de PMI pour le projet AP60 de Rio Tinto Alcan
PHOENIX, 28 octobre 2014 /PRNewswire/ -- Rio Tinto Alcan (RTA), SNC-Lavalin et Hatch ont obtenu le très convoité prix « Project of the Year » lors du gala Professional Awards organisé hier soir par le Project Management Institute (PMI). Les PMI Professional Awards récompensent des entreprises et des particuliers dont la passion, le talent et le savoir-faire ont apporté les plus grandes contributions à la profession de gestion de projets.
Et ce n'est pas la passion qui manque à cette équipe. En fait, la devise « rigueur, courage, passion » a été adoptée pour stimuler l'équipe et lui permettre d'atteindre les objectifs de son projet et dépasser les attentes de RTA en matière de santé, de sécurité et d'environnement (SSE).
AP60 Phase 1 est une nouvelle aluminerie implantée à Jonquière, au Québec (464 km au nord-est de Montréal). Cette usine a été conçue pour tester la technologie de fusion exclusive AP60 de RTA à l'échelle industrielle. Ce projet est le tout premier en son genre au monde, et il constitue la première étape du programme d'investissement planifié de RTA dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec.
L'objectif de RTA était clair dès le début : proposer en toute sécurité une usine industrielle dans le but de faire la démonstration de la technologie AP60 avec un minimum de dépenses en capital et un calendrier réaliste. Ce projet de 1,3 milliard de dollars canadiens a été achevé sans dépasser le budget et un mois avant son échéance. Il a également établi une norme de classe mondiale pour le SSE qui a été mise en œuvre comme référence par RTA et le secteur de la construction au Québec, lequel avait connu des taux élevés d'incidence des accidents du travail avec arrêt (LTIFR). Le projet a été mené à bien avec un taux d'accidents corporels de 99 pour cent inférieur à la moyenne locale.
« Construire une aluminerie en vue d'y déployer la technologie la plus évoluée au monde était un défi gigantesque et stimulant », explique André Noël, responsable du projet AP60 chez Hatch. « En pleine crise financière mondiale, l'équipe avait la tâche difficile de réduire les coûts du projet à un niveau acceptable sans impacter la valeur actualisée nette. Une vaste initiative de renforcement de la valeur a permis de réaliser des économies d'environ 280 millions de dollars en dépenses en capital sans porter atteinte aux coûts d'exploitation ».
« Grâce au projet AP60, nous avons établi une nouvelle référence pour les performances en matière de santé et de sécurité dans le secteur de la construction au Québec », selon Marc O'Connor, vice-président des projets pour l'Amérique du Nord, les mines et la métallurgie chez SNC-Lavalin. « Nombreux sont les programmes, procédures et outils de santé et de sécurité élaborés dans le cadre de ce projet qui sont les précurseurs des outils qui sont utilisés aujourd'hui pour les projets ».
« La gestion de projet, c'est une question de qualité dans l'élaboration, la présentation et la mise en œuvre d'un plan et une question de résultats. Et c'est ce que nous sommes parvenus à faire si bien. Ils sont les meilleurs », selon Michel Charron, directeur de projet chez Rio Tinto Alcan.
Le projet a été réalisé selon un modèle de sous-traitance d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction (EPCM), qui a été mené par une co-entreprise entre SNC-Lavalin et Hatch.
Rio Tinto Alcan (RTA) est en leader mondial dans le secteur de l'aluminium. Un des plus grands producteurs de bauxite, d'alumine et d'aluminium au monde, sa position dominante est renforcée par : un vaste pipeline de projets, une technologie de fusion de référence et une position enviable dans l'énergie hydraulique. Des principes de développement durable guident les actions et les décisions de l'entreprise. L'excellence en matière de santé, de sécurité et d'environnement sont des priorités de premier ordre. RTA est l'un des cinq groupes de produits exploités par Rio Tinto, un des plus grands groupes miniers internationaux.
Hatch est une société de services professionnels pluridisciplinaires détenue par ses employés qui offre une gamme complète de services techniques et stratégiques, y compris dans le conseil, l'informatique, l'ingénierie, la mise en œuvre des processus et la gestion de projets et de construction pour les secteurs des mines, de la métallurgique, de l'énergie et des infrastructures. Remontant à plus de 100 ans, Hatch dessert ses clients depuis plus de soixante ans et a réalisé des projets dans plus de 150 pays à travers le monde. Avec plus de 11 000 professionnels dans plus de 65 pays, l'entreprise gère actuellement des projets qui représentent plus de 35 milliards de dollars.
Créée en 1911, SNC-Lavalin est l'un des plus grands groupes d'ingénierie et de construction au monde et un acteur majeur dans la propriété des infrastructures. Depuis ses bureaux dans plus de 50 pays, les quelque 45 000 employés de SNC-Lavalin offrent des services EPC et EPCM à des clients dans plusieurs secteurs industriels, y compris ceux des mines et de la métallurgie, du pétrole et du gaz, de l'environnement et de l'eau, des infrastructures et de l'électricité. SNC-Lavalin peut également combiner ces services à ses capacités de financement, d'opérations et de maintenance pour proposer des solutions de projets intégrales.
Gabrielle Lamirande-Gauvin, responsable de la communication et du marketing / Amérique du Nord orientale, Hatch Ltd., Tél : +1-514-864-5500, [email protected], www.hatch.ca ; Alexis Fung Fook, directeur des communications, SNC-Lavalin, Tél : +1-416-252-5315, ext. 52379, [email protected] ; Claudine Gagnon, conseillère principale, relations médias, Rio Tinto Alcan, Tél : +1-514-848-1129, [email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article