Shell élargit sa collaboration stratégique avec Microsoft pour stimuler la transformation et l'innovation dans le secteur
Shell a retenu C3 IoT et Microsoft Azure pour ses plateformes d'IA
REDMOND, Washington et HOUSTON, 21 septembre 2018 /PRNewswire/ -- Jeudi, Royal Dutch Shell plc a annoncé avoir élargi sa collaboration avec Microsoft Corp. pour contribuer à accélérer la transformation et l'innovation dans le secteur. Cette collaboration permettra à Shell de réaliser des gains d'efficacité dans l'ensemble de l'entreprise, du forage et de l'extraction à l'autonomisation et à la collaboration des employés, ainsi que d'assurer la sécurité de ses clients de détail et de ses employés.
Dans le cadre de cet accord, Shell a annoncé avoir choisi C3 IoT avec Microsoft Azure comme plateforme d'intelligence artificielle (IA) pour permettre et accélérer la transformation numérique à l'échelle mondiale. Shell s'attend à réaliser une valeur économique substantielle en déployant et en répliquant rapidement les applications d'IA et d'apprentissage automatique dans ses activités en amont et en aval, ainsi qu'en améliorant les performances opérationnelles.
« Les technologies numériques sont au cœur de notre stratégie pour renforcer notre position de leader parmi les sociétés du secteur de l'énergie », a déclaré Yuri Sebregts, vice-président directeur de la technologie et directeur informatique chez Shell. « Notre collaboration avec Microsoft nous procure une plateforme numérique robuste qui permet à nos activités de base d'être plus efficaces et efficientes et qui appuie notre ambition de fournir des solutions énergétiques en plus grand nombre et plus propres grâce à la technologie. »
« Shell prouve son leadership en matière d'IA et d'IdO en choisissant C3 IoT et Azure pour sa plateforme Shell AI », a déclaré Thomas M. Siebel, président-directeur général de C3 IoT. « Cela permettra à Shell de concrétiser rapidement sa vision de la transformation numérique dans tous les domaines d'activités, y compris les activités en amont, en aval, la vente au détail et la finance. »
« L'adoption à grande échelle de l'IA, de l'apprentissage automatique et des technologies de l'IoT par Shell, l'un des acteurs les plus importants et reconnus du secteur de l'énergie, est un exemple de la façon dont la transformation numérique peut aider l'industrie à relever les défis en matière de ressources, à améliorer le rendement des actifs et à promouvoir la sécurité », a déclaré Judson Althoff, vice-président directeur des activités commerciales mondiales de Microsoft. « Nous sommes ravis d'approfondir nos relations avec Shell, car la société continue d'être un chef de file numérique du secteur. »
Shell recourt à la technologie numérique dans ses activités depuis de nombreuses années, qu'il s'agisse des robots sous-marins dans les années 1970 ou de sa contribution au développement du système RAM dans les années 1980 pour traiter les données sismiques. En fait, Shell exploite déjà les outils de Microsoft pour renforcer la productivité et la collaboration de ses employés et se lance maintenant dans des projets d'IA plus vastes pour stimuler l'innovation de pointe dans l'industrie.
Ces avancées numériques sont le fruit de la combinaison du développement en interne de technologies propriétaires et de l'innovation conjointe avec des sociétés leaders comme Microsoft. Avec Microsoft, Shell crée une base sûre et fiable sur laquelle bâtir ces solutions numériques.
- Adoption de la plateforme d'IA. Shell et Microsoft partagent des ambitions communes en ce qui concerne l'IA et sa capacité à accroître les capacités humaines. Exploitant la plateforme C3 IoT et Microsoft Azure sur un large éventail d'applications d'IA, Shell commencera par la maintenance préventive de plusieurs centaines de milliers d'actifs critiques à travers le monde. La société élargira ensuite le support à d'autres cas d'utilisation fondés sur l'apprentissage automatique, la vision machine et le traitement du langage naturel.
- L'IA en action. Alors que les ambitions technologiques de Shell continuent d'évoluer à travers le partenariat avec Microsoft, la société a d'ores et déjà réalisé des progrès dans deux domaines d'activités clés avec des outils d'intelligence artificielle :
- Shell a développé Geodesic™ afin d'améliorer la précision et la régularité du contrôle directionnel d'un puits horizontal pour atteindre les couches les plus productives de roche contenant du pétrole et du gaz. La solution rationalise les données de forage et traite des algorithmes qui prennent des décisions en temps réel et prédisent mieux leurs résultats. Elle est dotée d'un « simulateur de forage », d'une interface conviviale et d'une suite d'algorithmes testés qui permettent aux géologues et foreurs de visualiser les couches de roche pétrolifère et gazéifère dans un environnement unique. Geodesic™ est maintenant déployé à travers le portefeuille de puits de Shell et son impact a permis de minimiser au maximum l'incertitude, l'erreur de positionnement des puits et le risque de collision entre les puits à partir d'un endroit unique et de faire progresser la sécurité.
- Afin d'assurer la sécurité des employés et des clients dans ses sites de vente au détail, Shell a développé une nouvelle solution d'apprentissage profond dans le cloud qui s'appuie sur Microsoft Azure et utilise les enregistrements des caméras en circuit fermé ainsi que l'Internet des objets pour identifier automatiquement les risques en matière de sécurité et alerter les employés afin qu'ils puissent rapidement réagir et éliminer les problèmes potentiels.
- Autonomisation des employés. Afin de favoriser des expériences numériques plus sociales, homogènes et intégrées pour ses effectifs de plus de 84 000 employés à travers le monde, Shell exploitera trois applications de communication Office 365 intégrées : Microsoft Stream, un service vidéo d'entreprise, SharePoint Online, un référentiel de contenu collaboratif et Yammer, un réseau social d'entreprise, afin de moderniser ses canaux de communication. Ces outils permettront de communiquer de manière continue et rationalisée avec les employés de façon plus personnalisée et collaborative, favorisant ainsi des communautés internes prospères.
À propos de Royal Dutch Shell plc
Royal Dutch Shell plc est une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, dont le siège est établi à La Haye et qui est cotée aux Bourses de Londres, Amsterdam et New York. Les sociétés Shell exercent leurs activités dans plus de 70 pays et territoires, dans les secteurs de l'exploration et de la production pétrolière et gazière, de la production et de la commercialisation de gaz naturel liquéfié et de liquéfaction de gaz, de la fabrication et de la commercialisation et du transport de produits pétroliers et chimiques, ainsi que dans des projets d'énergies renouvelables. Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.shell.com.
À propos de Microsoft
Microsoft (Nasdaq « MSFT » @microsoft) permet la transformation numérique à l'ère du cloud intelligent et de la périphérie de réseau intelligente. Sa mission est de permettre à chaque personne et à chaque organisation de la planète d'être autonomes en mettant à leur disposition les moyens d'obtenir davantage de résultats.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/24227/microsoft_corp_logo226_9217jpg.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article