Selon 54% des entreprises européennes, le Brexit constitue une menace pour le milieu européen des affaires
LONDRES, December 30, 2016 /PRNewswire/ --
- L'accès au marché unique au Royaume-Uni, priorité numéro un des entreprises européennes durant les négociations
- 41 % des entreprises européennes estiment le Royaume-Uni moins attractif pour les investisseurs suite au vote en faveur de la sortie de l'UE
Le vote des Britanniques en faveur de la sortie de l'Union européenne menace le milieu européen des affaires, selon une nouvelle étude menée par European Business Awards au nom de RSM, le 6[e] plus grand réseau de cabinets spécialisés dans l'audit, la fiscalité et le conseil. Elle a sondé près de 700 chefs d'entreprises européennes prospères qui ont exprimé leur avis sur le Brexit. Des personnes interrogées, 41 % pensent que le Royaume-Uni est désormais une destination moins attractive pour les investisseurs, alors que 54 % perçoivent le Brexit comme une menace, contre 39 % qui y voient une opportunité.
Quel est l'aspect essentiel des négociations du Brexit pour les entreprises européennes implantées au Royaume-Uni ? L'accès au marché unique 29 % L'allégement fiscal 22 % La libre circulation de la main-d'œuvre 22 % Le niveau des tarifs 21 %
À trois mois de l'activation prévue de l'article 50 par le gouvernement, 14 % des entreprises européennes ressentent déjà les effets du Brexit, et deux fois plus (32 %) s'attendent à être touchées une fois la séparation finie.
La principale préoccupation des entreprises européennes est la hausse de leur prix de base. Parmi les entreprises européennes qui seront touchées par le vote en faveur de la sortie de l'UE, 58 % anticipent une augmentation des coûts des activités commerciales alors que 50 % s'attendent à des répercussions sur leur bénéfice net. En outre, ces entreprises sont préoccupées par les répercussions du vote en faveur du Brexit sur leurs fournisseurs, avec 42 % qui prévoient un impact négatif dans les prochaines années.
Alors que Theresa May se prépare à publier ses plans concernant le Brexit, les entreprises européennes qui exercent des activités au Royaume-Uni appellent les deux parties à un accord sur le marché unique. L'accès ininterrompu au marché unique constitue la priorité numéro un des entreprises européennes implantées au Royaume-Uni, suivi par les avantages fiscaux et la libre circulation de la main-d'œuvre.
Anand Selvarajan, Leader régional pour l'Europe, RSM International, a commenté en ces termes :
« La décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne n'est pas seulement un défi pour les entreprises britanniques mais aussi pour les entreprises de toute l'Europe confrontées aux implications incertaines du Brexit relatives à leurs ambitions internationales.
En cette période d'incertitude, il est essentiel que les entreprises se préparent pour l'avenir en fonction des nouveaux faits au lieu de se laisser paralyser par les nombreux scénarios apocalyptiques. Le commerce suivra son cours et les entreprises devront s'adapter à l'évolution politique et économique. »
Les entreprises européennes se disent plus pessimistes pour ce qui est de l'impact sur le Royaume-Uni. Ainsi, 58 % estiment que le Brexit constitue une menace pour les entreprises britanniques, avec 41 % des entreprises européennes qui s'accordent pour dire que le Royaume-Uni est désormais moins intéressant pour les investissements, comparativement à 35 % qui ne partagent pas cette idée.
En effet, 25 % des répondants qui avaient l'intention d'investir au Royaume-Uni sont en train de réexaminer leur décision, avec 9 % d'entre eux qui ont été abordés par des organismes qui cherchent à attirer des investissements dans d'autres États membres de l'UE suite à la décision du Royaume-Uni de sortir de l'Union.
Adrian Tripp, PDG, European Business Awards, a indiqué :
« Les sondages réalisés avant et après le referendum confirment la conviction non démentie de nombreuses entreprises européennes selon laquelle le Brexit rend le Royaume-Uni moins attractif pour y mener des affaires. Enfin d'empêcher que cette prédiction ne se réalise, le gouvernement britannique ne doit pas tarder à parvenir à un accord avec l'UE. »
Les European Business Awards sont la principale compétition commerciale intersectorielle d'Europe. Leur objectif premier est de soutenir la création d'un milieu d'affaires plus robuste et plus prospère à travers l'Europe.
Remarque à l'intention des rédacteurs :
À propos de l'étude
L'étude a été réalisée auprès des entreprises européennes participantes aux European Business Awards parrainés par RSM. La majorité des entreprises interrogées s'inscrivent sur le marché intermédiaire européen et comptent des centaines ou des milliers d'employés. L'échantillon comprenait des entreprises des pays suivants : Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Royaume-Uni, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Turquie, Espagne, Suède, pour n'en citer que quelques-uns.
À propos de RSM
RSM est le sixième plus grand réseau de cabinets indépendants spécialisés dans l'audit, la fiscalité et le conseil couvrant plus de 120 pays, 760 bureaux et 38 000 personnes dans le monde. Au total, les honoraires du réseau s'élèvent à 4,64 milliards de dollars américains.
Principal sponsor et soutien des entreprises des European Business Awards, RSM a vocation à promouvoir l'excellence commerciale et à récompenser l'excellence entrepreneuriale.
RSM est membre du Forum of Firms, dont la mission consiste à favoriser l'adoption de normes de qualité élevées et cohérentes en matière de pratiques financières et d'audit à travers le monde.
RSM est la marque utilisée par un réseau de cabinets indépendants de comptabilité et de conseil qui exercent pour leur propre compte. RSM International Limited ne fournit pas directement de services de comptabilité ni de conseil. Guidés par une volonté commune, les cabinets membres s'engagent à offrir des services professionnels de qualité tant sur leur marché national qu'à l'échelle internationale pour répondre aux exigences de leurs clients.
À propos des EBA
L'objectif premier des European Business Awards est de soutenir la création d'un milieu d'affaires plus robuste et plus prospère à travers l'Europe.
Pour tous les citoyens européens, la prospérité et les systèmes de protection sociale et de santé dépendent de la capacité des entreprises à créer un milieu d'affaires encore plus fort, novateur, prospère, international et éthique qui soit le cœur même d'une économie de plus en plus mondialisée.
Le programme European Business Awards soutient les entreprises européennes de trois manières :
• En célébrant et soutenant la réussite des individus et des entreprises
• En offrant et promouvant des exemples d'excellence à adopter par les milieux d'affaires
• En s'impliquant auprès des milieux d'affaires européens pour favoriser le débat autour de questions clés
Les European Business Awards en sont maintenant à leur 10[e] édition. Cette année, plus de 33 000 entreprises implantées dans 34 pays ont pris part au concours. Plus de 227 000 votes ont été exprimés dans toute l'Europe lors de l'édition 2015 de la compétition. RSM, ELITE et PR Newswire figurent au nombre des sponsors et partenaires du concours.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article