Roche lance le test duplex de prochaine génération pour le dépistage du parvovirus B19 et de l'hépatite A sur les marchés qui acceptent le marquage CE
-- Le test cobas® DPX renforce la sécurité du plasma humain et des produits qui en sont dérivés
PLEASANTON, Californie, 16 mars 2015 /PRNewswire/ -- Roche (SIX : RO, ROG ; OTCQX : RHHBY) a annoncé aujourd'hui la commercialisation du test cobas® DPX destiné aux systèmes cobas® 6800/8800, étayant ainsi l'ensemble des dernières plates-formes de diagnostic moléculaire proposées par Roche avec les tests de sélection des donneurs de prochaine génération. Le test cobas® DPX est un test duplex fondé sur la PCR en temps réel pour le parvovirus B19 (B19V) et le virus de l'hépatite A (VHA) dans le plasma humain. Le recours à des tests d'amplification des acides nucléiques (TAN) afin de détecter ces cibles virales constitue une étape importante pour la sécurité des produits sanguins et plasmatiques.
« Roche entend offrir la plus grande couverture et les tests de dépistage du sang et du plasma les plus efficaces afin de garantir le plus haut niveau de sécurité pour les patients », explique Paul Brown, directeur de Roche Molecular Diagnostics. « Intégrer cobas® DPX dans les systèmes cobas® 6800/8800 est une étape importante dans la réalisation de cet objectif, et il complète nos tests actuels de sélection des donneurs pour de dépistage du VIH, du VHC, du VHB, du virus du Nil occidental et du VHE ».
Grâce à cobas® DPX, les centres de test de sang et de plasma sont en mesure de détecter et de supprimer rapidement les unités contaminées par le VHA, tout en minimisant en même temps la charge B19V dans les pools de plasma. Réaliser des TAN avec le test cobas® DPX permet aux centres de test d'accroître l'efficacité de traitement des dons tout en conservant des normes de sécurité strictes pour les produits plasmatiques utilisés dans les transfusions et d'autres applications thérapeutiques pour les patients.
Le test cobas® DPX et les systèmes cobas® 6800/8800 sont commercialement disponibles sur les marchés qui reconnaissent le marquage CE et ne sont pas actuellement disponibles aux Etats-Unis.
A propos de tests de sang et de plasma de Roche
Roche est un leader du marché mondial du screening du sang et du plasma par la technologie TAN, marché estimé à quasiment 800 millions de francs suisses. Les tests basés sur les acides nucléiques permettent une détection des infections virales actives plus précoce que les tests traditionnels basés sur les anticorps ou les antigènes. Les tests de Roche associant acides nucléiques et PCR en temps réel sont utilisés depuis 1998 pour tester les produits sanguins et le plasma. A l'heure actuelle, plus de 250 centres de test dans le monde entier emploient les systèmes automatisés de screening du sang et du plasma de Roche.
Les produits dérivés du plasma humain sont souvent utilisés dans le traitement des maladies et des troubles chroniques et héréditaires tels que l'hémophilie et les maladies d'immunodéficience primaire. Le plasma est également utilisé pour traiter des patients qui ont subi de grandes brûlures ou de graves traumatismes, et pendant les opérations chirurgicales lourdes. A des fins thérapeutiques, le plasma humain peut être prélevé sur des dons de sang ou obtenus directement chez des donneurs, puis fractionné en différents composants comme les immunoglobulines, l'albumine et des facteurs de coagulation.
A propos des systèmes cobas® 6800/8800
Les systèmes cobas® 6800 et 8800 sont des solutions entièrement automatisées conçues pour le dépistage sur les dons de sang, le contrôle de la charge virale, la santé de la femme et les tests de microbiologie. Ils sont respectivement calibrés pour un débit moyen et un débit élevé. S'appuyant sur la technologie PCR auréolée d'un prix Nobel, ces systèmes sont conçus pour offrir un niveau d'automatisation accru, mais aussi un débit et une rapidité d'analyse revus à la hausse, apportant aux utilisateurs plus de flexibilité et leur permettant ainsi d'optimiser globalement leurs processus.
Les systèmes fournissent jusqu'à 96 résultats en moins de 3,5 heures, le système cobas® 6800 générant jusqu'à 384 résultats durant un poste de huit heures et le cobas® 8800 jusqu'à 960 résultats dans le même temps. Les deux systèmes permettent de traiter simultanément différents tests. Les laboratoires peuvent ainsi réaliser jusqu'à trois tests en même temps sans qu'aucun tri préalable ne soit nécessaire. Les systèmes sont également conçus pour fonctionner en «autonomie», avec une intervention minime de l'utilisateur, jusqu'à huit heures (cobas® 6800) et quatre heures (cobas® 8800) de suite.
Pour de plus amples informations sur les systèmes, rendez-vous sur www.cobas68008800.com.
*Susceptible de varier en fonction des exigences des flux de travaux
A propos de Roche
Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders de l'industrie pharmaceutique et diagnostique axée sur la recherche. Numéro un mondial de la biotechnologie, Roche produit des médicaments cliniquement différenciés pour l'oncologie, l'immunologie, les maladies infectieuses, l'ophtalmologie et les neurosciences. Roche est aussi le leader mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise d'avant-garde dans la gestion du diabète. Sa stratégie des soins personnalisés vise à mettre à disposition des médicaments et des produits diagnostiques permettant d'améliorer de façon tangible la santé ainsi que la qualité et la durée de vie des patients. Depuis sa fondation, en 1896, Roche n'a cessé d'apporter une contribution majeure dans le domaine de la santé, au niveau mondial. Vingt-quatre médicaments développés par Roche font partie de la Liste modèle de Médicaments Essentiels de l'Organisation Mondiale de la Santé, notamment des antibiotiques, des traitements antipaludéens et des agents chimiothérapiques permettant de sauver des vies.
En 2014, le groupe Roche, qui comptait plus de 88 500 employés dans le monde, a consacré 8,9 milliards de francs suisses à la recherche et au développement. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 47,5 milliards de francs suisses. Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui est par ailleurs l'actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon. Pour de plus amples informations, consulter le site roche.com.
Tous les noms de marque mentionnés sont protégés par la loi.
Contacts presse :
Bob Purcell, Roche Molecular Diagnostics
888-545-2443
Claudia Panozzo, Autriche
+43 1 277 87 360
Silvia Zucca, Italie
+39 039 2817 612
Francisco Aguilar-Alvarez, Espagne
+34 93583 4011
Eudes de Villiers, France
+33 4 76 76 31 26
Banu Kutlu, Turquie
00902123060606
Harald Borrmann, Suisse
+41 41 799 6253
Kate Hoile, R.-U.
+44 1444 256591
Jan Schreiber, Allemagne
+49 621 759 5156
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article