OxThera renforce son portefeuille de brevets pour une maladie orpheline, l'hyperoxalurie primaire
STOCKHOLM, June 4, 2013 /PRNewswire/ --
OxThera AB s'est vu accorder trois brevets japonais en 2012 et 2013. Ces brevets sécuriseront la composition pharmaceutique et la méthode de traitement et de prévention des maladies liées à l'oxalate avec des micro-organismes et enzymes et renforceront davantage la base de brevets de la société concernant ce besoin médical insatisfait.
« Nous travaillons constamment à renforcer davantage les droits mondiaux de notre produit phare, Oxabact®, pour le traitement de l'hyperoxalurie primaire, une maladie orpheline », a déclaré Elisabeth Lindner, PDG d'OxThera. « Ces droits japonais sont des ajouts importants à nos brevets déjà accordés en Europe et aux États-Unis. Le Japon est un marché crucial pour l'hyperoxalurie », poursuit Elisabeth Lindner.
OxThera détient les droits propriétaires de préparations pharmaceutiques et de leur utilisation pour le traitement de l'hyperoxalurie dans sept familles de brevets, environ 80 demandes supplémentaires ayant été déposées. Les nouveaux brevets japonais accordés portent les numéros 4996780, 5047190 et 5203217.
Oxabact® est un produit à administration orale composé de bactéries vivantes lyophilisées hautement concentrées (Oxalobacter formigenes), administré en gélule. Ce médicament a été élaboré pour être administré dans la partie inférieure du petit intestin, où est initiée l'élimination entérique de l'oxalate endogène. OxThera poursuit actuellement un plan de développement clinique complet d'Oxabact® en Europe et aux États-Unis pour le traitement des patients souffrant d'hyperoxalurie primaire.
À propos de l'hyperoxalurie primaire
L'hyperoxalurie primaire est un rare trouble génétique autosomal inné qui conduit à des élévations marquées des taux d'oxalate endogène dans le plasma et l'urine. Des niveaux élevés d'oxalate urinaire causent un endommagement des reins, y compris la formation de calculs rénaux et/ou la calcification des reins. Si elle n'est pas soignée, cette maladie peut causer une insuffisance rénale et un décès prématuré. Il existe un grand besoin médical insatisfait en termes de traitements efficaces de l'hyperoxalurie. Le seul remède disponible actuellement est la greffe combinée de foie et de rein.
Oxabact® détient des désignations de médicaments orphelins en Europe et aux États-Unis pour le traitement de l'hyperoxalurie primaire.
À propos d'OxThera
OxThera détient des droits mondiaux concernant des compositions et méthodes d'utilisation pour le traitement de l'hyperoxalurie. OxThera travaille actuellement sur le développement de deux produits : Oxabact® pour le traitement de l'hyperoxalurie primaire, et Oxazyme®, un oxalate decarboxylase, pour la prévention de la malabsorption d'oxalate et les calculs rénaux récurrents dans l'hyperoxalurie secondaire. OxThera opère via son siège à Stockholm, en Suède, et sa filiale OxThera Inc. à Alachua, en Floride, aux États-Unis.
Pour tout complément d'information, veuillez contacter Elisabeth Lindner, PDG d'OxThera AB, Tél. : +46-8-660-02-23
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article