À travers le monde, les inondations sont la forme la plus répandue de catastrophe naturelle. À l'heure où les économistes s'attèlent à calculer les effets à long terme sur les chaînes logistiques mondiales, les PIB nationaux, les revenus des ménages et l'inégalité, les conséquences des changements climatiques liés aux inondations deviennent de plus en plus claires.
Aujourd'hui, 40 pour cent de la population mondiale habitent à 100 kilomètres des côtes – et ce chiffre augmente. Cette urbanisation, conjuguée aux changements climatiques et à la déliquescence des infrastructures, rend les inondations plus intenses et plus désastreuses.
« Si l'on se contente d'additionner le coût direct d'une inondation sur les maisons qui ont été inondées, et les sommes qu'il a fallu débourser pour les sauver, et le prix qu'il faut payer pour réparer les infrastructures, et d'autres choses du genre, nous risquons de passer à côté d'importants coûts cachés liés à ces inondations », explique le professeur Amir Jina de l'Université de Chicago.
Le plus grand coût lié à toute inondation catastrophique, pour les entreprises comme pour les personnes, est celui de l'opportunité. C'est au regard de cette réalité qu'Orb Media s'attache à faire apparaître les coûts liés à la perte d'emplois, de revenus et d'autres opportunités dans la vie.
Orb Media est heureuse de s'associer à des membres de l'Orb Media Network (OMN), un groupe qui rassemble des médias qui définissent l'ordre du jour mondial et qui collaborent pour publier ensemble des reportages qui stimulent un dialogue mondial sur des enjeux capitaux, attirant l'attention des pouvoirs publics, de l'industrie, des chercheurs, de la société civile et du public.
Parmi les membres de l'OMN South China Morning Post (Chine), Die Zeit (Allemagne), Channels (Nigéria), Dhaka Tribune (Bangladesh), Folha de São Paolo (Brésil), The Hindu (Inde), Tempo Media Group (Indonésie), eNCA (Afrique du Sud), La Nación (Argentine), El Comercio (Pérou), SVT (Suède), El País (Uruguay), Mail & Guardian (Afrique du Sud), El Tiempo (Colombie), BBC (Royaume-Uni), Cadena SER-Prisa (Espagne), CBC (Canada) et YLE (Finlande).
À propos d'Orb Media
Orb Media est une organisation de journalisme à but non lucratif qui rend compte de questions importantes pour des milliards de personnes dans le monde. En fusionnant des recherches originales, une analyse de données, des rapports sur le terrain et un public engagé, Orb Media produit des reportages bouleversant l'ordre du jour sur les défis que nous affrontons tous en tant que citoyens d'un seul monde. Orbmedia.org/underwater.
Contact :
Lara Kline
[email protected]
202-905-8370
Vidéo - https://mma.prnewswire.com/media/765709/Orb_Media_Underwater_Explainer_Video.mp4
Related Links
http://www.orbmedia.org
Share this article