L'UE s'engage à donner 610 millions d'euros d'aide macrofinancière à l'Ukraine
KIEV, Ukraine, February 26, 2013 /PRNewswire/ --
L'UE a accepté de fournir une aide au redressement de la balance des paiements à l'Ukraine dans le cadre de son instrument d'assistance macrofinancière. La somme de 610 millions d'euros, fournie dans le cadre du programme, est destinée à compléter le financement fourni par le FMI. L'accord entre l'Ukraine et l'UE relatif à cette aide financière a été signé lors du 16ème sommet Ukraine-UE, qui s'est tenu le 25 février 2013 à Bruxelles, en Belgique.
Cet accord stipule que l'Ukraine recevra des prêts distincts de 100, 10, 250 et 250 millions d'euros étalés sur une période de deux ans. Le premier déboursement sera effectué une fois l'entrée en vigueur du protocole d'accord et après obtention par l'Ukraine de l'approbation de la Commission européenne au sujet de sa progression concernant ses engagements auprès du FMI. Les tranches suivantes seront versées lorsque le gouvernement ukrainien aura rempli les engagements définis dans le protocole d'accord concernant la gestion des finances publiques, le commerce, le secteur énergétique, ainsi que sa politique fiscale et financière.
La mise en œuvre de l'aide macrofinancière (AMF) à l'Ukraine a été approuvée en 2010, comme l'indique le site Web officiel de la Commission européenne. À l'époque, la décision stipulait le versement de 500 millions d'euros. Une aide de 110 millions d'euros avait déjà été accordée en 2002.
L'AMF est un instrument financier axé sur une politique d'aide au redressement de la balance des paiements en faveur de pays tiers partenaires de l'Union. Cet instrument « complète généralement un financement octroyé dans le cadre d'un programme de réforme et d'ajustement appuyé par le FMI ». Il aide à associer l'assistance du FMI et les efforts de l'UE en matière de stimulation des réformes structurelles dans les pays destinataires.
L'Ukraine est actuellement en cours de négociation d'un nouveau prêt avec le FMI. Le pays souhaite obtenir un prêt de 15 milliards de dollars dans le cadre du programme de prêt d'appoint, qui a été suspendu en décembre 2010. Pour débloquer les versements, l'Ukraine devra changer sa politique intérieure, notamment en augmentant les prix du gaz et du chauffage pour les ménages.
La coopération financière entre l'UE et l'Ukraine a débuté en 1991. La communauté européenne a depuis versé plus de 2,5 milliards d'aide à ce pays. Dans le cadre du programme indicatif national pour 2011-2013, l'Ukraine recevra 470 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 27 % par rapport au précédent programme de trois ans. Le programme actuel met l'accent sur la gestion des frontières, l'énergie et le changement climatique, ainsi que l'entrée en vigueur de l'accord d'association UE-Ukraine, selon la délégation de l'UE auprès de l'Ukraine.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article