L'initiative mondiale d'art Guggenheim UBS MAP s'élargit avec la nomination de Sara Raza en qualité de conservatrice pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord
- Des projets sans précédent de résidences, d'acquisitions, d'expositions et des programmes d'éducation donnent le coup d'envoi de sa troisième phase
NEW YORK, le 20 janvier 2015 /PRNewswire/ -- Richard Armstrong, directeur du musée et de la fondation Solomon R. Guggenheim Museum, a annoncé aujourd'hui que la conservatrice, écrivaine, éditrice et enseignante Sara Raza, qui vit à Londres, a été sélectionnée pour la troisième résidence en conservation de l'initiative mondiale d'art Guggenheim UBS MAP. En qualité de future conservatrice du Guggenheim UBS MAP pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Mme Raza rejoindra Juin Yap (Asie du Sud et du Sud-Est), Pablo León de la Barra (Amérique latine) et le personnel du Guggenheim pour réaliser ce programme pluriannuel qui soutient l'art contemporain, les artistes, l'éducation et les échanges professionnels dans trois des régions les plus diverses et les plus dynamiques du monde.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150115/169570
En s'appuyant sur l'héritage du MAP, Sara Raza travaillera en étroite collaboration avec le personnel de conservation du Guggenheim pour une résidence de deux ans, afin de rechercher et de faire l'acquisition d'œuvres d'art récentes d'artistes originaires du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord qui représentent les pratiques artistiques et culturelles les plus saillantes de la région. Les œuvres choisies par Raza entreront dans la collection permanente et formeront la base d'une exposition qui ouvrira ses portes au musée Solomon R. Guggenheim à New York, en 2016, avant de se rendre dans la région. Elle collaborera également avec le personnel pour l'éducation et contribuera également au site Web du projet.
Mme Raza a été nommée par un comité d'experts reconnus sur cette région : Sam Bardaouil, conservateur indépendant, historien de l'art, praticien de performances et co-fondateur d'Art Reoriented ; Okwui Enwezor, directeur, Haus der Kunst, Munich et directeur du secteur des arts visuels pour la 56e Biennale de Venise ; Reem Fadda, conservateur adjoint, Art du Moyen-Orient, projet Abu Dhabi, Fondation Solomon R. Guggenheim ; Yael Reinharz, directeur exécutif, Artis ; Nada M. Shabout, professeure et directrice, Institut contemporain d'études culturelles arabes et musulmanes, Université du Texas du Nord ; et Christine Tohme, conservatrice indépendante et directrice fondatrice d'Ashkal Alwan, l'Association libanaise des arts plastiques de Beyrouth.
À propos de Sara Raza
Sara Raza possède une maîtrise en Histoire et théorie de l'art (20e siècle) du Goldsmiths College, Université de Londres et est actuellement doctorante au Royal College of Art. Elle est la directrice de l'information pour l'Asie centrale et de l'Ouest du magazine ArtAsiaPacific, ainsi que directrice des programmes éducatifs et publics et curatrice du prochain Public Art Festival 2015, organisé par l'espace d'art contemporain Yarat Contemporary Art Space. Au cours des dix dernières années, Mme Raza a organisé de nombreuses expositions dans des institutions, parmi lesquelles le Maraya Art Centre à Sharjah et Alaan Artspace à Riyad. Mme Raza a codirigé Rhizoma, une exposition d'artistes saoudiens commandée par Edge of Arabia à la 55e Biennale de Venise (2014), ainsi que plusieurs autres expositions internationales lors de biennales et festivals. Mme Raza a également siégé à plusieurs conseils consultatifs de l'éducation et a été commissaire de programmes publics au Tate Modern (2006-08).
À propos de l'initiative mondiale d'art Guggenheim UBS MAP
L'initiative mondiale d'art Guggenheim UBS MAP est une collaboration de plusieurs années qui trace les pratiques de l'art contemporain en trois zones géographiques (l'Asie du Sud et du Sud-Est, l'Amérique latine, et le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord) et englobe des résidences en conservation, des expositions itinérantes internationales, des programmes d'éducation adaptés au public et des acquisitions pour la collection permanente du musée Solomon R. Guggenheim. Inaugurée en avril 2012, l'initiative du MAP a apporté plus de quatre-vingt-dix œuvres importantes dans tous les médias dans la collection du musée sous les auspices du Fonds d'achat de Guggenheim UBS MAP, créé de nouveaux modèles éducatifs avec les collaborateurs de l'Asia Society Hong Kong Centre et du NTU Centre for Contemporary Art à Singapour, et a obtenu des centaines de milliers de visiteurs grâce à des initiatives numériques telles que le navigateur interactif du MAP à agrégateur de contenu, les archives de l'éducation Currents et les forums de discussion en ligne. L'initiative s'appuie sur l'histoire distinguée de l'internationalisme de la Fondation Solomon R. Guggenheim et la reflète. Elle renforce par ailleurs considérablement les fonds d'art du musée à partir de ces communautés dynamiques et permet d'accéder à l'art contemporain, à la pratique et à l'éducation à une échelle globale.
Site Web MAP : guggenheim.org/MAP
Site Web UBS : ubs.com/Guggenheim
Médias sociaux : guggenheim.org/social
#GuggUBSMAP
Pour les images publicitaires, veuillez visiter : guggenheim.org/pressimages
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article