Le Texas Cardiac Arrhythmia Institute at St. David's Medical Center est le premier centre aux Etats-Unis à utiliser le cathéter THERMOCOOL SMARTTOUCH® SF
News provided by
Texas Cardiac Arrhythmia Institute (TCAI) at St. David's Medical CenterSep 21, 2016, 04:08 ET
AUSTIN, Texas, 21 septembre 2016 /PRNewswire/ -- Le 31 août 2016, le Texas Cardiac Arrhythmia Institute (TCAI) at St. David's Medical Center est devenu le premier centre aux Etats-Unis à utiliser le cathéter THERMOCOOL SMARTTOUCH® SF après son autorisation par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) au début de ce mois.
La procédure a été effectuée par le Dr Andrea Natale, M.D., F.H.R.S., F.A.C.C., F.E.S.C., cardiologue-électrophysiologue et directeur médical exécutif du TCAI. Le TCAI a également participé à l'essai clinique visant à étudier l'utilisation du cathéter THERMOCOOL SMARTTOUCH® SF dans le traitement de la fibrillation auriculaire (A Fib), un trouble répandu du rythme cardiaque.
Le cathéter THERMOCOOL SMARTTOUCH® SF permet aux docteurs de contrôler avec précision la force de contact exercée sur la paroi du cœur lors des procédures d'ablation par cathéter par radiofréquence. Cela permet d'accroître l'efficacité et la sécurité de la procédure pour les patients.
Lors d'une ablation par cathéter, les docteurs introduisent un cathéter thérapeutique à travers une petite incision dans l'aine, d'où il est ensuite acheminé vers le cœur à l'aide d'un vaisseau sanguin. Une fois qu'il atteint la cavité supérieure (oreillette) gauche du cœur, une énergie de radiofréquence est délivrée sur la paroi du cœur pour créer des lésions qui bloquent les impulsions électriques défaillantes qui sont à l'origine des troubles du rythme cardiaque. Il a été montré que permettre aux médecins d'exercer une force de contact stable lors d'une ablation par cathéter améliore les résultats pour les patients, dès lors qu'un mauvais contact tissulaire peut entraîner la formation de lésions incomplètes susceptibles de nécessiter un traitement supplémentaire. En revanche, une force de contact trop importante risque d'endommager les tissus.
« Le cathéter THERMOCOOL SMARTTOUCH® SF représente une avancée notable pour les professionnels des soins cliniques », explique le Dr Natale. « De nombreux essais, y compris les études SMART-AF et SMART-SF, ont montré que cette technologie permettait aux médecins d'obtenir une stabilité ciblée dans la gamme définie des forces de contact , ce qui permet de réduire la durée de la procédure et d'améliorer les résultats sans compromettre la sécurité ».
Le cathéter THERMOCOOL SMARTTOUCH® SF est le seul dispositif agréé qui allie une technologie de force de contact à un embout poreux conçu pour optimiser l'efficacité en offrant un refroidissement uniforme qui présente la moitié du taux de flux par rapport aux cathéters irrigués des générations antérieures, ce qui facilite le processus de gestion des fluides.
Le cathéter est intégré de façon transparente au système CARTO® 3, qui allie la technologie de force de contact, la modélisation 3D et des capacités de navigation évoluées pour permettre une mesure active de la force de contact stable et de l'emplacement de l'embout du cathéter.
Des données cliniques ont démontré l'innocuité du dispositif lorsqu'il est utilisé dans le traitement de la fibrillation auriculaire paroxystique réfractaire aux médicaments. L'essai SMART-AF, une étude prospective multicentrique de la technologie THERMOCOOL SMARTTOUCH® de génération antérieure, n'a fait apparaître aucun événement indésirable imprévu et a connu un taux de réussite supérieur à 80 %, avec une plus grande stabilité dans la gamme des forces de contact. L'étude SMART-SF plus récente, qui a porté sur le cathéter THERMOCOOL SMARTTOUCH® SF de dernière génération, a également donné d'excellents résultats en termes de sécurité. L'étude a fait apparaître une réduction de 18,7 pour cent de la durée totale de procédure et une réduction de 14,2 pour cent de la durée totale d'ablation par rapport à l'étude SMART-AF. Elle a également fait apparaître une réduction de 55,2 pour cent de la durée totale de fluoroscopie, limitant l'exposition des clients aux radiations.
Le cathéter THERMOCOOL SMARTTOUCH® SF, fabriqué par Biosense Webster, a été agréé par la FDA pour une utilisation aux Etats-Unis le 15 août 2016.
La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus répandu et la première cause d'AVC chez les personnes âgées de 65 ans et plus. On estime que 3 millions de personnes aux Etats-Unis et 20 millions de personnes dans le monde souffrent d'une fibrillation auriculaire, et on projette que sa prévalence augmentera considérablement avec le vieillissement de la population. La fibrillation auriculaire est une maladie progressive, et ses symptômes et sa fréquence s'aggravent au fur et à mesure que les patients vieillissent. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner une valvulopathie, une apnée du sommeil, une fatigue chronique, une insuffisance cardiaque congestive et un AVC. Les retombées de la fibrillation auriculaire en termes de santé publique sont une préoccupation croissante dès lors que les personnes qui en sont atteintes sont exposées à un risque accru de morbidité et de mortalité, et souffrent d'une perte de qualité de vie. On estime que ce trouble est responsable de 88 000 décès chaque année.
Contacts pour la presse :
Erin Ochoa or Kristin Marcum
Elizabeth Christian Public Relations
512.472.9599
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article