MUNICH, 24 juin 2024 /PRNewswire/ -- Le 19 juin, CATL a dévoilé le TENER, le premier système de stockage d'énergie au monde pouvant être produit en masse et ne présentant aucune dégradation au cours des cinq premières années d'utilisation. CATL a dévoilé cette technologie révolutionnaire à l'occasion d'ees Europe, le salon le plus important et le plus international pour les batteries et les systèmes de stockage d'énergie en Europe.
Le système de stockage d'énergie TENER ne subit aucune dégradation de puissance et de capacité sur cinq ans grâce aux technologies avancées d'IES bionique et d'électrolyte auto-assemblé, contribuant à garantir la stabilité et la sécurité à long terme en s'attaquant aux risques de réactivité du lithium métal et d'emballement thermique.
Grâce aux cellules de la série L de CATL, d'une densité énergétique de 430 Wh/L, le TENER offre une capacité de 6,25 MWh dans un conteneur de 20 pieds, ce qui améliore la densité énergétique par unité de surface de 30 % et réduit l'empreinte globale de la station de 20 %.
CATL a également mis en place un système dédié de gestion de la qualité de bout en bout pour le TENER, qui comprend le développement technologique, les tests de validation, la surveillance du fonctionnement et l'analyse des défaillances de sécurité. Le système de gestion fixe des objectifs de sécurité pour différents scénarios et développe des technologies pour les atteindre. CATL surveille en permanence le fonctionnement du système grâce à des mesures de surveillance des risques et d'alerte précoce alimentées par l'IA, afin de vérifier et d'optimiser en permanence ses objectifs de conception de sécurité.
Grâce à ses performances exceptionnelles en matière de sécurité, à son absence de dégradation sur cinq ans et à sa robuste capacité de 6,25 MWh, le TENER devrait faire entrer la technologie mondiale de stockage de l'énergie dans une nouvelle ère de haute efficacité et d'adoption généralisée.
Accompagner les clients dans le monde entier
« Je suis ravi d'annoncer que Rolls-Royce et CATL ont conclu un accord de coopération stratégique afin d'introduire la gamme de produits innovants TENER de CATL dans l'Union européenne et au Royaume-Uni », a déclaré Perry Kuiper, vice-président directeur des ventes de solutions énergétiques durables chez Rolls-Royce Power Systems. « Non seulement ce partenariat souligne notre engagement à fournir des solutions de stockage d'énergie de pointe, fiables et efficaces, il renforce également notre capacité à soutenir la transition énergétique grâce à des infrastructures durables et robustes. »
« Le produit TENER représente un bond en avant dans la technologie des batteries. Il offre des performances, une efficacité et une durabilité accrues », a déclaré Marco Roeleveld, directeur général d'Alfen. « Nous sommes enthousiasmés par le potentiel de TENER et par la manière dont il peut compléter nos propres solutions, qu'il s'agisse de solutions de réseau intelligent ou de systèmes de stockage de l'énergie. »
S'appuyant sur un réseau mondial de plus de 700 stations-service, CATL exploite les avantages synergiques de ses partenaires logistiques et d'un support d'écosystème complet pour fournir des services professionnels, efficaces et fiables à l'étranger. Cette infrastructure robuste garantit une gestion transparente de la chaîne d'approvisionnement, des solutions personnalisées et une assistance technique continue pour chaque partenaire.
CATL a forgé et renforcé des partenariats avec des acteurs mondiaux de premier plan dans le secteur, tels que NextEra, Fluence, Wartsila, Tesla, Powin et FlexGen, mettant en œuvre plus de 1 000 projets de stockage d'énergie dans plus de 40 pays et régions grâce à ses technologies énergétiques avancées.
En 2023, pour la troisième année consécutive, CATL a été classée première en termes de part de marché pour les livraisons mondiales de batteries de stockage d'énergie. L'entreprise détient une part de marché de 40 % avec 69 GWh livrés. CATL étendra sa coopération avec davantage de partenaires afin de promouvoir la transition énergétique et de contribuer aux efforts mondiaux en faveur de la neutralité carbone.
Un engagement pour l'avenir durable de l'Europe
L'engagement de CATL va au-delà de la fourniture de solutions énergétiques, la société cherche à favoriser le bien-être des communautés dans lesquelles elle opère. En 2023, l'entreprise a fait don de 1,5 million de forints pour la construction d'une salle de sel médical à Debrecen, de 20 000 euros à la clinique pédiatrique de l'université de Debrecen et de 30 000 euros pour le traitement d'un garçon hongrois atteint d'une maladie génétique. Ces étapes soulignent l'engagement de CATL à soutenir le développement durable de l'Europe.
Consciente de l'importance de cultiver les talents futurs, CATL a également soutenu activement les carrières de ses employés et les initiatives éducatives. Un partenariat stratégique avec le Centre de formation professionnelle de Debrecen en 2024 vise à aligner la formation professionnelle sur les besoins de l'industrie, assurant le développement pour l'avenir de professionnels préparés, motivés et hautement qualifiés.
La gérance environnementale est une autre pierre angulaire de la philosophie de CATL. L'entreprise mène un projet de reboisement en Thuringe. En 2023, CATL a contribué à la plantation de 4 800 arbres, signe de son engagement et de sa détermination à restaurer et à enrichir le monde naturel, à renforcer la biodiversité et à favoriser la résilience des forêts.
L'engagement indéfectible de CATL en faveur du développement durable devrait avoir un impact durable sur l'Europe, favorisant un avenir où le progrès est harmonieusement mêlé à la prospérité environnementale et sociale.
Share this article