Le rapport de la Commission royale pour Al'Ula sur les travaux à entreprendre avec l'UICN présente la régénération intégrale comme un outil de conservation de la nature
Ce document de haut niveau explique pourquoi les initiatives positives pour la nature doivent être rapidement mises en œuvre, le concept de régénération globale de la Commission royale pour Al'Ula étant présenté comme un modèle de développement responsable reposant sur les principes clés du respect des paysages, de la culture et du patrimoine
Publié à l'occasion de la Journée mondiale de la conservation de la nature, le rapport constitue un modèle pour les organismes nationaux de conservation et la société dans son ensemble en ce qui concerne la nécessité urgente de protéger et de préserver le monde naturel.
AL'ULA, Arabie Saoudite, 28 juillet 2023 /PRNewswire/ -- La Commission royale pour Al'Ula (RCU) a produit un rapport qui souligne le besoin critique d'agir pour protéger, promouvoir et conserver les environnements naturels et les espèces gravement menacées dans le monde. La RCU a identifié ces besoins en collaboration avec son partenaire stratégique, l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), qui travailleront ensemble pour répondre à ces questions importantes en matière de conservation.
Intitulé « Régénération intégrale : l'approche d'Al'Ula au développement durable » et publié à l'occasion de la Journée mondiale de la conservation de la nature, le rapport propose un plan d'action qui examine comment la dégradation de l'environnement représente un risque extrême pour les habitats du monde entier, et comment le travail effectué par la RCU fournit un schéma et un programme pour un succès économique, culturel et environnemental durable.
La régénération globale, un concept développé par la RCU dans le cadre du développement durable d'Al'Ula, fait appel à un ensemble varié de principes et d'approches visant à revitaliser non seulement le paysage, mais aussi la manière dont les personnes et les sociétés interagissent avec leur environnement. Les voici :
1.Sauvegarde de l'environnement et du patrimoine
2.Modèles d'établissement durable
3.Développement, croissance et activation
4.Infrastructure solide
Présenté comme le cadre définitif des efforts de la RCU dans le comté d'Al'Ula, la régénération intégrale souligne l'importance de la mise en place d'une économie circulaire, la façon dont la restauration du patrimoine et de la culture peut profiter aux générations actuelles et futures, et le rôle essentiel que les communautés doivent jouer dans la mise en place de programmes de régénération urbaine vivables, durables et résistants sur le long terme.
Les études de cas présentées dans le document montrent comment les plans de régénération globale de la RCU sont mis en œuvre en tant que modèle de développement responsable, avec la réussite de divers projets, notamment le développement du programme sur le léopard arabe, qui vise à réintroduire l'espèce dans la nature, et la création de la réserve naturelle de Sharaan, la revitalisation de l'oasis culturelle d'Al'Ula, et le succès de la banque de semences et de la pépinière d'Al'Ula.
Chacun de ces projets a donné des résultats positifs, notamment la restauration et le reverdissement des habitudes grâce aux plantes cultivées à la banque de semences d'Al'Ula, la réintroduction d'espèces animales indigènes dans des réserves gérées et surveillées telles que Sharaan, qui figure sur la liste verte de l'UICN pour les zones protégées et conservées, ainsi que la régénération de centres communautaires culturels et économiques prospères à Al'Ula et les possibilités qu'ils offrent à la population locale.
L'une des principales conclusions du rapport est qu'il soutient l'intégration généralisée des principes de la régénération globale dans le processus décisionnel des gouvernements et du secteur privé, en reconnaissant que tous deux doivent travailler en étroite collaboration pour mener à bien de nombreux efforts essentiels en matière de durabilité et de développement, qui auront un impact profond sur le monde pour les générations à venir.
Dr Stephen Browne, vice-président chargé de la faune et du patrimoine naturel à la RCU, a déclaré : « La dégradation de l'environnement est un problème auquel l'humanité tout entière est confrontée et que nous devons résoudre. La RCU a pris des mesures claires au titre de la régénération intégrale. Nous assurons un développement durable en harmonie avec les communautés et l'environnement, en élaborant des solutions intégrées et réalisables dans le cadre de notre stratégie à long terme.
Grâce à la publication de ce rapport avec nos collègues de l'UICN, les dirigeants et les acteurs du changement seront davantage sensibilisés aux succès que la RCU a obtenus jusqu'à présent, ce qui, nous l'espérons, contribuera à la création de nouvelles approches visant à faire progresser et à promouvoir les idéaux et les avantages de la régénération intégrale. »
Bruno Oberle, directeur général de l'UICN (juillet 2020 - juin 2023), a déclaré : « En étant témoin de la détermination d'Al'Ula à contribuer à la vision de l'UICN pour un monde juste qui valorise et conserve la nature, j'espère que l'exemple et l'expérience d'Al'Ula inspireront d'autres autorités publiques à mettre en œuvre la régénération intégrale. »
Share this article