Le Bureau d'information du gouvernement populaire de la province de Shandong invite des chroniqueurs internationaux à découvrir la culture confucéenne à Shandong
News provided by
Information Office of the People's Government of Shandong ProvinceSep 13, 2018, 09:23 ET
ZIBO, Chine et JINING, Chine, 13 septembre 2018 /PRNewswire/ -- Du 7 au 9 septembre, des chroniqueurs de l'« International Media Columnists Journey to Shandong » (Voyage à Shandong des chroniqueurs internationaux), invités par le Bureau d'information du gouvernement populaire de la province de Shandong, ont visité Zibo et Jining.
Zibo, une ville-préfecture de la province centrale de Shandong, est bien connue pour son industrie de la céramique. Sa vaisselle en porcelaine céladon a ébloui les invités lors du dîner de bienvenue du Sommet de Qingdao de l'Organisation de coopération de Shanghai (Shanghai Cooperation Organization - SCO) qui s'est tenu en juin.
Selon Su Tongqiang, président de Shandong Zibo Huaguang Ceramics Limited, 30 116 services en porcelaine céladon ont été réalisés sur mesure pour le Sommet de Qingdao. Cette technologie a été mise au point par Huaguang et fait l'objet de brevets d'invention nationaux. He Yan, maître dans l'art de la céramique chinoise, a participé à la conception des objets, qui incarnent la culture maritime de Shandong.
Le chroniqueur britannique Christopher Georgiou s'est montré particulièrement intéressé par une exposition d'œuvres d'art en céramique. Il a soigneusement étudié un vase bleu ciel aux fines craquelures. Le gestionnaire a expliqué que cette porcelaine est connue sous le nom de « Blue Caviar Glaze » (Glaçure caviar bleu) et a été mise au point et produite par Shandong Guiyuan Advanced Ceramic Co., Ltd. (Sicer). Il s'agit d'une porcelaine d'art émaillée unique au monde et le motif caviar bleu est le résultat d'une transmutation lors de la cuisson au four.
Zibo est également connu pour son verre émaillé. À Shandong Lingshang Glass Culture Creative Co., Ltd., les chroniqueurs ont pu assister à la fabrication de ce beau verre émaillé.
Devant les fours, ils ont pris en photo les maîtres de l'art du verre émaillé au travail et ont été fascinés par leur talent. Certains d'entre eux ont fait personnellement l'expérience du sens profond de la peinture du verre émaillé, un élément du patrimoine culturel immatériel.
À Qufu, le lieu de naissance de Confucius, les chroniqueurs ont suivi les pas de ce prestigieux philosophe, pédagogue et fondateur du confucianisme. Ils ont découvert le Temple de Confucius, le Cimetière de Confucius et la Demeure de la famille Kong, transportée par la culture confucéenne. Le journaliste grec Vasilis Trigkas a rappelé que bien que Confucius ait vécu il y a plus de 2000 ans, ses pensées et sa culture continuent d'influencer la Chine et le monde actuel. Confucius demandait à ses disciples de penser sans cesse à la nature humaine et à la société humaine. Les Entretiens de Confucius reprennent ses paroles et ses actes, ainsi que certains échanges entre le maître et ses disciples. Il s'agit d'un recueil des points de vue de Confucius sur la vie, qui reprend la manière d'équilibrer les intérêts individuels et collectifs, afin de parvenir à une harmonie de l'ensemble de la société.
À l'Académie confucéenne (un temple confucéen situé sur le Mont Ni), les chroniqueurs ont revêtu des habits dans le style de la dynastie Han, ont appris à écrire à l'aide de pinceaux chinois et fait l'expérience d'un menu rituel datant de la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.).
« Dans son enseignement, Confucius a souligné l'importance des rituels, y compris dans la façon de se tenir à table », a dit Trigkas. « La nourriture servie ici n'est pas somptueuse, mais je la trouve parfaite. Je me sens privilégié aujourd'hui d'avoir cette occasion de ressentir l'essence de la culture confucéenne. »
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/742932/Confucian_Culture.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article