La voie du Mexique vers l'inclusion financière commence par un engagement en faveur d'une réduction de l'utilisation de l'argent liquide
L'une des plus grandes économies d'Amérique latine continue d'accélérer sa croissance en rejoignant la Better Than Cash Alliance des Nations Unies dans le but d'instaurer une économie financièrement inclusive
MEXICO et NEW YORK, 24 juin 2016 /PRNewswire/ -- Le Gouvernement mexicain prend appui sur sa croissance économique et sa nouvelle politique d'inclusion financière en s'engageant à renforcer la capacité de ses citoyens, de ses entreprises et de son administration publique de recevoir et de faire des paiements numériques. En rejoignant la Better Than Cash Alliance sous l'égide des Nations unies, le Mexique intensifiera sa croissance sans exclusion, autonomisera les femmes et augmentera son PIB.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20120919/CG77018LOGO
Cette annonce survient peu de temps après que le Gouvernement mexicain a levé le voile sur sa politique nationale d'inclusion financière qui a notamment appelé le pays à recourir à l'innovation technologique pour l'inclusion financière et à réduire l'utilisation d'argent liquide.
Le recours actuel aux paiements numériques a déjà donné lieu à une augmentation d'environ 8 milliards de dollars du PIB du Mexique entre 2011 et 2015, selon un récent rapport analytique de Moody. Cette évolution révèle le fort potentiel d'une croissance plus forte. Les recherches menées par la Better Than Cash Alliance ont également montré qu'en numérisant ses propres paiements en espèces, le Gouvernement mexicain économiserait 1,3 milliard de dollars par an, selon les estimations.
L'annonce du Mexique de son intention de multiplier les efforts visant à se détourner de l'argent liquide survient pendant une période de ralentissement de la croissance dans l'ensemble de l'Amérique latine. Bien que l'économie du Mexique soit une exception et continue de croître, seuls 44 pour cent des adultes de plus de 18 ans sont titulaires d'un compte bancaire au Mexique, selon la récente étude menée par le Gouvernement sur l'inclusion financière (ENIF, 2015). Cependant, on compte 120 millions de personnes dans le pays, et plus de 107 millions de personnes ont un téléphone portable, ce qui fait des paiements numériques un outil potentiellement important dans le renforcement de l'inclusion financière.
« Nous sommes devant une opportunité incroyable d'inclusion financière, et nous devons la saisir pour donner un coup de fouet à la nouvelle politique nationale sur l'inclusion financière », selon Luis Videgaray Caso, le ministre mexicain des Finances et du Crédit public. « L'intégration de la technologie de paiement numérique dans tous les organismes publics jouera un rôle essentiel, et il est difficile de ne pas tenir compte des autres atouts que sont l'efficacité et les économies de coûts. Ce nouvel engagement en faveur de la Better Than Cash Alliance, qui contribue à la mise en œuvre de notre politique nationale sur l'inclusion financière et notre stratégie numérique nationale, améliorera la vie de tous nos citoyens et servira la croissance économique sans exclusion ».
En 2013, le Gouvernement mexicain a lancé la stratégie numérique nationale « México Digital », laquelle a notamment pour objectif de créer une économie numérique. Depuis lors, les mesures prises par le Gouvernement visant à se détourner de l'argent liquide constituent une assise incontournable. Le nombre de paiements numériques via le Compte unique du Trésor du Gouvernement est passé de 69 millions en 2013 à 116 millions en 2015. L'annonce faite aujourd'hui de la participation du pays à l'Alliance ne manquera pas de contribuer à l'instauration d'une économie numérique robuste dans laquelle tout le monde peut facilement faire et recevoir des paiements électroniques.
« Lorsque le Mexique a exercé la présidence du G20 en 2012, le Gouvernement a placé la question de l'inclusion financière au cœur des priorités mondiales », explique le Dr Ruth Goodwin-Groen, directeur général de la Better Than Cash Alliance. « Le pays est depuis longtemps salué pour son innovation en faveur de l'inclusion financière. Aujourd'hui, le Mexique a à nouveau fait preuve d'audace en mettant en œuvre sa nouvelle politique nationale d'inclusion financière afin de transformer la manière dont les gens effectuent leurs paiements, permettant ainsi à des millions de ses citoyens de participer à une économie inclusive sur le plan numérique et financier et créant de nombreux autres avantages pour le pays ».
A propos de la Better Than Cash Alliance
La Better Than Cash Alliance est un partenariat qui rassemble des administrations publiques, des entreprises et des organisations internationales dans le but d'accélérer la transition de paiements en espèces vers des paiements numériques afin de réduire la pauvreté et de stimuler la croissance inclusive. Le Fonds d'équipement des Nations Unies en est le secrétariat. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.betterthancash.org, suivez @BetterThan_Cash et abonnez-vous aux nouvelles.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article