La protection de l'environnement est-elle responsable du succès ou de l'échec d'une mission militaire ? Defence IQ enquête sur le sujet
LONDRES, November 29, 2017 /PRNewswire/ --
Les dégâts qu'une opération militaire provoque sur l'environnement peuvent menacer les moyens de subsistance et entraîner une instabilité et des tensions supplémentaires. En revanche, la préservation de l'environnement est susceptible de stabiliser une zone, en favorisant la sécurité à long terme et le développement durable.
Avant la tenue de la 6[e] conférence annuelle sur le génie militaire, Defence IQ a interviewé l'une des conférencières de l'évènement, la Dr Susanne Michaelis, directrice de la Division des défis de sécurité émergents de l'OTAN. L'interview exclusive approfondit les sujets suivants :
La relation entre la protection de l'environnement et la sécurité
L'instabilité et les tensions provoquées par les dommages environnementaux sont exacerbées dans les régions vulnérables où la corruption, la terreur et le crime organisé sont monnaie courante. On sait de source sûre que la surpêche, la destruction des terres arables, les décharges illégales et les aquifères en baisse ont poussé des agriculteurs pacifiques à soutenir de dangereux chefs de guerre.
La protection de l'environnement : dans quelle mesure le personnel militaire est-sensibilisé à ce sujet ?
Les missions dirigées par l'OTAN visent à apporter la sécurité et la paix à un pays hôte. « Aux yeux des décideurs militaires de l'OTAN et des pays partenaires, il ne fait aucun doute que le succès global d'une mission militaire englobe la protection de l'environnement », explique la Dr Michaelis.
Les trois priorités de l'OTAN en termes de protection de l'environnement
- Le traitement des déchets solides
- La prévention des déversements et le nettoyage des polluants
- La purification de l'eau et la gestion de l'eau pendant les opérations
Les développements les plus prometteurs dans les systèmes durables et respectueux de l'environnement
Le secteur privé a développé toute une gamme de solutions durables pour les camps pouvant être déployés, notamment des murs de protection contre les grands impacts, qui peuvent être remplis de matériaux locaux tels que du sable ou des pierres. À l'issue d'une mission militaire, ils peuvent facilement être démantelés et renvoyés dans leur pays d'origine.
Toutefois, la Dr Michaelis souligne clairement qu'il reste beaucoup à faire pour démontrer l'utilité, la robustesse et la valeur ajoutée de ces technologies afin que les militaires soient à même de les accepter.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la vision de la Dr Susanne Michaelis et la position de l'OTAN sur la protection de l'environnement, vous pouvez télécharger l'interview complète en cliquant sur ce lien. La Dr Michaelis prendra la parole lors de la conférence sur le génie militaire, qui aura lieu à Londres du 27 février au 1[er] mars 2018. Pour consulter l'intégralité du programme et les précisions sur l'inscription, veuillez visiter http://www.milinscriptioitaryengineering.co.uk ou envoyer un courriel à [email protected].
La presse est invitée à assister à cet important forum de l'industrie. Si vous souhaitez recevoir une carte de presse gratuite, veuillez envoyer un courriel à Minal Tailor en utilisant les informations ci-dessous.
Contact pour les médias : Minal Tailor, responsable du marketing, [email protected] ou en composant le +44-(0)207-036-1310
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article