La nouvelle valve mitrale transcathéter de 4C Medical a été présentée au cours de la TCT 2017 Shark Tank Innovation Competition
Elle fait partie des huit innovations sélectionnées parmi près de cinquante candidatures
BROOKLYN PARK, Minnesota, le 3 novembre 2017 /PRNewswire/ -- 4C Medical Technologies, Inc. (4C Medical), un développeur de technologies mini-invasives pour les cardiopathies structurelles, a annoncé ce jour que son dispositif médical pour la régurgitation mitrale (RM), a été présenté au cours de la Shark Tank Innovation Competition, pendant le symposium Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) qui s'est tenu du 29 octobre au 2 novembre 2017 à Denver, Colorado. Le dispositif faisait partie des huit innovations sélectionnées parmi près de cinquante candidatures.
4C Medical élabore actuellement le premier traitement de régurgitation mitrale qui préserve la valve mitrale native et le ventricule gauche, à l'aide d'une technologie de fixation supra-annulaire et uniquement atriale. La nouvelle conception élimine les problèmes liés aux technologies actuelles de remplacement de la valve mitrale transcathéter (TMVR, de l'anglais transcatheter mitral valve replacement) — qui reposent sur le positionnement et la fixation dans l'anneau mitral natif et le ventricule gauche — comme l'obstruction du débit du ventricule gauche, le fonctionnement défectueux du ventricule gauche et l'embolisation du dispositif.
Le Dr Philippe Généreux a présenté une « nouvelle technologie de remplacement de la valve mitrale transcathéter (4C) », où il a expliqué comment la conception et la position supra-annulaire de la valve 4C permet d'étendre la thérapie TMVR aux patients qui ne seraient pas éligibles à des procédures TMVR alternatives, du fait de l'anatomie irrégulière de leur anneau mitral ou de leur ventricule gauche ou de la présence d'une calcification sévère. Le Dr Généreux est le codirecteur du programme Structural Heart Program, à l'Institut Cardiovasculaire Gagnon du Centre médical Morristown (Morristown, New Jersey) ; il est aussi cardiologue interventionnel à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (Canada).
« L'un des aspects de la valve 4C qui me fascine le plus est qu'il s'agit de la seule technologie évolutive qui offrira des options de traitement à une vaste population de patients atteints de régurgitation mitrale », a déclaré le Dr Généreux. « Du fait que le dispositif est entièrement posé et ancré dans l'oreillette gauche, il ne repose pas sur l'anatomie dynamique et irrégulière de l'anneau mitral et du ventricule gauche et n'interagit pas avec elle. De plus, la valve 4C peut être implantée par voie transapicale ou transseptale, ce qui offre plusieurs options aux opérateurs. Actuellement, aucune autre valve en développement ne peut offrir les mêmes avantages. La technologie de 4C Medical répondra à un réel besoin clinique. »
« C'est un grand honneur que notre innovation ait été choisie parmi près de cinquante candidatures et qu'elle fasse partie des huit sélectionnées pour être présentées au TCT », a déclaré Robert Thatcher, PDG de 4C Medical. « Nous continuerons sur cette lancée tout en finalisant la conception de la technologie et en progressant dans la préparation de l'étude de faisabilité. Une population de patients plus large étant éligible à la valve 4C, par rapport à d'autres technologies de TMVR, nous nous attendons à un recrutement de patients plus rapide. »
À propos de 4C Medical Technologies, Inc.
4C Medical est un fabricant de dispositifs médicaux qui met au point des thérapies minimalement invasives pour les cardiopathies structurelles ; il s'est d'abord intéressé au traitement de la régurgitation mitrale (RM) puis au traitement de la régurgitation tricuspidienne. La valve mitrale transcathéter de la société est le premier traitement de la RM avec un positionnement supra-annulaire et une fixation uniquement atriale. Elle préserve la valve mitrale native et le ventricule gauche, éliminant les problèmes connus associés aux technologies de remplacement de la valve mitrale transcathéter, qui s'appuient sur la pose et la fixation dans l'anneau mitral natif et le ventricule gauche ; elle permettra d'augmenter la population de patients éligibles à une thérapie TMVR.
Contacts avec la presse
Robert Thatcher
Président directeur général
(612) 600-8951
[email protected]
Jim Flaherty
Directeur financier
(612) 599-0650
[email protected]
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/595708/4C_Logo_RGB.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article