La Monnaie royale canadienne célèbre la culture autochtone avec une pièce en argent riche en couleurs consacrée à la danse libre
MONTRÉAL, September 21, 2018 /PRNewswire/ --
La Monnaie royale canadienne s'est jointe au 17e pow-wow annuel de la First Peoples' House de l'Université McGill, afin de dévoiler une pièce de collection en argent aux couleurs éclatantes qui met en vedette l'apparat spectaculaire de la danse libre, une forme moderne d'art autochtone symbolisant de façon puissante et captivante la fierté et le patrimoine des Autochtones.
« Le patrimoine culturel de ce pays s'est construit sur l'art, la musique, la danse et les traditions des peuples autochtones, et il est fort intéressant de découvrir cet héritage sur une nouvelle pièce de la Monnaie royale canadienne », a déclaré Marc Miller, secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones, qui a assisté au dévoilement de la pièce. « Alors que nous poursuivons les efforts pour parvenir à une véritable réconciliation et bâtir un avenir où tous les peuples autochtones ont une chance réelle et égale de réussir, le motif inspirant de la pièce de la Monnaie en l'honneur de la danse libre nous rappelle l'importance de reconnaître et de célébrer les traditions autochtones. »
« La Monnaie royale canadienne se fait un point d'honneur de raconter l'histoire fascinante du Canada par l'intermédiaire de pièces, et il est fondamental de rendre hommage aux cultures des Premières nations, des Inuits et des Métis pour atteindre cet objectif », a affirmé Jennifer Camelon, présidente intérimaire de la Monnaie royale canadienne. « Notre magnifique pièce colorée illustrant cette forme d'art éblouissante qu'est la danse libre est une autre occasion pour les artistes autochtones de tout le pays de faire connaître leurs talents, leurs traditions et leur culture. »
Le motif au revers, œuvre de l'artiste kanien'kehá:ka Garrison Garrow, reproduit l'intensité d'une danse de pow-wow moderne, la danse libre, en donnant toute la place à celui qui l'exécute. La gravure finement détaillée donne une impression de mouvement dynamique, tandis que la coloration met en valeur la richesse du costume. Du motif iroquois sur le plastron à l'oiseau-tonnerre des peuples des Plaines, l'éventail de motifs, de textures et d'éléments traditionnels (dont les plumes d'aigle sacrées) évoque de manière saisissante l'importance culturelle du pow-wow. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Cette pièce de 2 oz en argent fin dont le tirage mondial est limité à 3 500 exemplaires, se vend au prix de détail de 189,95 $ CA et peut être commandée dès aujourd'hui en communiquant avec la Monnaie royale canadienne par téléphone, au 1-800-267-1871 au Canada, ou au 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en ligne à http://www.monnaie.ca. Elle sera également vendue à partir du 2 octobre 2018 dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa et à Winnipeg, dans les bureaux de Postes Canada participants ainsi que par l'intermédiaire du réseau mondial de marchands et de distributeurs de la Monnaie.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de la certification ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le http://www.monnaie.ca.
Vous trouverez des images de cette pièce ici: https://www.dropbox.com/sh/94toln3vsnthkpm/AACZazyH7Bdlxbso_FTnYwUma?dl=0
Alex Reeves, Conseiller principal, Communications externes, Monnaie royale canadienne, Tél. : +1-613-949-5777, [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article