La marque Proya se modernise : après 15 ans de dévouement, la marque est devenue la référence en Chine
HANGZHOU, Chine, 14 décembre 2018 /PRNewswire/ -- En 2017, le marché chinois de la beauté et du maquillage représentait 361,6 milliards de yuans (environ 52,3 milliards de dollars USD), affichant un taux de croissance annuel composé de 9,5 % sur les dix dernières années. Ce taux a augmenté à un rythme beaucoup plus rapide (18 %) pour les ventes au détail de produits cosmétiques des entreprises au-dessus d'une certaine taille et pour lesquelles le marché de masse représentait 79 % du chiffre d'affaires. Les marques chinoises de cosmétiques ont créé des marques de soins de la peau destinées au marché de masse, mettant en place des réseaux de boutiques de produits cosmétiques, avec en soutien des campagnes de marketing intégrées et une innovation produit d'une grande rapidité.
La société de cosmétiques Proya Cosmetics Co., Ltd. (SHA : 603605) a beaucoup évolué depuis le lancement de sa première lotion il y a 15 ans et propose désormais plus de 1000 produits sous sept marques. Elle s'est développée selon un modèle de croissance assez typique du secteur. Dans un premier temps, de 2003 à 2007, la société a mis en place un réseau de comptoirs franchisés dans des centres commerciaux de toute la Chine afin de lancer sa nouvelle gamme de produits de soin corporel. Ensuite, de 2008 à 2012, elle a réussi à rapidement accroître la notoriété de sa marque à grand renfort de campagnes de marketing et de publicité, ce qui lui a permis de réaliser des ventes au détail de 4 milliards de yuans (environ 580 millions USD) en 2012, avec un taux de croissance annuel moyen avoisinant les 69 % au cours de cette période. Entre 2013 et 2017, Proya a ajusté son rythme de croissance en vue de son introduction en bourse. Son entrée sur le marché chinois des actions A s'est faite en novembre 2017. Entre aujourd'hui et 2022, Proya, qui existe depuis maintenant 15 ans, envisage à nouveau une refonte complète de sa marque, refonte qui devrait toucher tous les aspects de ses activités.
Misant sur l'excellence de sa R&D, la société spécialisée dans les soins de la peau s'appuie sur les sciences et les technologies pour lancer ses prochaines améliorations produits
La structure de son unité de recherche et développement a toujours été au cœur de la feuille de route de Proya, la principale préoccupation étant de remplir toutes les exigences nécessaires à une éventuelle entrée sur la scène internationale, notamment dans cinq domaines : technologies de formulation modernes (émulsification), technologies de recherche végétale, conception d'emballages, développement de produits et technologies d'évaluation. À ce jour, la société a conçu des produits et des méthodes de préparation pour des émulsions de nanoparticules lipidiques à action anticernes, à blanchiment composite et à action antivieillissement, ainsi que d'autres technologies phares. En juin 2018, la société détenait 267 brevets autorisés, dont 38 pour des inventions, 28 pour des modèles d'utilité et 199 pour des conceptions.
Compte tenu de l'évolution de la demande sur le marché, la société a axé l'amélioration de ses produits sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités et une plus grande efficacité, ainsi que sur de nouveaux produits de grande valeur, au prix plus élevé et de meilleure qualité, ainsi que sur l'amélioration de la présentation des produits. En novembre 2018, Proya a lancé Proya Marine Recovery Proteoglycan Ampoule Serum (ampoule de sérum régénérant à base de protéoglycanes marins Proya), un nouveau produit combinant les principales fonctionnalités antivieillissement prématuré avec le format ampoule le plus populaire, attirant la jeune clientèle avec un slogan qui, traduit du chinois, signifie « préservez la vitalité de vos cellules pour préserver la jeunesse de votre peau ». En 2019, la société prévoit de lancer de nouveaux produits haut de gamme aux propriétés fonctionnelles et technologiques qui serviront de pierre angulaire à une refonte complète de ses produits et de sa marque.
Lors de la récente conférence de lancement de marque organisée par Proya à l'occasion de son 15e anniversaire, la société a annoncé des accords de coopération stratégique avec l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) et le CEVA (Centre d'étude et de valorisation des algues, France). Le CEVA dispose de ressources lui permettant de récolter et de cultiver plus de 800 variétés d'algues et a réussi à en extraire de nombreux principes actifs. Ces principes actifs sont utilisés par de nombreuses marques de cosmétiques internationales dans la production de leurs produits antivieillissement. Selon les termes de l'accord, le CEVA et Proya développeront conjointement et en exclusivité des produits brevetés à haute efficacité.
Modernisation de la structure organisationnelle et optimisation du mécanisme d'intéressement afin de créer une plateforme de partenariat avec les entreprises
En 2018, Proya a lancé un programme d'intéressement à base d'actions restreintes destiné aux hauts dirigeants et aux employés clés de la société. Le programme repose sur un versement subordonné à la condition que la société atteigne une croissance composée d'au moins 32,5 % pour son chiffre d'affaires et de 32,4 % pour ses bénéfices nets entre 2018 et 2020.
Dans le cadre de ses efforts d'innovation, la société a su s'entourer des entrepreneurs les plus doués et les plus expérimentés du secteur en les invitant à participer à un système de partenariat. Ces nouvelles recrues apportent une petite somme d'argent et acquièrent une participation minoritaire, tandis que la société apporte un capital supplémentaire afin de conserver sa participation majoritaire. Fondée sur un désir commun de faire partie d'une culture prospère, la plateforme de partenariat avec les entreprises a pour objectif de contribuer à la croissance durable de la société en permettant à de nouvelles entreprises de fonctionner de manière indépendante, tout en bénéficiant du soutien de la chaîne logistique, des canaux, du financement et des efforts de marketing de Proya, ainsi que d'une solide équipe de direction de mid-office et back-office.
Des efforts sur trois fronts pour optimiser en permanence la structure des canaux et atteindre des résultats observables grâce à l'intégration de ressources
Depuis le début de 2018, Proya s'efforce de stimuler la croissance des ventes de son réseau de boutiques de produits cosmétiques en améliorant ses programmes d'intéressement, en fournissant aux employés davantage de ressources et en créant un environnement qui encourage les employés à accepter le changement et à améliorer continuellement leurs compétences, à un moment où il apparait de plus en plus évident que seuls les employés qui le feront survivront à la transformation qui est en train d'avoir lieu dans tous les secteurs. Au premier semestre de 2018, le chiffre d'affaires des canaux hors ligne de la société a augmenté de 9,6 %, principalement grâce à la revitalisation de ses activités sur le canal des boutiques de produits cosmétiques, tandis que sa plateforme d'e-commerce a généré un chiffre d'affaires de 412 millions de yuans (environ 59,6 millions USD), ce qui représente une hausse de 58,5 % par rapport à l'année précédente et 39,6 % du chiffre d'affaires total de la société sur la période. En 2019, les activités d'e-commerce de Proya devraient conserver un rythme de croissance modéré, mais plus rapide que celui de l'ensemble du secteur.
Fin 2017, la société a annoncé sa stratégie pour sa prochaine phase de croissance : l'intégration de trois unités, la marque principale Proya, l'activité d'e-commerce et la marque Uzero.
Au premier semestre de 2018, Proya a obtenu des résultats remarquables suite à la mise en œuvre de sa stratégie :
- La marque principale Proya a augmenté son chiffre d'affaires de 28 % et a représenté 89 % du chiffre d'affaires total de la société pour la période.
- La plateforme d'e-commerce a vu ses ventes progresser de 58 %, soit 40 % du chiffre d'affaires total de la société pour la période.
- Uzero a accéléré le rythme d'ouverture de ses points de vente monomarques. Conçus comme des magasins intelligents, chaque point de vente propose plus de 400 articles de maquillage et de soin de 13 catégories : soins de la peau, maquillage, masques de beauté, soins corporels, soin global du corps, soins corporels pour hommes, accessoires de soin de la peau, produits de première nécessité, régénération des peaux endommagées et soins de santé. En l'espace d'un an, Uzero a signé des accords avec plus de 1000 sites. À la fin de 2018, le réseau d'Uzero devrait compter de plus de 500 points de vente monomarques. En 2019, la marque compte accélérer encore le rythme d'arrivée de nouveaux points de vente dans son réseau, ce qui lui permettra de créer de nouvelles sources de revenus et d'augmenter son chiffre d'affaires dans le canal de vente hors ligne.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/795779/PROYA_marine_ampoule.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article