La 112e Foire de Canton « dope les échanges avec les marchés de la région Asie-Pacifique »
GUANGZHOU, Chine, 20 septembre 2012 /PRNewswire/ -- Malgré la persistance de problèmes économiques en Europe et aux États-Unis, les chiffres de la 111e Foire de Canton, qui s'est terminée en mai, témoignent d'une résistance impressionnante. La légère baisse du volume des exportations contractuelles a été compensée par la croissance encourageante des activités sur les marchés émergents.
En prévision de la 112e édition de la Foire qui ouvrira ses portes le 15 octobre, les organisateurs s'emploient à maintenir cette tendance, aidés par des politiques gouvernementales favorables incluant notamment une meilleure assurance des crédits à l'exportation ainsi que de meilleurs services dans le domaine des douanes, de l'inspection et des opérations de change. Les frais de gestion des exportations seront également réduits. La Chine souhaite encourager les importations tout en modernisant son système de développement du commerce extérieur grâce à des mesures destinées à maintenir un climat international propice aux échanges qui devrait être favorable aux exposants et acheteurs participant à la Foire.
Outre les marchés européens et américains traditionnels, les délégations de la Foire de Canton nouent actuellement des contacts avec des entreprises en Australie, Nouvelle-Zélande, Tonga, Inde, Cambodge, Thaïlande, Malaisie et Indonésie tout en continuant à coopérer étroitement avec les organisations commerciales et industrielles de la région.
Les experts estiment que les échanges bilatéraux entre la Chine et les dix pays membres de l'ASEAN, qui sont intervenus dans un premier temps dans le cadre d'un accord commercial en bonne et due forme conclu en 2010, atteindront 500 milliards USD à l'horizon 2015. Lors de la 111e Foire de Canton, des produits comme le textile et les appareils électroniques ont enregistré un franc succès auprès des acheteurs de l'ASEAN. Les producteurs de boissons et de denrées alimentaires des pays de la région, pour ne citer que la Malaisie, sont par ailleurs désireux de tirer parti des perspectives offertes par le marché chinois à travers le pavillon international de la Foire de Canton.
Le commerce entre la Chine et l'Australie se porte bien également. Selon l'Australia-China Business Council, les deux pays ont enregistré un volume d'échange de 113 milliards de dollars environ au cours de l'exercice écoulé. La Chine reste un partenaire commercial clé de la Nouvelle-Zélande, la demande chinoise en produits laitiers ayant récemment soutenu l'excédent commercial global du pays.
Rosvi Gaetos, directrice générale du CITEM, un organisme philippin de promotion des exportations qui organise des foires et des missions commerciales, s'est rendue pour la première fois à la Foire de Canton en avril. Impressionnée par la grande variété des produits exposés, elle espère pouvoir faire de la Foire de Canton une plateforme pour le lancement de produits philippins sur le marché chinois.
Elle n'est pas la seule. Dans toute la région Asie-Pacifique et au-delà, des acheteurs et vendeurs attendent avec impatience l'ouverture de la 112e édition de la Foire de Canton qui se tiendra du 15 octobre au 4 novembre 2012.
Pour obtenir un complément d'information, veuillez consulter le site http://www.cantonfair.org.cn/en/index.asp
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article