L’avenir appartient aux produits honnêtes
LISBONNE, Portugal, October 26, 2018 /PRNewswire/ --
Futerra et The Consumer Goods Forum lancent aujourd'hui The Honest Product Guide, révélant de nouveaux aspects gratifiants en matière de transparence des produits sur les questions sociales, environnementales, de santé et de sécurité
Le Consumer Goods Forum et Futerra, l'agence pour le changement mondial, lancent aujourd'hui The Honest Product Guide (Le guide du produit intègre), explorant les progrès dont les experts et le grand public conviennent qu'ils sont l'élément le plus important de la transparence : l'intégrité en soi du produit.
(Logo: http://mma.prnewswire.com/media/556222/The_Consumer_Goods_Forum_Logo.jpg )
Reposant sur une nouvelle étude de marché mondiale, The Honest Product Guide révèle que les consommateurs du monde entier sont beaucoup plus demandeurs de transparence sur les caractéristiques sociales, environnementales, de santé et de sécurité des produits qu'ils achètent (70 %), plutôt que sur les entreprises qui les fabriquent (30 %). Ils déclarent qu'ils sont beaucoup plus susceptibles de s'intéresser à l'impact social, environnemental, sur la santé et la sécurité des marques dans un endroit en particulier, à savoir les étiquettes des produits (36 %).
La transparence est un sujet brûlant pour les entreprises. Les membres du Consumer Goods Forum et du Chartered Institute of Marketing sont d'accord sur le fait que les consommateurs s'intéressent davantage aujourd'hui à la transparence relative aux questions sociales, environnementales, de santé et de sécurité qu'il y a cinq ans (90 %) et que l'intérêt des consommateurs pour la transparence sur ces questions ira augmentant (95 %).
Le guide explore également la façon dont la transparence évolue dans une époque où les consommateurs ont perdu confiance et le fait que les marques révolutionnaires font preuve de transparence de façon radicalement nouvelle : en reproduisant la psyché de l'intégrité humaine.
À l'occasion du lancement de The Honest Product Guide, lors du Sommet sur le commerce de détail durable du Consumer Goods Forum, Solitaire Townsend, la cofondatrice de Futerra, a déclaré : « Au cours des dernières décennies, le rapport de confiance a radicalement changé, passant des institutions et des marques vers la famille, les amis et les communautés en ligne. Les nouvelles marques révolutionnaires l'ont compris et ont fait de l'intégrité du produit la base de leurs activités. L'intégrité est la qualité humaine de la transparence - c'est plus compliqué, mais c'est beaucoup plus gratifiant. Et tout cela se concentre sur le produit que votre consommatrice tient dans la main : c'est à cette notion qu'elle s'intéresse. »
Peter Freedman, le directeur général du Consumer Goods Forum, a déclaré : « N'importe quel distributeur et fabricant de produits de marque sait aujourd'hui que la transparence est capitale pour gagner la confiance de ses consommateurs et maintenir une croissance durable. Mais dans un monde où les attentes des consommateurs, les médias sociaux et d'autres nouvelles technologies sont en pleine mutation, nous devons tous réapprendre ce que signifie la transparence et comment la transmettre au grand public. The Honest Product Guide fournit au secteur le cadre tant souhaité, tiré des pratiques des grandes marques captant aujourd'hui une grande partie de la croissance du secteur. »
Chris Daly, le PDG du Chartered Institute of Marketing, a déclaré : « Par le passé, de nombreux spécialistes du marketing se concentraient uniquement sur le profit. Mais le grand public s'est pris en main et peut changer de fournisseur plus facilement que jamais. Le panorama de la transparence renforce encore la position des consommateurs. The Honest Product Guide a montré que les consommateurs veulent de vraies preuves et de vrais résultats. Et l'on n'aboutit pas à cela avec une simple campagne de marketing - il s'agit de gagner la confiance et la loyauté sur long terme. »
L'étude révèle également que si les entreprises de biens de consommation ont désormais assimilé l'importance de la transparence au niveau des produits, elles surestiment la réussite des mesures qu'elles déploient. Si 73 % des spécialistes interrogés (représentant plus de 70 entreprises de biens de consommation) conviennent que les consommateurs s'intéressent davantage à l'impact social, environnemental, sur la santé et la sécurité du produit qu'ils achètent (contrairement à la transparence des marques ou des entreprises), 86 % d'entre eux pensent que les consommateurs sont « très satisfaits » ou « relativement satisfaits » du degré de transparence actuellement affiché concernant les produits - alors que seuls 41 % des consommateurs estiment que les produits fournissent suffisamment d'informations.
The Honest Product Guide a été rédigé par The Consumer Goods Forum et Futerra, avec le soutien du Chartered Institute of Marketing comme partenaire de l'étude. Le résultat est un guide conçu pour les chefs d'entreprise, les détenteurs de marques, les spécialistes du marketing, les experts et les initiateurs de changement souhaitant résoudre la crise de confiance existant entre les entreprises et les consommateurs auxquels elles sont au service.
The Honest Product Guide comprend :
-
Un nouvel éclairage sur les références que veulent les consommateurs d'aujourd'hui concernant les produits en matière sociale, environnementale, de santé et de sécurité et l'endroit où ils s'attendent à les voir.
-
Des études de cas et des exemples illustrant la façon dont les chefs de file de la transparence radicale tirent parti de la transparence des produits pour établir une relation de confiance.
-
Des outils concrets, dont le Honest Product Test, une liste de contrôle pour la communication « à échelle humaine » telles que : « Le produit apporte-t-il de vraies réponses aux consommateurs, les aidant à prendre des décisions ou ce qui est partagé est-il seulement ce que l'entreprise souhaite communiquer ? »
Le rapport peut être téléchargé à l'adresse suivante : bit.ly/thehonestproduct
The Consumer Goods Forum et Futerra, avec le soutien du Chartered Institute of Marketing, ont commandé une étude en ligne auprès de 130 experts de plus de 70 entreprises dans 26 pays et une étude de marché auprès de 3 621 personnes dans sept pays.
À propos du Consumer Goods Forum
The Consumer Goods Forum (« CGF ») est un réseau industriel paritaire mondial incité par ses membres à encourager l'adoption de pratiques et de normes dans l'industrie des biens de consommation au niveau mondial. Il réunit les PDG et la direction de quelque 400 détaillants, fabricants, prestataires de services et autres acteurs dans 70 pays et reflète la diversité de l'industrie en termes de localisation, taille, catégorie de produits et format. Les sociétés membres totalisent un chiffre d'affaires de 3 500 milliards d'euros et emploient directement près de 10 millions de personnes, avec plus de 90 millions d'emplois connexes estimés le long de la chaîne d'approvisionnement. Il est dirigé par un comité de direction composé de plus de 50 PDG issus de la fabrication et du commerce de détail. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://www.theconsumergoodsforum.com .
À propos de Futerra
Futerra est une agence pour le changement mondial, disposant de bureaux à New York, Londres, Stockholm et Mexico. Fondée en 2001, Futerra collabore avec les plus grandes marques mondiales, les entrepreneurs les plus innovants et les pouvoirs publics, sur la logique des stratégies de durabilité et la magie des idées créatives. Futerra estime que pour construire un monde meilleur, il faut d'abord l'imaginer. L'entreprise est détenue majoritairement par des femmes et certifiée BCorp.
À propos du Charted Institute of Marketing
The Chartered Institute of Marketing (CIM) est la plus grande agence de marketing au monde. Elle compte plus de 28 000 membres aux quatre coins du globe, dont plus de 3 000 spécialistes du marketing Chartered. L'objectif du CIM est de créer un avantage marketing pour les professionnels, les entreprises et la société, en mettant l'accent sur l'exportation, les données et les compétences. L'agence estime que le marketing est l'élément déterminant permettant stimuler le rendement organisationnel sur le long terme.
Depuis plus d'un siècle, le CIM soutient, représente et forme les spécialistes du marketing, les équipes, les leaders et la profession dans son ensemble. Il existe 130 centres d'études CIM dans 36 pays et des centres d'examens dans 132 pays à travers le monde. L'an dernier, plus de 7 500 personnes se sont inscrites à plus de 230 événements CIM au Royaume-Uni. Pour en savoir plus sur le CIM, rendez-vous sur http://www.cim.co.uk.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article