Journée mondiale du cœur : près d'un décès sur cinq dû à une maladie cardiovasculaire est causé par la pollution de l'air, soit au total trois millions de décès dans le monde chaque année
GENÈVE, October 1, 2018 /PRNewswire/ --
- À l'occasion de la Journée mondiale du cœur (WHD), le 29 septembre 2018, la Fédération mondiale du cœur (WHF) sensibilise le grand public sur le lien entre la mauvaise qualité de l'air et les maladies cardiovasculaires (MCV)
- La pollution de l'air dans les habitations et à l'extérieur est un facteur de risque de plus en plus important en matière de MCV : la pollution de l'air est la cause de 19 % de tous les décès dus aux MCV, soit plus de trois millions de décès chaque année
- Sept millions de personnes meurent prématurément chaque année en raison de la pollution de l'air : 1,4 million d'accidents vasculaires cérébraux et plus de deux millions de maladies cardiaques
- Les MCV sont la principale cause de décès dans le monde, soit plus de 17,5 millions de décès chaque année. WHD est la plus grande campagne de sensibilisation aux maladies cardiovasculaires pour améliorer la santé du cœur à travers des activités pédagogiques et de sensibilisation
Cette année, le 29 septembre, la Fédération mondiale du cœur sensibilise le grand public sur un facteur de risque de MCV de plus en plus important : la pollution de l'air.
(Logo: https://mma.prnewswire.com/media/748087/World_Heart_Day_Logo.jpg )
Les dernières données scientifiques de la revue Nature avertissent que l'exposition à la pollution atmosphérique due au dioxyde d'azote et aux particules fines a un lien direct avec la mortalité provoquée par les maladies cardiovasculaires. La mauvaise qualité de l'air est également classée quatrième cause de l'année de vie ajustée sur l'incapacité (DALY) - une année perdue de « vie en bonne santé » - selon la dernière étude sur la charge mondiale de morbidité.
Le professeur David Wood, Président de la WHF, a déclaré : « Lors de la Journée mondiale du cœur, nous sensibilisons sur le facteur de risque de plus en plus important que constitue la mauvaise qualité de l'air dans les habitations et à l'extérieur et nous réunissons tous les acteurs de la santé cardiovasculaire de tous les pays du monde, en vue de réduire les MCV. »"
Mon cœur, ton cœur
Créée et dirigée par WHF, la Journée mondiale du cœur entend lutter contre le nombre croissant de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires (MCV), en sensibilisant sur l'importance d'un mode de vie sain pour le cœur.
Le 29 septembre, des personnes dans le monde entier s'uniront pour lutter contre les MCV, en organisant des activités de sensibilisation, en partageant la vidéo de la campagne, en organisant des collectes de fonds pour leur fondation du cœur locale et en illuminant des monuments et édifices emblématiques.
Notre campagne, en partenariat avec Manuvie et Philips, comprend un simple appel à l'action : tenez votre promesse du cœur. Une promesse de manger plus sainement, de faire plus d'exercice et de dire non à la cigarette. Une promesse en tant que professionnel de la santé de continuer à œuvrer à la réduction des effets des maladies cardiovasculaires. Une promesse en tant que politicien de mettre en œuvre un plan d'action relatif aux maladies non transmissibles. Une simple promesse… pour MON COEUR, pour VOTRE COEUR, pour TOUS NOS COEURS.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article