IAS 2018 : Beckman Coulter Life Sciences annonce le premier lauréat du prix Global CARES HIV/AIDS
AMSTERDAM, July 23, 2018 /PRNewswire/ --
Le prix récompense « l'attention, le dévouement et l'engagement » des gens ordinaires
Une travailleuse communautaire africaine de 28 ans œuvrant auprès de la jeunesse, Evah Namakula, a remporté le tout premier prix CARES HIV/AIDS. Le prix met à l'honneur des gens ordinaires qui font preuve, au sein de leur communauté, « d'attention, de dévouement et d'engagement » dans la lutte contre la maladie. Mme Namakula participera au lancement mondial du prix 2018 lors de la réunion de l'International Aids Society à Amsterdam, qui se tiendra du 23 au 27 juillet au stand n° 407. Renseignements auprès des médias CARES.
Ce premier prix mettait l'accent sur le dévouement des gens ordinaires en Afrique, une région très touchée par le VIH/SIDA. Le prix comporte deux catégories : individuel et organisation et a été attribué à Mme Namakula (individuel) ainsi qu'à l'organisation caritative sud-africaine Hillcrest AIDS Centre Trust (HACT) qui s'occupe des personnes défavorisées. L'organisation reçoit une subvention de 5 500 USD attribuée par Beckman Coulter Life Sciences via la Fondation Beckman Coulter. Ceci est fait au nom du lauréat individuel, mais leur travail ne peut pas être mis en relation.
Un jury indépendant a qualifié de « remarquable » le travail réalisé par Mme Namakula pour déstigmatiser le VIH/SIDA dans sa communauté ougandaise. Mme Namakula est aussi l'ambassadrice mondiale de la jeunesse pour Reach Out Integrity (ROI) Africa - qui informe les jeunes sur les questions de santé et de sexualité - et a fondé sa propre organisation caritative, IGNITE. Evah fait partie de la Young African Leaders Initiative (YALI) mise en place par le président Barack Obama en vue de renforcer les compétences de leadership au sein de la jeunesse africaine. En tant que bénévole de YALI, Mme Namakula a été un mentor en matière de leadership dans les communautés et les écoles locales, développant notamment les aptitudes des individus à s'exprimer en public.
Inspirée par la détermination de sa mère et de ses frères et sœurs, Evah a déclaré : « Je militais déjà, mais c'est en travaillant dans le laboratoire de mon hôpital local que j'ai compris comment je pouvais utiliser mes connaissances médicales pour lutter contre les idées reçues sur le VIH/SIDA qu'avaient les jeunes gens de ma communauté. »
« Evah est une jeune femme charismatique et il sera difficile de l'égaler », a confié Samuel Boova, directeur Alliance Development chez Beckman Coulter, qui s'occupe des pays les plus durement touchés par le VIH/SIDA. « C'est exactement le genre de jeune leader que le président Obama souhaitait encourager pour construire l'Afrique du futur. Nous sommes honorés que ce soit elle notre toute première lauréate, mais aussi qu'elle apporte son soutien au lancement de l'initiative mondiale.
« Le prix fournit une plateforme au travail de jeunes héros méconnus, aux individus qui ont fait preuve de dévouement, d'engagement et de courage ou qui ont fait avancer le combat contre le VIH/SIDA.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article