Huawei et ses partenaires testent avec succès une nouvelle solution de détection des incendies en Grèce
ATHÈNES, Grèce, 5 septembre 2024 /PRNewswire/ -- Huawei et ses partenaires, l'Université nationale et capodistrienne d'Athènes (NKUA) et la startup PROBOTEK, ont testé avec succès un système de prévention des incendies de forêt en Grèce.
Les partenaires ont testé le système de détection en temps réel à l'aide d'une simulation de fumée et d'incendie. Développée dans le cadre de l'initiative TECH4ALL de Huawei, la solution permettra aux services d'urgence de réagir en 15 minutes aux incendies de forêt potentiels, délai dans lequel les risques d'incendie peuvent être contrôlés au mieux.
« Au cours des 20 dernières années, Huawei a lancé des technologies de pointe en Grèce, croyant au pouvoir de l'innovation pour protéger l'environnement, préserver la biodiversité et assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens », déclare Ren Fujun, CEO pour la région Europe du Sud-Est, Huawei.
Avec des étés chauds, secs et venteux, la Grèce continentale et ses îles sont très exposées aux incendies de forêt de grande ampleur. Compte tenu de l'impact du changement climatique, les incendies en Grèce augmentent en nombre et en fréquence chaque année, causant un impact potentiellement permanent sur les écosystèmes naturels et posant un risque accru de pertes humaines et de dommages matériels.
Mené par la NKUA et PROBOTEK, le test de simulation de fumée et d'incendie s'est déroulé dans l'enceinte de la NKUA, dans une zone forestière d'Athènes. Connectés par les technologies de réseau de Huawei, les capteurs dans la forêt ont signalé au centre de commandement qu'un drone automatisé devait être déployé.
Sur la base des séquences vidéo transmises par le drone et des données météorologiques et géomorphologiques, l'analyse de l'IA a permis d'identifier les incendies et les fumées en temps réel et d'établir des prévisions :
- la trajectoire de l'incendie et la zone qu'il couvrirait
- le temps nécessaire pour atteindre les zones habitées
- quelles sont les zones exposées au risque d'incendie et nécessitant une évacuation
- des informations sur les itinéraires d'évacuation
Le système d'intervention d'urgence comprend un centre de commande basé sur l'IA, relié à des drones connectés à la 5G et des capteurs qui détectent les particules dans l'air, le CO2, la température, la direction et la vitesse du vent.
La première phase de la solution, qui a été lancée en 2022 dans le domaine de Syggrou, près d'Athènes, a utilisé des drones et l'IA pour détecter les incendies. La nouvelle solution étend les fonctionnalités du système pour permettre l'analyse de la propagation des incendies, la planification des évacuations et la planification des itinéraires pour les camions de pompiers et les ambulances. Elle peut également estimer le nombre de personnes touchées par l'incendie dans la région et envoyer des notifications personnalisées via une application sur les téléphones des habitants, en suggérant des itinéraires d'évacuation basés sur les plans de protection civile de la municipalité.
L'ensemble de la solution permettra de mettre en place des protocoles d'évacuation rapide qui sauveront des vies et atténueront les dommages considérables causés aux terres et aux biens par les incendies de forêt.
Une démonstration de la solution en action est présentée dans Connecting with Nature, le troisième épisode du documentaire de Discovery « Being Digi-Sapiens », qui montre la précision du système, y compris la façon dont les capteurs sont déclenchés et les drones déployés.
À propos de Huawei TECH4ALL
TECH4ALL est l'initiative d'inclusion numérique à long terme de Huawei, qui vise à promouvoir l'inclusion et la durabilité dans le monde numérique.
Pour plus d'informations, visitez le site web de Huawei TECH4ALL à l'adresse suivante https://www.huawei.com/en/tech4all
Suivez-nous sur X :
https://twitter.com/HUAWEI_TECH4ALL
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2496058/1.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article