European Press Prize lance sa deuxième saison avec une nouvelle catégorie à 10 000 euros et un nouveau membre du jury
LONDRES, COPENHAGUE et AMSTERDAM, September 6, 2013 /PRNewswire/ --
Juan Luis Cebrian, l'un des journalistes espagnols les plus réputés, rédacteur en chef et fondateur du journal El Pais à Madrid et actuellement PDG du groupe de presse Prisa, deviendra membre du jury. Il se joint au président du jury Sir Harold Evans, envoyé spécial de Reuters et ancien rédacteur en chef du Sunday Times à Londres. Il dirige un jury composé de Yevgenia Albats du New Times à Moscou, Sylvie Kauffman du journal Le Monde à Paris et Joergen Ejboel, ancien rédacteur en chef de Jyllands Posten à Copenhague.
Dorénavant, les juges seront en mesure d'accorder un prix spécial en plus des prix d'une valeur de 10 000 euros pour récompenser le journalisme d'enquête, l'excellence en rédaction, d'excellents articles d'opinion et l'innovation. Peter Preston, ancien rédacteur en chef de The Guardian à Londres et président du jury préparatoire, a déclaré : « Nous tenons à saluer l'excellence partout où elle est présente, et ce prix spécial supplémentaire qui franchit les limites nous permet d'identifier une telle qualité. »
Sir Harold Evans a, quant à lui, indiqué : « Notre prix récompense le meilleur du journalisme européen dont Juan Luis Cebrian est l'incarnation et que nous accueillons au sein de notre jury. Il a tout risqué dans la manière dont il a rallié l'Espagne contre le coup d'État militaire de 1981. Son leadership au journal El Pais constitue l'une des preuves les plus inspirantes quant à l'énergie morale apportée à la démocratie par le journalisme honnête, des articles d'opinion intègres et un véritable esprit d'initiative. »
Juan Luis Cebrian a précisé : « Le journalisme est peut-être en changement continuel, mais le journalisme de qualité reste le fondement de toutes nos libertés démocratiques. Les fondations qui organisent ces prix sont résolues à bâtir un contexte favorable à la qualité. C'est un honneur d'être en mesure de les aider. »
Le dépôt des candidatures pour les prix 2013 en provenance de 47 pays européens est ouvert du 9 septembre jusqu'au 29 novembre. Les lauréats de l'année dernière provenaient de la Grèce, du Danemark, d'Angleterre et d'Ukraine.
Les organismes à l'origine des prix sont les Fondations Stichting Democratie en Media et Veronica à Amsterdam, la Fondation Guardian de Londres, les Fondations JP/Politiken de Copenhague et la Fondation Reuters, en collaboration avec le Media Development Loan Fund à Prague. Le jury annoncera son choix final le 17 mars lors d'une cérémonie de remise des prix spéciale à Londres. Les détails concernant le dépôt des candidatures sont disponibles sur le site Web d'EPP : http://www.europeanpressprize.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article