En réaction aux nouvelles directives de l'OMS, bioLytical lance son test d'autodépistage du VIH INSTI sur le marché africain
RICHMOND, Colombie-Britannique, December 2, 2016 /PRNewswire/ --
bioLytical Laboratories (la « Société »), chef de file mondial des tests rapides de dépistage des maladies infectieuses, vient d'annoncer le lancement à compter de ce mois-ci d'une version peu onéreuse de son test d'autodépistage du VIH INSTI en Afrique.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20161201/444833 )
Homologué par la FDA et par Santé Canada et portant le marquage CE, ce test de dépistage du VIH à usage professionnel préqualifié par l'OMS a été repensé faisant l'objet de nombreuses révisions, notamment l'ajout d'instructions illustrées extrêmement simplifiées et de traductions en langues locales. Fidèle à sa mission de proposer des solutions novatrices de diagnostic des maladies infectieuses, la Société a le plaisir d'offrir un test d'autodépistage moins coûteux basé sur son produit à usage professionnel reconnu sur le plan international.
« Nous avons mobilisé l'ensemble de notre chaîne logistique afin de réduire les coûts liés à l'expédition, l'approvisionnement, la production et la distribution pour rendre possible ce substitut qui saura répondre à l'immense besoin de tests d'autodépistage abordables en Afrique », a indiqué Livleen Veslemes, Directeur de l'exploitation et Directeur de la finance chez bioLytical, tout en rajoutant, « Dans un contexte de dépistage du VIH en pleine mutation, le test INSTI a tout pour s'imposer comme leader du segment de l'autodépistage grâce à sa facilité d'utilisation et à sa capacité à fournir des résultats immédiats et précis deux semaines plus tôt que les autres marques ».
À la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié de nouvelles directives concernant l'autodépistage du VIH destinées à améliorer l'accès et le recours au dépistage du VIH.
« Grâce au kit d'autodépistage du VIH, nous donnons aux gens la possibilité de découvrir leur statut par rapport au VIH, ainsi que d'en informer leurs partenaires et de les encourager à se soumettre à leur tour à un test de dépistage », a déclaré le Dr Gottfried Hirnschall, Directeur du Département VIH de l'OMS, avant de rajouter, « Cela devrait permettre à davantage d'individus de connaître leur statut et d'agir en conséquence. L'autodépistage sera particulièrement pertinent pour ceux qui n'ont pas accès au dépistage dans les établissements hospitaliers et préféreraient l'autodépistage ».
Il a été prouvé que l'autodépistage permet de pratiquement doubler la fréquence du dépistage du VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Selon des études récentes réalisées au Kenya, les partenaires des femmes enceintes étaient deux fois plus susceptibles de subir un test de dépistage du VIH lorsque l'autodépistage leur était proposé comme alternative aux méthodes classiques.
INSTI est le test d'autodépistage du VIH le plus rapide du monde, fournissant des résultats immédiats comparativement aux autres marques où le temps d'attente est de 15 à 20 minutes. À l'aide d'une goutte de sang seulement, le test d'autodépistage INSTI permet de détecter les anticorps du VIH deux semaines plus tôt que n'importe quel autre kit d'autodépistage du VIH. Facile à utiliser, INSTI assure un taux de précision supérieur à 99 %.
Le test d'autodépistage du VIH INSTI constitue l'option sans ordonnance du test INSTI de dépistage des anticorps anti-VIH-1/VIH-2 ayant déjà obtenu des approbations réglementaires à l'échelle internationale. Il s'agit d'un immunoessai qualitatif in vitro à renouvellement continu facilitant le dépistage des anticorps anti-VIH-1/VIH-2 dans le sang total par prélèvement au doigt. À partir d'une seule goutte de sang, le test d'autodépistage INSTI permet à un utilisateur lambda de diagnostiquer une infection par le VIH à domicile.
À propos de bioLytical Laboratories Inc.
bioLytical Laboratories Inc. est une entreprise canadienne privée, spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de tests de diagnostic in vitro rapides en centre de soins reposant sur sa plateforme technologique exclusive INSTI. Avec de nombreuses approbations réglementaires à l'échelle mondiale, notamment les homologations de la FDA des États-Unis et de Santé Canada et le marquage CE, bioLytical commercialise et vend son test VIH INSTI dans le monde entier et le test INSTI Multiplex de dépistage des anticorps du VIH/syphilis en Europe. La gamme de produits INSTI offre des résultats extrêmement fiables en 60 secondes ou moins, beaucoup plus rapidement que les tests concurrents basés sur une technologie de flux latéral qui nécessitent généralement 15 à 20 minutes. bioLytical est doté d'un programme de R-D comprenant des tests de dépistage de maladies telles que Zika, la dengue, le chikungunya, l'hépatite C et Ebola, pour n'en citer que quelques-unes. La société propose également des services contractuels pour adapter la plateforme INSTI aux exigences fonctionnelles et techniques du dépistage personnalisé. Pour de plus amples informations, rendez-vous à la page http://www.biolytical.com.
Stan Miele, [email protected] , +1-604-204-6784
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article