EB Pharma annonce un accord de licence pour le médicament expérimental tipifarnib de Janssen Pharmaceutica en vue d'un développement pour l'hépatite delta (HDV)
PALO ALTO, Californie, 23 décembre 2014 /PRNewswire/ -- EB Pharma, LLC., une filiale d'Eiger BioPharmaceuticals, Inc., a annoncé aujourd'hui avoir conclu un contrat avec Janssen Pharmaceutica NV, (« Janssen »), pour une licence exclusive concernant le tipifarnib dans le domaine de la virologie et un composé d'appoint connexe au stade clinique. EB Pharma effectue des études cliniques chez des patients infectés par le virus de l'hépatite delta (HDV) et évaluera l'efficacité et la tolérabilité du tipifarnib en tant que nouveau traitement potentiel.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141221/165715LOGO
« Cette approche novatrice du traitement de la HDV est l'aboutissement de plusieurs décennies de recherche », a déclaré Jeffrey Glenn, MD, PhD, Scientifique fondateur et Professeur associé de médecine à l'Université de Stanford. « Je pense qu'il peut potentiellement modifier le paradigme de traitement pour la forme la plus grave de l'hépatite virale humaine, et qu'il offre de nouveaux espoirs à ces patients. »
« La HDV est la moins courante mais affiche les résultats the plus médiocres de toutes les formes d'hépatite virale », a déclaré David Cory, Président-directeur général d'Eiger. « Nous sommes enthousiasmés d'acheter la licence du tipifarnib à Janssen et d'étudier un nouveau traitement potentiel pour cette maladie pouvant entraîner la mort. »
À propos du tipifarnib
Le tipifarnib est un inhibiteur actif par voie orale, à un stade avancé, bien caractérisé de la farnésyl-transférase, une enzyme impliquée dans la modification des protéines via un processus appelé prénylation. La HDV utilise ce processus des cellules hôtes à l'intérieur des cellules hépatiques pour finaliser une étape clé de son cycle de vie. Le tipifarnib inhibe l'étape prénylation de la réplication de la HDV à l'intérieur des cellules hépatiques et bloque la capacité du virus à se multiplier. Comme la prénylation est un processus hôte, qui n'est pas sous le contrôle de la HDV, et que le tipifarnib inhibe la prénylation, il y a également une barrière théorique supérieure à la résistance avec un traitement par tipifarnib. Il n'est pas prévu que la mutation du virus, une voie commune de la résistance aux médicaments, soit une voie potentielle à la résistance au tipifarnib par la HDV.
Le tipifarnib n'est homologué à la vente pour aucune indication.
À propos de la HDV
L'hépatite delta est provoquée par une infection avec le virus de l'hépatite D (HDV) et est considérée comme la forme la plus grave de l'hépatite virale chez l'homme. L'hépatite D survient seulement en tant que co-infection chez les individus atteints d'une hépatite B (HBV), elle conduit à une maladie hépatique plus grave que la HBV seule, et est associée à des cas accélérés de fibrose du foie, de cancer du foie et d'insuffisance hépatique. La HDV, une maladie ayant un impact important au niveau de la santé mondiale, affecte environ 15 millions de personnes à travers le monde. La prévalence de la HDV varie en fonction des régions de la planète. La HDV est considérée comme une maladie orpheline aux États-Unis (moins de 200 000 personnes), en Europe (moins de 5 cas pour 100 000 personnes) et au Japon (moins de 50 000 personnes). Au niveau mondial, l'infection par la HDV est signalée chez environ 4 à 6 % des porteurs chroniques de l'hépatite B. Dans certains parties du monde, y compris certaines zones en Chine, en Russie, en Asie centrale, en Turquie, en Afrique et en Amérique du Sud, une prévalence pouvant atteindre 40 % a été constatée chez les patients infectés avec la HBV.
À propos d'EB Pharma
EB Pharma est une filiale privée d'Eiger BioPharmaceuticals, Inc., dont les activités sont orientées vers la recherche, le développement et la commercialisation de traitements novateurs pour l'hépatite virale. La société va axer ses efforts sur la mise au point du tipifarnib pour le traitement du virus de l'hépatite delta (HDV), la forme la plus grave d'hépatite virale. Le tipifarnib n'est pas homologué à la vente. Les programmes de recherche d'EB Pharma sont orientés vers la découverte de petites molécules thérapeutiques et de biomarqueurs ciblés pour traiter et surveiller les maladies hépatiques graves.
Investisseurs : Jim Shaffer, Eiger Bio, Inc., +1-919-345-4256, [email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article