Des studios de design internationaux perçoivent la future interaction entre les voitures et les humains au 11e concours de design du salon Los Angeles Auto Show annuel Design Challenge
-- Les concepts de véhicules futuristes seront présentés au cours des journées pour la presse et les professionnels du 18 au 20 novembre
LOS ANGELES, 27 octobre 2014 /PRNewswire/ -- Le salon Los Angeles Auto Show (LA Auto Show®) a dévoilé les soumissions au Design Challenge (concours de conception) de 2014 des studios de design automobile de renommée mondiale pour son 11e concours annuel. Les participants de cette année explorent l'avenir de la connectivité automobile en explorant le thème : « Percevoir le futur : comment les voitures interagiront-elles avec nous en 2029 ? »
Chaque participant du concours Design Challenge va présenter la manière dont la future technologie va transformer davantage l'interface personne-machine qui se connecte avec leurs sens, prévoit leurs prochains mouvements et crée une interaction plus humaine avec leurs véhicules. Les participants ont particulièrement ciblé les intérieurs d'automobiles qui connecteront confortablement et en toute sécurité le conducteur et/ou les passagers à la voiture d'ici à 2029. Dans un environnement où la connectivité et la technologie embarquée évoluent rapidement, le Design Challenge a poussé les concepteurs automobiles à explorer de nouveaux instruments et de nouveaux savoirs comme jamais auparavant.
Les studios de design qui participent à cette année au Design Challenge représentent les constructeurs automobiles mondiaux suivants : Acura, Honda, Infiniti, Peterbilt et Qoros. D'autres studios participeront également en présentant leurs derniers concepts futuristes dans la Design Gallery (galerie du design), soit un total de 10 studios du monde entier participant au salon. Les studios exposant dans la galerie comprennent : CALTY Design Research (É.-U.), Mercedes-Benz Advanced Design California Center (É.-U.), Nissan Design America, inc. (É.-U.), Subaru Global Design Team (Japon) et Volkswagen Group of America Design Center California (É.-U.). En outre, des écoles de design majeures présenteront certains concepts d'étudiants dans une section désignée de la galerie.
Les participants du LA Auto Show Design Challenge de 2014 :
Honda R et D Americas, Inc. (É.-U.) a conçu un concept d'interface personne-machine pour Acura qui est composé d'une coque extérieure et intérieure, reliée par un matériau en maille réglable modulaire qui peut se plier pour s'adapter aux préférences d'un passager. Capable d'accueillir un ou deux passagers, l'intérieur est construit à partir d'un matériau analogue à un tissu qui peut être modifié simplement en poussant ou en tirant sur la surface. Avec l'aide de la biométrie et de l'utilisation répétée, le véhicule sera capable d'apprendre les préférences des utilisateurs, d'anticiper leurs besoins et il aura la capacité de changer de forme.
Honda Advanced Design Tokyo (Japon) a présenté le CARpet, un intérieur axé sur l'homme constitué de deux éléments, une « moquette » et une « sphère ». La moquette est une plateforme très flexible qui permet de créer un espace continu et ininterrompu avec la liberté de changer de forme pour s'adapter à chaque utilisateur. Que les utilisateurs soient seuls, ou voyagent avec des amis, ils pourront manipuler l'intérieur de la voiture et faire des formes intuitives et naturelles pour leur trajet. Le deuxième élément, la sphère Honda, permettra aux conducteurs d'interagir au cours de leur voyage autonome. Dans sa forme fermée, la sphère Honda offre aux utilisateurs une interface calme qui réagit aux commandes de la voix, du toucher et des gestes pour la communication entre l'homme et le véhicule. En mode « actif », le conducteur peut utiliser la sphère pour contrôler la voiture ; la synergie entre la voiture et la machine s'apparente à celle qui existe entre un cavalier et son cheval. Grâce à la sphère Honda, la voiture interprète les commandes du conducteur pour déterminer un mouvement optimal.
Infiniti Design San Diego (É.-U.) introduit une nouvelle nacelle en fuselage universel qui peut se transformer en trois types de véhicules. Ce véhicule sera utilisé pour la compétition de triathlon unique de la marque, la course de l'A.R.C. (air, rallye, circuit). Le premier tronçon de la course de l'A.R.C. est un circuit de Formule 1 grand Prix de Los Angeles à Las Vegas. La deuxième partie est une course dans le désert, qui va comporter la conduite d'un buggy tout-terrain jusqu'au Grand Canyon. La dernière étape de la course est une course de jet de type gymkhana extrême entre des pylônes virtuels pour retourner à Los Angeles. Le triathlon A.R.C. marque les débuts de la nouvelle IHM futuriste d'Infiniti appelée SYNAPTIQ, un système où l'homme et la machine font corps en connectant la SYNAPTIQ S.U.I.T (technologie d'interface utilisateur symbiotique) grâce un dispositif de fixation spinal. Cela permettra d'améliorer la passion et la performance du conducteur pour la course et cela influencera également la conception d'un véhicule qui nourrira l'imagination.
Peterbilt Motors (É.-U.) a conçu SymbiotUX, (prononcé « symbiotics »), un concept basé sur la projection que l'avenir du transport sera dominé par un changement transformationnel et que les véhicules fonctionneront ensemble en symbiose et cela, en retour, améliorera l'efficacité, la sécurité, le bien-être et le plaisir du voyage. Une partie importante de cette transformation est le « chauffeur de camion » dont le rôle va croître en statut et en valeur (similairement à celui d'un pilote d'avion). SymbiotUX est un design conceptuel qui explore et illustre comment l'interface personne-machine sera transformée par cette future réalité. Le pilote de route aura une plus grande responsabilité et pour cette raison les espaces et les interfaces d'un véhicule en « mode pilote » seront pratiques pour améliorer les capacités des pilotes ce qui entraînera une efficacité énergétique, une réduction des accidents et du trafic et une prévention de l'usure globale.
Qoros Design Shanghai (Chine) introduit un concept numérique et physique, Q : Qoros Qloud Qubed, où le véhicule va devenir un assistant de gestion personnel multidimensionnel et intelligent. Q apprend progressivement grâce à l'utilisateur progressivement au travers des cinq sens : la vue, le toucher, l'odorat, le goût et le son. La dynamique de la relation entre Q et l'utilisateur se calque sur la manière dont les relations humaines se développent progressivement. Q apprend les goûts, les restaurants préférés, les lieux régulièrement fréquentés par l'utilisateur, les préférences musicales des amis, de la famille, etc. pendant la période de la propriété et il est conçu pour maximiser la sécurité en identifiant un comportement irresponsable de l'utilisateur pour passer rapidement en mode de conduite automatisée.
« Les soumissions de cette année sont particulièrement éloquentes, car elles offrent un aperçu des capacités de nos véhicules », a déclaré Chuck Pelly, le directeur responsable de la création d'Intersection, Inc. « C'est une année charnière pour la technologie de la voiture connectée et il est fascinant de voir la portée de ce que nous pourrions atteindre dans les 15 prochaines années ».
Les participants du Design Challenge seront évalués sur divers facteurs, dont le confort, l'attention au sens humain et au lien affectif, la sensibilité écologique, la créativité du concept, le contrôle et la fonction de conception et de réflexion de la marque. Les juges de cette année comprennent : Tom Matano, directeur général de l'école School of Industrial Design, Academy of Art University, Stewart Reed, président de Transportation Design, Art Center College of Design et Alexander Klatt, président de l'AMF Transportation Design et professeur agrégé, College for Creative Studies de Détroit.
En plus du prix des juges, les amateurs de design du grand public auront également la possibilité de voter en ligne pour leur participant préféré du Design Challenge le 27 octobre. Pour voter, ou pour obtenir plus d'informations sur le premier « People's Choice Award » (prix du public) annuel, veuillez visiter le site Web du LA Auto Show ici ou la page Facebook officielle du salon ici. Le ou les gagnants des deux prix seront annoncés et présentés avec leur prix aux médias et aux professionnels de l'industrie lors de la journée portes ouvertes annuelle du Design LA Open House, le jeudi 20 novembre.
La journée portes ouvertes Open House sera suivie d'une soirée Car Design Night LA qui aura lieu au Elevate Lounge au centre-ville de Los Angeles de 19 h à 24 h. Contrairement aux années précédentes, les accréditations pour le LA Auto Show ne permettront pas d'accéder à la nuit Car Design Night LA 14. Les professionnels de l'industrie du design qui souhaitent assister à l'événement hors site sont invités à s'inscrire directement auprès de Car Design News ici
Les concepts de la compétition finale seront placés de manière visible dans la Design Gallery du LA Auto Show tout au long des journées pour la presse et les professionnels (18 au 20 novembre 2014), ainsi que pendant la durée du salon pour le grand public (21 au 30 novembre 2014).
Le LA Auto Show Design Challenge est sponsorisé par Faurecia, le sixième équipementier automobile mondial spécialisé dans les sièges d'automobile, les technologies de contrôle des émissions, les systèmes intérieurs et les extérieurs d'automobile. En plus de Faurecia, le Design LA est rendu possible grâce au soutien de Lacks Enterprises, Inc., Autodesk, Bose, We-Inspire et Car Design News.
L'inscription pour les journées de la presse et des professionnels du LA Auto Show et de Connected Car Expo peuvent se faire ici. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.laautoshow.com et www.connectedcarexpo.com.
À propos du salon Los Angeles Auto Show et de l'exposition Connected Car Expo
Fondé en 1907, le salon Los Angeles Auto Show est, chaque année, le premier salon automobile nord-américain majeur de la saison. Les journées de la presse et des professionnels du LA Auto Show® de 2014 auront lieu du 18 au 20 novembre. Le salon sera ouvert au public du 21 novembre au 30 novembre. La seconde Connected Car Expo (CCE) annuelle réunira les professionnels de l'automobile et de la technologie dans le but d'accroître le développement et le renforcement de relations constructives dans l'industrie des automobiles connectées, offrant à ses participants un accès aux principaux acteurs et médias qui construisent l'avenir de la voiture connectée. Le CCE commencera le 18 novembre, et continuera en parallèle avec les journées de la presse du LA Auto Show de 2014. Le salon LA Auto Show est soutenu par l'association des concessionnaires automobiles de l'agglomération étendue de Los Angeles (Greater L.A. New Car Dealer Association) et est organisé par ANSA Productions. Pour recevoir les dernières nouvelles du salon et des informations, suivez le LA Auto Show sur Twitter à twitter.com/LAAutoShow ou sur Facebook à facebook.com/LosAngelesAutoShow et abonnez-vous aux alertes de www.LAAutoShow.com. Pour plus d'informations sur le CCE, veuillez visiter le site : http://connectedcarexpo.com/
Hashtag : #LAAutoShow
Contacts pour les médias :
Breanna Buhr/Sanaz Marbley
JMPR Public Relations, Inc.
+1-818-992-4353
[email protected]
[email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article