Des lauréats du prix Nobel participent à l'ouverture de la première université privée chinoise pour les études supérieures
HANGZHOU, Chine, 23 octobre 2018 /PRNewswire/ -- Westlake University (Westlake ou « l'université »), première université privée de recherche en République populaire de Chine, a tenu sa grande cérémonie d'ouverture le 20 octobre au Dragon Hotel, dans la ville de Hangzhou. La cérémonie a été suivie de forums sur l'avenir de l'enseignement supérieur et de la recherche fondamentale et translationnelle.
Pour célébrer l'ouverture de l'institution et échanger des idées sur le rôle d'une université, la cérémonie d'inauguration a réuni plusieurs spécialistes et professeurs de renom, dont cinq lauréats du prix Nobel, Lin Jianhua, président de l'université de Pékin, Mark S. Wrighton, chancelier de l'université Washington de Saint-Louis et Wei Shyy, président de l'université des sciences et technologies de Hong Kong.
« La Westlake University s'est vu confier les rêves communs de 3 millions d'étudiants étrangers et de 1,4 million de diplômés de retour au pays », a déclaré Yigong Shi, président de la Westlake University, lors de la cérémonie d'ouverture. « La Westlake University a contribué à l'étude de la réforme de l'enseignement supérieur chinois. Au fil des ans, le développement de l'enseignement supérieur chinois et la promotion de l'innovation ont été remis en question par le système éducatif », a-t-il déclaré.
Le campus universitaire compte trois facultés : l'École des sciences de la vie, l'École des sciences et l'École du génie. Le campus dispose de sept bâtiments qui peuvent accueillir 2 000 chercheurs et assistants dans un total de 120 laboratoires répartis sur un site de 106 000 mètres carrés. Un deuxième campus, actuellement en construction à Yungu, devrait ouvrir ses portes en 2021. Il offrira 446 000 mètres carrés d'espace supplémentaire qui serviront à près de 300 professeurs et 3 000 doctorants.
Westlake n'a pas ménagé ses efforts pour former une faculté de premier plan. Jusqu'à présent, 68 scientifiques et universitaires de renom se sont joints aux effectifs de l'université. Ils sont tous experts dans leurs domaines respectifs - mathématiques, physique, chimie, génie, technologies de l'information, biologie et sciences médicales fondamentales - pour ne citer que ceux-là.
Westlake est le premier établissement d'enseignement supérieur à accepter des doctorants dès le départ. Sa première promotion de 19 doctorants a été inscrite à l'automne 2017, tandis que 120 autres étudiants, présents à la cérémonie d'ouverture, ont été acceptés cette année.
« Nous prévoyons que d'ici dix ou vingt ans, Westlake University deviendra un établissement d'enseignement supérieur de renommée mondiale, doté de caractéristiques chinoises distinctives et fondé en Chine », a déclaré M. Shi.
Pour célébrer sa création, Westlake a également invité d'éminents enseignants et scientifiques à Hangzhou à participer à deux forums qui ont eu lieu le 20 octobre et où les participants ont pu échanger leurs idées sur le rôle mondial des établissements d'enseignement supérieur et leur rôle à la frontière de la découverte scientifique.
À propos de Westlake University
Westlake University est une université à but non lucratif axée sur la recherche et soutenue par des fonds publics et privés. La Westlake University était auparavant le Westlake Institute for Advanced Study. L'institut a été créé à Hangzhou le 10 décembre 2016. Le 14 février 2018, Westlake University a été créée avec l'approbation du ministère chinois de l'Éducation. À l'horizon 2026, Westlake University devrait compter près de 5 000 étudiants à temps complet, 300 professeurs, 600 membres du personnel de soutien et environ 900 boursiers postdoctoraux.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article