CGTN : le rôle de l'armée chinoise dans l'aide humanitaire et le secours aux sinistrés en Chine
BEIJING, 24 août 2020 /PRNewswire/ -- L'aide humanitaire et le secours aux sinistrés sont devenus des missions de plus en plus importantes pour les forces de l'armée chinoise en Chine.
Plus tôt dans l'année, on a vu des médecins militaires lutter contre le coronavirus. En juin, alors que la saison des pluies commençait dans les régions du sud de la Chine, les forces armées ont été en première ligne de la lutte contre les catastrophes naturelles, évacuant des civils, renforçant les digues et déblayant les débris.
En juillet, le ministère des Ressources en eau a élevé le niveau d'intervention d'urgence relatif à la lutte contre les inondations au niveau II, qui correspond au deuxième niveau le plus élevé du système d'intervention.
Au cours des deux derniers mois, l'Armée populaire de libération (APL) et la Police armée du peuple ont envoyé plus de 1,2 million de soldats en mission pour lutter contre les inondations dans 17 provinces.
Ces soldats ont aidé à évacuer plus de 170 000 personnes et renforcé plus de 900 kilomètres de digues.
« L'Armée populaire de libération se doit de toujours faire corps avec le peuple, servir ses intérêts, maintenir avec lui des liens étroits et être à ses côtés pendant les bons et les mauvais moments », a déclaré le président chinois Xi Jinping dans un discours prononcé lors de la cérémonie marquant le 90e anniversaire de la création de l'APL le 1er août 2017.
« L'armée populaire se rend partout où il y a des ennemis et partout où il y a un danger », a-t-il dit.
Tout en poursuivant son examen détaillé des interventions menées en réponse aux inondations qui ont eu lieu dans la province de l'Anhui, dans le centre de la Chine, M. Xi a salué les « progrès significatifs » réalisés par l'armée dans les opérations de secours aux sinistrés.
Jeudi dernier, s'adressant aux officiers militaires, le président chinois, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a déclaré que les commandos (contre les inondations) des forces armées avaient joué un rôle important à ce moment critique.
M. Xi a appelé à poursuivre les opérations de sauvetage tout en aidant à la reconstruction après la catastrophe.
« Nous devons préserver la sécurité de la population, tant physiquement que financièrement », a-t-il déclaré.
La Chine est fréquemment touchée par des catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre, des inondations et des glissements de terrain provoqués par des inondations.
Les fonctions militaires non traditionnelles, telles que l'aide humanitaire et les secours aux sinistrés, ont été renforcées sous le mandat du président Xi et ont aidé l'armée chinoise à s'attirer les faveurs de la population.
Sur le réseau social chinois semblable à Twitter, Sina Weibo, les efforts des soldats pour répondre aux inondations se sont accompagnés d'une vague de bienveillance et de fierté. Des vidéos montrant des habitants fournissant de la nourriture aux soldats en mission dans l'Anhui et le Jiangxi pour lutter contre les inondations ont beaucoup circulé.
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=_bRf-VA0VuE
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article