ZHOUZHUANG, Chine, 23 février 2016 /PRNewswire/ -- Du 8 au 22 février, Zhouzhuang, l'ancienne ville d'eaux, a organisé 15 jours de célébrations traditionnelles issues des coutumes ancestrales pour célébrer le Nouvel An lunaire chinois.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160223/336294
Lors des festivités de cette année, les touristes ont été invités à se joindre aux habitants pour prendre part à une série d'activités et vivre une expérience complète de vacances que les villes modernes n'offrent pas.
Le carnaval a officiellement démarré le 8 février, le premier jour du calendrier lunaire, avec la cérémonie « da chun niu », un rituel traditionnel visant à s'attirer les bienfaits d'une bonne récolte et qui consiste à frapper un bœuf doré pour bénéficier d'une bonne récolte dans l'année qui commence. Cela rappelle aussi aux gens que le labourage de printemps est à leurs portes.
Des touristes du monde entier se sont rassemblés devant le vieux porche voûté le matin pour voir le spectacle. Vêtu d'un costume traditionnel, le maître de la ville a tout d'abord effectué le rituel en brûlant de l'encens en guise d'offrandes aux ancêtres, en présentant le vin de riz en guise d'offrandes au ciel et à la terre, et en lisant un discours où il a exprimé ses meilleurs vœux pour le Nouvel An. Puis il a frappé le bœuf à dix reprises et tout le monde s'est ensuite approché et a touché le bœuf pour s'attirer la bonne fortune.
« Zhouzhuang a choisi d'organiser la cérémonie da chun niu le premier jour du Nouvel An lunaire car c'est la meilleure vitrine des vœux pour la nouvelle année comme héritage des traditions et du patrimoine culturel, et c'est aussi l'occasion de montrer aux touristes venus de l'étranger les coutumes propres au Nouvel An lunaire chinois », a déclaré M. Zhang, directeur de Jiangsu Water-town Zhouzhuang Tourism Company.
La manifestation a duré une semaine, et les touristes qui ont visité Zhouzhuang pendant le Nouvel An lunaire chinois ont tous eu la chance de toucher le bœuf doré.
Alice Brown, une touriste canadienne, est venue à Zhouzhuang cette année pour vivre un véritable Nouvel An lunaire chinois.
« Je suis arrivée la veille du Nouvel An chinois et j'étais absolument ravie de voir une ville si festive qui a gardé toutes les traditions et coutumes que je ne trouverais dans une grande ville. Je me suis jointe aux habitants le lendemain pour voir la da chun niu et toucher le bœuf doré, et j'espère que cela va me porter chance cette année », a-t-elle déclaré. « Je suis aussi allée faire un tour sur le bazar du festival et j'ai fait des achats pour la Fête du printemps. C'est une expérience inoubliable. »
Le cinquième jour du Nouvel An lunaire chinois, qui marquait l'anniversaire du Dieu de la richesse, Zhouzhuang a organisé un rituel où le maître de la ville et sa suite ont rendu leurs hommages en marchant sur une « roue de la fortune » de 100 mètres et ont imploré la bonne fortune de leurs vœux au temple, tout en laissant les visiteurs traverser la « porte de la chance ».
Cette année, Zhouzhuang a organisé d'autres activités dans le cadre du Nouvel An lunaire, comme le bazar du festival, une représentation d'opéra Kunqu sur l'ancienne scène de l'opéra et une dégustation de gâteaux de riz de Nouvel An au Shen's Kitchen.
« Nous nous sommes axés sur la culture et les coutumes de la Fête du printemps pour créer une ambiance chaleureuse et authentique », a déclaré M. Zhang.
À propos de Zhouzhuang
Zhouzhuang est une ville d'eaux chinoise qui a su préserver 900 ans d'histoire de la Chine dans son architecture et ses traditions folkloriques. C'est une destination idéale pour ceux qui souhaitent découvrir à la fois les trésors de la nature et le patrimoine culturel à travers ses paysages naturels et le style de vie original de ses habitants. Zhouzhuang est aussi l'une des deux seules destinations chinoises citées par le New York Times sur sa liste des « 52 endroits du monde à visiter en 2015 ».
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Zou Lei
+86-150-5023-9114
[email protected]
Share this article