Boston Scientific lance en Europe le système GUIDE™ XT de visualisation de stimulation cérébrale profonde
ÉDIMBOURG, Écosse, 26 septembre 2018 /PRNewswire/ -- Boston Scientific Corporation (NYSE : BSX) a annoncé aujourd'hui le lancement européen du système GUIDE™ XT de visualisation de stimulation cérébrale profonde (SCP). GUIDE XT est le premier système de visualisation de SCP conçu dans une optique de directionnalité faisant appel à la modélisation de l'anatomie et du champ de stimulation spécifique au patient. Cette technologie offre aux médecins des options de planification par image en 3D, mais aussi de personnalisation et d'optimisation du traitement de SCP – lorsqu'elle est utilisée conjointement avec le système Vercise™ de SCP.
La SCP traite les symptômes des troubles du mouvement chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, de dystonie ou de tremblement essentiel. La procédure stimule une région ciblée du cerveau par le biais d'électrodes alimentées par un dispositif appelé générateur d'impulsion implantable (GII).
Le système GUIDE XT détecte automatiquement l'emplacement des électrodes, implantées par un neurochirurgien, sur l'imagerie cérébrale. Après la pose des électrodes, un clinicien programme l'appareil du patient de manière à ce que le système GUIDE XT puisse visualiser le champ de stimulation et déterminer efficacement les paramètres les plus appropriés pour chaque patient.
« Dans le cadre des pratiques actuelles de programmation de SCP, plusieurs consultations ainsi que des heures de tâtonnement sont nécessaires afin d'identifier les paramètres de stimulation appropriés. », a expliqué le professeur Jens Volkmann, directeur et président du service de neurologie de l'hôpital universitaire de Wurzburg, en Allemagne. « Contrairement aux systèmes de visualisation utilisant un atlas générique, le système GUIDE XT nous permet de visualiser la position des électrodes dans le cerveau du patient. En simulant et en visualisant différents paramètres de stimulation, il est beaucoup plus facile de mettre au point un programme initial susceptible de produire des résultats positifs chez un patient donné. »
« La visualisation directe des structures pertinentes dans le cerveau d'un patient est très importante pour la SCP. Elle sert de référence pour la planification de la trajectoire chirurgicale pour l'implantation des électrodes. », explique le professeur Ludvic Zrinzo, chef du service de neurochirurgie fonctionnelle de l'University College of London, Queen Square, à Londres. « GUIDE XT intègre la planification chirurgicale à la vérification radiologique de l'emplacement des électrodes. Cela facilite le déroulement des opérations et permet aux chirurgiens d'aider plus efficacement leurs collègues cliniciens pour la programmation des paramètres de SCP pour chaque patient. »
Une étude a révélé que le temps de programmation global à l'aide du système GUIDE de première génération était significativement plus court que le temps de programmation traditionnel (n = 10, p <0,0001) 1. Un délai de programmation réduit est bénéfique tant au médecin qu'au patient dans la mesure où il élimine le besoin de consultations supplémentaires et réduire les délais prolongés nécessaires à l'ajustement des paramètres de stimulation qui peuvent être stressants et fatigants.
« Le système GUIDE XT est conçu afin de simplifier la programmation de la SCP en fournissant aux médecins des informations personnalisées et complémentaires qui pourraient aboutir à de meilleurs résultats pour les patients. », a déclaré Maulik Nanavaty, directeur général adjoint et président de la division neuromodulation chez Boston Scientific. « Boston Scientific se consacre à la fourniture de solutions avancées et d'innovations significatives destinées à aider les cliniciens à améliorer la vie des patients grâce à des traitements personnalisés. »
Depuis l'obtention de la marque CE pour le système Vercise de SCP en 2012, Boston Scientific a conservé un rythme d'innovation constant dans le domaine de la SCP, notamment illustré par le lancement en 2017 du système Vercise Gevia™ de SCP* à électrodes directionnelles Cartesia™** offrant un système de résonance magnétique (RM) sous condition rechargeable2 doté de fonctions de directionnalité. La société a également lancé le système Vercise de SCP aux États-Unis en fin d'année dernière.
GUIDE XT** a été développé en partenariat avec Brainlab AG, une société consacrée à la technologie médicale pilotée par logiciel qui contribue à améliorer la planification du traitement de patients et la navigation chirurgicale. La collaboration exclusive entre Brainlab et Boston Scientific jouit d'un portefeuille complet couvrant tous les éléments clés du traitement par stimulation cérébrale profonde (SCP) aussi bien pour les patients que les médecins.
À propos de Boston Scientific
Boston Scientific transforme des vies grâce à des solutions médicales innovantes qui améliorent la santé des patients dans le monde entier. Sa position de leader mondial de la technologie médicale depuis plus de 35 ans lui permet de faire progresser la science au profit de la vie en fournissant une large gamme de solutions très performantes qui répondent aux besoins non satisfaits des patients et réduisent le coût des soins de santé. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.bostonscientific.eu et vous connecter sur les comptes Twitter et Facebook de l'entreprise.
Mise en garde concernant les déclarations prévisionnelles
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la Section 27A du Securities Exchange Act de 1933 et de la section 21E du Securities Exchange Act de 1934, qui peuvent être identifiées par l'emploi de termes tels qu'« anticiper », « prévoir », « projeter », « croire », « programmer », « estimer », « avoir l'intention de » et d'autres termes similaires. Ces déclarations prévisionnelles se fondent sur nos croyances, hypothèses et estimations, lesquelles emploient les informations que nous avons à notre disposition au moment concerné, et ne doivent pas être considérées comme des garanties d'événements ou de performances futurs. Ces déclarations prévisionnelles incluent, entre autres, des déclarations concernant le lancement, les performances et l'impact de nos produits. Dans le cas où nos hypothèses se révèleraient inexactes, ou si certains risques ou incertitudes venaient à se matérialiser, les résultats effectifs pourraient sensiblement varier par rapport aux attentes et aux projections exprimées ou suggérées par nos déclarations prévisionnelles. Dans certains cas, ces facteurs ont altéré et pourraient altérer à l'avenir (avec d'autres facteurs) notre capacité à mettre en œuvre notre stratégie d'entreprise, et pourraient entraîner une divergence significative des résultats effectifs par rapport à ceux visés par les déclarations prévisionnelles du présent communiqué de presse. En conséquence, nous mettons en garde le lecteur afin qu'il ne place pas une confiance excessive dans l'une de nos déclarations prévisionnelles.
Parmi les facteurs pouvant provoquer de telles différences figurent : les futures conditions réglementaires, concurrentielles, économiques et de remboursement, l'introduction de nouveaux produits, les tendances démographiques, la clôture et l'intégration d'acquisitions, la propriété intellectuelle, les litiges, la situation du marché financier et les futures décisions professionnelles prises par notre entreprise ou nos concurrents. Il est difficile, voire impossible, de prédire l'ensemble de ces facteurs de manière précise, et la plupart d'entre eux échappent à notre contrôle. Pour obtenir une liste et une description de ces facteurs ainsi que des autres risques et incertitudes importants pouvant altérer nos futures opérations, reportez-vous à la partie I, article 1A « Facteurs de risque » de notre dernier rapport annuel figurant sur le Formulaire 10-K déposé auprès de la Commission américaine des valeurs et des changes (SEC), qu'il est possible de nous actualisions dans la partie II, article 1A « Facteurs de risque » dans les rapports trimestriels sur le Formulaire 10-Q que nous avons déposé ou que nous allons déposer ultérieurement. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou réviser publiquement toute déclaration prévisionnelle pour qu'elle tienne compte de toute modification de nos attentes ou des événements, conditions ou circonstances à la base de ces attentes ou induisant des résultats effectifs différents de ceux contenus dans les déclarations prévisionnelles. Cette mise en garde est applicable à l'ensemble des déclarations prévisionnelles contenues dans le présent document.
CONTACTS
Rosie Ireland
Relations avec les médias pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique)
+44 (0)7585 403359
[email protected]
Susie Lisa, CFA
508-683-5565 (bureau)
Relations avec les investisseurs
Boston Scientific Corporation
[email protected]
1 Pavese et al., Traditional trial-and-error versus neuroanatomical-3D-image software-assisted deep brain stimulation programming in patients with Parkinson's disease (2017), Conférence de la WSSFN, Berlin.
2 IRM sous condition à 1,5 Tesla, lorsque toutes les conditions d'utilisation sont remplies.
* Aux États-Unis, le système Vercise™ Gevia™ de SCP n'est ni disponible à la vente, ni pour une simple utilisation.
** Mise en garde relative aux électrodes directionnelles Vercise Cartesia™ et au GUIDE XT : ces dispositifs expérimentaux sont réservés à un usage expérimental par la législation fédérale (ou américaine) et ne sont pas disponibles à la vente aux États-Unis.
Related Links
http://www.bostonscientific.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article