Bodo Kirchhoff lauréat du Prix du Livre Allemand 2016
FRANCFORT, Allemagne, October 17, 2016 /PRNewswire/ --
Le lauréat du Prix du Livre Allemand 2016 est Bodo Kirchhoff. Il est récompensé pour son roman Widerfahrnis (Frankfurter Verlagsanstalt).
Justification du jury :
« Bodo Kirchhoff raconte le départ soudain, sans but, de deux êtres simplement attirés par une direction : le sud. Ils sont animés par une envie d'amour, de vin rouge, d'Italie, la promesse d'une aventure tardive. Lorsqu'ils recueillent une jeune fille errante, ils sont rattrapés par certains thèmes fondamentaux de leur passé : la perte, la parentalité, la radicalité d'un nouveau départ. Kirchhoff traite les grands thèmes de son œuvre littéraire en un récit bref et dense. Il nous parle également de notre présent et de la rencontre de deux êtres mélancoliques, à la recherche du bonheur, avec ceux qui quittent le sud pour le nord, faisant le chemin inverse pour le trouver. Widerfahrnis est un texte complexe qui mêle avec maestria les questions existentielles d'ordre privé et politique, et qui ouvre de nouveaux espaces au lecteur. »
Le jury du Prix du Livre Allemand 2016 était composé de Thomas Andre (Hamburger Abendblatt), Lena Bopp (Frankfurter Allgemeine Zeitung), Berthold Franke (Goethe-Institut Prague), Susanne Jäggi (Librium Bücher, Baden), Christoph Schröder (critique littéraire indépendant, Francfort), Sabine Vogel (Berliner Zeitung) et Najem Wali (Auteur et critique littéraire, Berlin).
Bodo Kirchhoff s'est imposé face à Reinhard Kaiser-Mühlecker (Fremde Seele, dunkler Wald, S. Fischer), André Kubiczek (Skizze eines Sommers, Rowohlt Berlin), Thomas Melle (Die Welt im Rücken, Rowohlt Berlin), Eva Schmidt (Ein langes Jahr, Jung und Jung) et Philipp Winkler (Hool, Aufbau).
Avec le Prix du Livre Allemand, la Fondation de la Fédération allemande du Commerce du Livre récompense, en ouverture de la Foire du Livre de Francfort, le meilleur roman de l'année en langue allemande. Les partenaires du Prix du Livre Allemand sont : la Fondation de la Deutsche Bank, ainsi que la Foire du Livre de Francfort et la ville de Francfort-sur-le-Main. La Deutsche Welle soutient le Prix du Livre Allemand en assurant sa promotion en Allemagne et à l'étranger.
Contact presse :
Börsenverein des Deutschen Buchhandels e.V.
Thomas Koch, Attaché de presse
Tél. : +49 (0) 69 1306-292, e-mail : [email protected]
Alexander Vieß, Rédacteur web & réseaux sociaux
Tél. : +49 (0) 69 1306-296, e-mail : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article