BlueWind Medical annonce le marquage CE pour le premier neurostimulateur miniature sans fil au monde à traiter l'hyperactivité vésicale
HERZLIYA, Israël, June 15, 2016 /PRNewswire/ --
Bluewind Medical, développeur d'une plateforme de neurostimulation miniature sans fil pour le traitement de plusieurs indications cliniques, a annoncé aujourd'hui que la société a reçu le marquage CE pour son système OAB-1000, le premier neurostimulateur miniature sans fil au monde à traiter l'hyperactivité vésicale (HAV).
Selon les estimations, 66 millions de personnes au sein de l'Union européenne et 43 millions aux États-Unis souffrent d'HAV, une maladie qui affecte négativement la qualité de vie et la vie sociale des patients. Jusqu'à présent, le traitement par neurostimulation pour l'HAV, bien qu'efficace, nécessite une procédure chirurgicale invasive afin d'implanter une sonde de stimulation et un neurostimulateur dans la région pelvienne.
Le système OAB-1000 de Bluewind Medical est un neurostimulateur sans fil et sans pile qui est 90 % plus petit que les neurostimulateurs typiques disponibles sur le marché. Ce dispositif miniature permettra aux médecins de traiter l'HAV à l'aide d'une procédure simple et minimalement invasive ne durant que 30 minutes, consistant à le placer à proximité du nerf tibial, dans la partie inférieure de la jambe. Le dispositif stimule électriquement le nerf tibial, ce qui influence la fonction urinaire, et est alimenté sans fil par une unité de contrôle externe, pratique à porter pour le patient. Le patient porte cette unité de contrôle externe pendant seulement 30 minutes, et peut l'utiliser tout en effectuant ses tâches quotidiennes sans interruption. Le neurostimulateur implantable fonctionnant sans pile, il ne nécessite pas de remplacement invasif comme c'est le cas des dispositifs conventionnels. Ce nouveau paradigme de traitement transforme la façon dont les patients sont traités aujourd'hui, les soulage de la nécessité d'effectuer des visites fréquentes en clinique et leur permet de contrôler leur propre processus de guérison.
« Aujourd'hui, les neurostimulateurs qui traitent l'HAV ne sont pas compacts, sont encombrants et nécessitent une intervention chirurgicale complexe et coûteuse », a déclaré Guri Oron, PDG de Bluewind. « Les microstimulateurs implantables de BlueWind sont considérablement plus petits, permettent une procédure d'implantation simple et sont plus faciles à utiliser pour les patients à domicile. C'est le premier produit parmi de nombreux autres au sein de notre gamme qui transformera la neurostimulation, et permettra ainsi le traitement de millions de patients supplémentaires », a-t-il ajouté.
Plus tôt cette année, BlueWind Medical a complété avec succès une étude clinique sur 36 patients dans 4 centres médicaux aux Pays-Bas et au Royaume-Uni visant à étudier l'innocuité et les performances du système OAB-1000. La société prévoit de présenter les résultats complets de cette étude sur l'HAV à l'occasion de la conférence de l'International UroGynecological Association (IUGA) au Cap, en Afrique du Sud, en août, ainsi que lors de la conférence de l'International Continence Society (ICS) à Tokyo, au Japon, en septembre.
« Ce dispositif est facile à implanter, activer et utiliser », a commenté le Dr S. Elneil des hôpitaux UCL et NHNN à Londres, au Royaume-Uni. « Les participants européens à l'étude ont aimé l'idée d'un implant aussi petit et d'une procédure très courte. Ils étaient très favorables au fait d'avoir de la flexibilité et un sentiment de contrôle en se traitant eux-mêmes à domicile », a ajouté le Dr Elneil. « Les patients ont été soulagés du poids de la logistique associée à la thérapie en clinique. »
« Nous sommes très heureux de l'obtention du marquage CE par BlueWind pour son système OAB », a conclu Efi Cohen Arazi, PDG de Rainbow Medical et président du conseil d'administration de BlueWind Medical. « Cet accomplissement témoigne du dévouement, du travail de qualité et de l'ingénuité de l'équipe. Nous prévoyons de mettre ces produits à la disposition des médecins et des patients dans un avenir proche. »
À propos de BlueWind Medical:
BlueWind Medical a été fondée en 2010 par la société d'innovation et d'investissement israélienne de premier plan Rainbow Medical. Elle développe une plateforme technologique de neurostimulateurs miniatures sans fil qui peuvent être placés lors d'une procédure minimalement invasive et traiter plusieurs indications. BlueWind Medical est dirigée par une équipe d'ingénieurs et de chercheurs expérimentés et dévoués qui s'efforcent de créer les produits de la plus haute qualité et les processus d'ingénierie les plus avancés. En donnant la priorité aux besoins des patients, Bluewind est capable de créer une plateforme polyvalente et efficace qui transformera la neurostimulation telle que nous la connaissons.
À propos de Rainbow Medical
Rainbow Medical (http://www.rainbowmd.com) est une société privée d'investissement et de gestion unique qui lance et fait prospérer des startups développant des appareils médicaux révolutionnaires inventés par Yossi Gross, dans un large éventail de domaines médicaux. En répondant aux importants besoins non satisfaits du marché, Rainbow Medical cherche à améliorer le bien-être des personnes et à générer d'importants retours pour ses actionnaires.
Renseignements complémentaires :
Meital Levi Tal, +972-54-7739677, [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article