TEL AVIV, Israël, September 22, 2016 /PRNewswire/ --
Bluebird a connu une bonne année en 2016, avec la concrétisation de plusieurs projets d'envergure, pour un total de 300 millions USD
Bluebird Finance & Projects, dirigé par Nir Bareket et Ram Shalita ainsi qu'une équipe d'experts chevronnés, est spécialisé depuis plus de 15 ans dans l'arrangement de montages financiers complexes pour de grands projets d'infrastructure dans les pays en développement. Ces clients incluent de grandes sociétés internationales et sponsors dans le secteur EPC.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160921/410187LOGO )
En juillet, Bluebird a signé un contrat pour un projet d'habitation d'un montant de 200 millions USD pour le gouvernement de Zambie, dont le principal contractant est le groupe Ashrtrom, une grande entreprise israélienne. La formule de financement représente 100 % du montant du contrat, avec un prêt sur 13 ans, avec un délai de grâce de trois ans.
Cette affaire compliquée représentait un défi, du fait des délais courts, de la participation d'un grand nombre d'OCE (organismes de crédit à l'exportation) internationaux et de banques, ainsi que des changements intervenus dans le statut et la notation de crédit de la Zambie durant le processus. Néanmoins, malgré toutes les difficultés, la transaction a été conclue à temps et le projet est maintenant dans la phase de construction : une vraie ville nouvelle pour des milliers de personnes avec des logements modernes, des écoles, des cliniques et une vaste infrastructure, qui seront construits sur une période de trois ans dans le nord de la Zambie.
Deuxièmement, au début de l'année Bluebird a conclu le financement de la construction d'une université pour un montant de 30 millions EUR dans un pays d'Amérique du Sud. Ont contribué au financement plusieurs OCE européens et deux banques. La formule de financement représente 100 % du montant du contrat, avec une prêt sur 12 ans. Le principal défi était le pays emprunteur lui-même − un petit pays aux prises avec des difficultés économiques, où les banques internationales ne sont pas habituées à travailler.
Troisièmement, une transaction de 60 millions EUR a été conclue pour une usine industrielle privée en Asie. La structure de financement est « Project Finance » (financement de projet). Le sponsor est une société européenne, qui a injecté 25 % de capitaux, et le principal acteur EPC est une grande société internationale. Le prêt à taux d'endettement de 75 % a été conclu pour 10 ans, à des conditions extrêmement attractives. Le montage financier était dirigé par une banque commerciale, avec la participation de banques multilatérales. Dans le cadre du financement, Blue Bird a aussi préparé une étude de faisabilité « bancable » complète et un modèle financier.
Outre ces transactions, Bluebird est actuellement sur le point de conclure le financement d'autres projets pour un volume total de 280 millions USD.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Ram Shalita
+972-52-833-0690
[email protected]
http://www.projectfinance.co.il/
Share this article