ISTANBUL, July 1, 2016 /PRNewswire/ --
Arçelik, un acteur mondial important dans le secteur des appareils électroménagers, a signé un accord pour acquérir Dawlance, le leader de l'électroménager au Pakistan.
Cette acquisition contribuera à renforcer la stratégie de croissance d'Arçelik sur les marchés émergents et son objectif de créer une forte présence dans la région Asie-Pacifique, dans la foulée de son investissement récent en Thaïlande.
Arçelik A.Ş. (IST : ARCLK), un leader mondial du secteur des appareils électroménagers, a annoncé aujourd'hui avoir acquis, dans le cadre de son expansion mondiale sur les marchés en forte croissance, Dawlance, la plus grande marque d'appareils électroménagers au Pakistan, pour un montant de 258 millions USD.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160630/385411LOGO )
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160630/385410LOGO )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160630/385409 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160630/385408 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160630/385407 )
L'opération donnera à Arçelik, société détenue par le groupe Koç (IST : KCHOL), le plus grand conglomérat industriel de la Turquie, une présence significative dans le sixième pays du monde en termes de population, à une époque de forte croissance économique.
Les prévisions actuelles concernant l'économie du Pakistan établissent sa croissance à environ 5 % par an pour les trois prochaines années. Le Pakistan compte une classe ouvrière et une classe moyenne de plus en plus prospères, composées principalement de personnes âgées de 20 à 40 ans, et connaît une urbanisation rapide, des facteurs très favorables pour Arçelik.
L'acquisition devrait être conclue d'ici la fin de l'année 2016, sous réserve du respect des conditions de la clôture, y compris l'obtention des approbations réglementaires.
Dawlance a été fondée à Karachi en 1980 et demeure une société privée. Elle possède deux sites de fabrication, à Karachi et à Hyderabad, et dispose d'un vaste réseau de distribution, de vente et de service après-vente, fort de 3 000 employés.
Dawlance est la marque numéro un au Pakistan pour les réfrigérateurs et les fours à micro-ondes, la numéro deux pour les climatiseurs et la numéro trois pour les lave-linges. En 2015, son chiffre d'affaires s'est élevé à 221 millions USD et son BAIIDA à 45 millions USD.
Levent Çakıroğlu, PDG de Koç Holding, a déclaré : « Arçelik a toujours été une source de fierté pour Koç Holding, en raison de sa position de leader en Turquie et à cause de ses réalisations à l'échelle mondiale. Parmi les sociétés de notre groupe, Arçelik est sans aucun doute celle qui offre la plus grande stratégie de croissance à l'échelle mondiale. Consolidant la vision de notre groupe, Arçelik a effectué un investissement important au Pakistan, cohérent avec sa stratégie de croissance mondiale. Je suis convaincu que cet investissement permettra de renforcer les liens économiques entre la Turquie et le Pakistan. En accueillant Dawlance au sein de notre groupe, nous gagnerons une présence solide et stratégique au Pakistan, un pays dont l'économie est très prometteuse. Comme nous le faisons au niveau de Koç Holding, nous continuerons d'appuyer la quête de croissance d'Arçelik à l'échelle mondiale en effectuant d'autres acquisitions. »
Fatih Ebiçlioğlu, président de la division des biens de consommation durables du groupe Koç Holding, a commenté : « Avec une population de 200 millions d'habitants, le Pakistan est le sixième pays du monde en termes de population. En particulier, sa population est jeune et son économie en pleine croissance, ce qui rend ce pays particulièrement séduisant en tant que marché dans la région. Avec l'acquisition de Dawlance au Pakistan, Arçelik emploiera un total de 30 000 personnes dans le monde entier et disposera d'une base de production mondiale de 18 usines de fabrication, en Turquie, Roumanie, Russie, Chine, Afrique du Sud et Thaïlande. Notre acquisition constitue également un puissant exemple de coopération sud-sud, représentant un transfert de technologies et de savoir-faire entre pays en voie de développement. À cet égard, Arçelik apporte une contribution précieuse à l'économie turque par cet investissement stratégique et l'acquisition d'un leader de son marché dont la situation financière est très solide. »
Hakan Bulgurlu, PDG d'Arçelik, a ajouté :
« Arçelik progresse régulièrement sur le chemin de sa globalisation et aspire à devenir l'un des principaux acteurs mondiaux de son secteur. Nous avons, au cours des dix dernières années, constamment élargi nos activités à l'échelle mondiale. Au cours des cinq dernières années, nous avons doublé notre chiffre d'affaires et nous continuons à croître rapidement sur tous les marchés où nous sommes présents.
Nous sommes fiers de développer des produits qui améliorent de façon tangible la vie de nos clients. Nous employons plus de 1 000 ingénieurs dans nos centres de R&D en Turquie, à Taïwan et à Cambridge, au Royaume-Uni. Nous prévoyons également d'ouvrir bientôt de nouveaux centres en Allemagne et aux États-Unis.
Nos excellents résultats en recherche et développement, combinés à nos avantages géographiques en matière de fabrication et à nos économies d'échelle, signifient que nous sommes très bien placés pour servir à la fois les marchés européens et asiatiques. Les récents investissements d'Arçelik en Thaïlande et au Pakistan lui fournissent une solide plateforme de croissance en Asie du Sud-Est, les marchés européens ayant atteint un point de saturation en matière d'appareils électroménagers, dans un contexte de malaise économique prolongé.
En combinant notre expertise mondiale et notre capacité d'innovation avec l'excellente équipe de direction de Dawlance, nous allons renforcer l'offre de produits de Dawlance et la position de la marque. Nous nous attendons à ce que des avantages évidents résultent du développement et de la fabrication de produits pour le Pakistan et potentiellement au-delà. »
Arçelik, guidée par ses marques mondiales Beko et Grundig, a étendu son empreinte mondiale au cours des dernières années en acquérant des marques régionales fortes sur des marchés en développement.
La croissance économique du Pakistan conduit à une augmentation du revenu disponible et du pouvoir d'achat, tandis que le progrès technologique rend les appareils électroménagers plus efficaces et plus abordables. L'urbanisation rapide et le développement social du Pakistan entraînent une croissance importante du nombre d'habitations individuelles dans le pays, créant ainsi une forte demande pour les appareils électroménagers.
À propos d'ARÇELİK
Arçelik est une entreprise mondiale de biens de consommation durables présente dans 133 pays. La société Arçelik est détenue par Koç Holding, une entreprise du Fortune 500 et le plus grand conglomérat industriel de la Turquie, leader disposant d'avantages concurrentiels importants dans divers secteurs, y compris l'énergie, l'automobile, les biens de consommation durables et la finance.
En 2015, le chiffre d'affaires consolidé d'Arçelik s'est élevé à 5,2 milliards USD. Sur son territoire national, la Turquie, Arçelik est le leader incontesté du marché des appareils électroménagers, de l'électronique grand public et de la climatisation. Au niveau international, le groupe Arçelik est le troisième acteur du secteur en Europe. Ses 10 marques (Arçelik, Beko, Grundig, Blomberg, ElektraBregenz, Arctic, Leisure, Flavel, Defy et Altus) offrent aux consommateurs des appareils électroménagers efficaces et innovants en matière d'énergie. En Afrique du Sud, Defy est la marque numéro un, comme l'est la marque Arctic en Roumanie.
Beko est la marque numéro un d'appareils électroménagers autonomes en Europe et jouit d'une position de leader au Royaume-Uni. Beko est un partenaire premium mondial du FC Barcelone. La société Arçelik, dont le siège se trouve à Istanbul, en Turquie, est inscrite à la bourse d'Istanbul (IST : ARCLK).
Pour tout complément d'information sur Arçelik, veuillez consulter le site : http://www.arcelikas.com
À propos de DAWLANCE
Créée en 1980, la société Dawlance est un fabricant de premier plan d'appareils électroménagers au Pakistan, spécialisé dans cinq catégories : les réfrigérateurs, les climatiseurs, les fours à micro-ondes, les lave-linges et les congélateurs. Dawlance a été reconnue comme la 3[e] marque préférée du Pakistan, tous secteurs confondus, selon une enquête indépendante menée auprès des consommateurs.
Share this article