« Les universités doivent s'impliquer davantage au sein de la communauté internationale », selon une déclaration commune du Forum Westlake sur l'enseignement supérieur
HANGZHOU, Chine, 6 novembre 2018 /PRNewswire/ -- L'Université de Westlake, une université de recherche à but non lucratif, a organisé le premier Forum Westlake sur l'enseignement supérieur le 20 octobre 2018 à Hangzhou, en Chine. L'événement, qui s'est déroulé après la cérémonie de fondation de l'université qui s'est tenue le même jour, a réuni d'éminents enseignants et des universitaires de renom du monde entier afin d'explorer le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans la résolution des problèmes mondiaux en se plaçant à l'avant-garde des progrès technologiques.
« Nous vivons une période d'inquiétude considérable, une polarisation politique considérable, mais aussi une période d'antimondialisation. Les universités ont un rôle fondamental à jouer pour faire en sorte que, malgré les périodes de rhétorique antimondialisation que nous traversons, nous continuions à dialoguer et à jeter des ponts entre les pays. Nous devons continuer à veiller à ce que nos diplômés soient prêts à s'insérer dans l'économie mondiale, dans un monde où ils risquent de vivre et de travailler dans de nombreux pays différents », a déclaré Andrew Hamilton, président de l'Université de New York, lors d'une intervention au cours du forum.
Sur proposition du professeur Yigong Shi, président de l'Université de Westlake, les présidents et représentants des universités nationales et internationales participant au forum ont décidé à l'unanimité de signer et de publier la déclaration commune suivante :
« L'humanité est confrontée à des défis mondiaux de taille concernant le développement économique, l'éducation, l'énergie, l'environnement, l'alimentation, le changement climatique et la santé. Pilier indispensable de toute société moderne, les universités transforment le monde grâce à l'éducation et la recherche. L'éducation et la recherche transcendent les frontières nationales et bénéficient grandement de la collaboration et la coopération internationales.
Pour relever les défis mondiaux et répondre aux appels de notre communauté et du monde, nous pensons que les universités doivent jouer un rôle plus actif en développant la collaboration et la coopération. »
Pour renforcer la coopération, la déclaration commune établit les principes directeurs suivants :
- Encourager les échanges d'étudiants
- Faciliter les visites régulières de membres du corps professoral et du personnel
- Promouvoir des recherches interdisciplinaires communes
- Renforcer les collaborations dans le domaine de la recherche et de l'enseignement
- Protéger la liberté de l'enseignement dans le cadre juridique de chaque nation
En marge du Forum Westlake 2018 sur l'enseignement supérieur se tenait le premier Forum WE de l'université sur les frontières de la science et de la transformation. Sous le thème « Face à l'avenir : défis et opportunités », le Forum WE inaugural a invité des intervenants à présenter des discours sur divers sujets. Parmi ces intervenants, des lauréats du prix Nobel, dont James D. Watson, Brian K. Kobilka, Jean-Marie Lehn, Sir Fraser Stoddart et Jonathan M. Rothbergand, ainsi que des universitaires de renom, dont Ching Wan Tang et George M. Church, se sont exprimés sur les principaux enjeux touchant la recherche universitaire et l'avancement de l'humanité.
Pour plus de détails sur la déclaration commune, l'événement inaugural de l'Université Westlake, le Forum Westlake sur l'enseignement supérieur ou le Forum WE, consultez : www.westlake.edu.cn
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article